Dimanche 8 décembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

SHOPPING A SHANGHAI - Top 10 des centres commerciaux

Par Le Petit Journal Shanghai | Publié le 23/02/2017 à 20:30 | Mis à jour le 22/02/2017 à 10:14

Dans cette ville tentaculaire où les tours poussent comme des champignons, les centres commerciaux ne sont pas en reste. La concurrence est forte pour attirer les clients, sans compter la part croissante prise par le commerce électronique. Dernière solution : se tourner vers le créneau des loisirs et du divertissement pour en faire un but de sortie à part entière, et se différencier par toutes sortes d'extravagances. Alors ce mois-ci, suivez la sélection du Petit Journal et promenez-vous dans les malls !


La valeur sûre : le Super Brand Mall

Avec ses 240 000 m2 sur 13 niveaux dédiés au shopping depuis 2005, c'est un incontournable du paysage shanghaien. Depuis le grand supermarché Lotus au sous-sol jusqu'aux boutiques moyenne et haut de gamme organisées par thèmes à chaque étage, en passant par les nombreux restaurants (dont le fameux Din Tai Fung ) et le cinéma, vous êtes sûr de trouver votre bonheur. Le tout dans un espace lumineux et élégant qui ne fait pas son âge. Dernièrement, l'espace à proximité du cinéma a également accueilli des expositions, sans doute pour se mettre à la page, et des animations temporaires ont lieu tout au long de l'année. Un ancien qui vieillit bien !
Adresse : Super Brand Mall, 168 Lujiazui Xi Lu, métro Lujiazui L2, www.superbrandmall.com

Les plus luxueux

Ce créneau était déjà bien occupé par l'IFC à Lujiazui, l'IAPM à Shaanxi Nan Lu et L'Avenue à Gubei mais c'est le dernier né qui remporte la palme de l'élégance et du raffinement. Bouton de cristal pour appeler l'ascenseur, escalator et ascenseurs en cuivre, bouquets de fleurs somptueux, marbres étincelants de blancheur? Le New World Daimaru se trouve à l'angle de Nanjing Dong Lu et Henan Lu et renferme les plus grands escalators en spirale du monde, sur 6 étages. Autre innovation, le toit est annoncé comme rétractable ce qui permet de laisser pénétrer le soleil. Côté boutiques, la parfumerie/cosmétique est dans le hall central, les marques de haute couture, chaussures, maroquinerie et bijouterie sont bien présentes et le sous-sol abrite de quoi se restaurer.
Adresse : New World Daimaru : 228 Nanjing Dong Lu, angle Henan Zhong Lu, en face du Forever 21.

L'IAPM vaut le coup d'y rentrer pour sa superbe architecture intérieure ! Lové à l'intérieur, le plafond et l'espace tout en rondeurs vous enveloppent. Lumineux et spacieux, l'espace central est digne d'intérêt et occupé par des animations saisonnières, comme un spectacle de danse du dragon acrobatique pour la Fête du Printemps. Côté boutiques, c'est surtout dédié au luxe mais les étages inférieurs abritent aussi des boutiques plus abordables. À noter, un Muji, un Maje et des marques chères aux Français. Vous y trouverez aussi un cinéma avec salle IMAX et de nombreuses options de restauration, dont le fameux Din Tai Fung.
Adresse : IAPM : 999 Huaihai Zhong Lu, métro Shaanxi Nan Lu L1,10,12

L'IFC est aussi des plus accueillants avec sa musique de fond et son parfum d'ambiance. Les boutiques sont abordables dans les niveaux inférieurs et plus sélectes dans les étages, avec tous les grands noms de la haute couture et de la joaillerie notamment. À noter l'une des trois boutiques Nespresso de Shanghai, et un supermarché Citysuper en sous-sol. Il est dominé par les tours du Ritz-Carlton, pratique pour faire son shopping directement en sortant de l'hôtel ! À noter aussi un toit terrasse au niveau 6 où l'on peut se poser avec son café, prendre le soleil ou admirer un autre point de vue sur les tours de Lujiazui.
Adresse : IFC : Lujiazui Huan Lu, métro Lujiazui L2

Le plus parisien, le Printemps mais version chinoise !

Saviez-vous que Le Printemps (???? - bali chuntian) était l'une des premières grandes enseignes étrangères à s'implanter à Shanghai, dès 1995 ? Le bâtiment a été construit à cette occasion dans un style Art-Déco pour faire le lien entre Shanghai et Paris, sur Huaihai Lu. Ambiance début du siècle pour ce grand magasin que l'on imaginerait presque décrit par Zola? Chaque étage est dédié à un type d'articles avec un choix de marques assez impressionnant. Mention particulière au rez-de-chaussée pour les chaussures, certaines marques vont même jusqu'au 39 et il y a souvent des soldes ! On va payer à la caisse centrale comme au Printemps parisien !
Adresse : Printemps Puxi : 939-949 Huaihai Lu / Shaanxi Nan Lu, en face de l'IAPM, métro Shaanxi Nan Lu L1,10,12

Un deuxième Printemps organisé sur le même modèle est situé à Pudong mais dans un bâtiment plus quelconque. Situé en périphérie, il peinait à attirer la clientèle et souffrait de la concurrence d'autres centres commerciaux qui poussent comme des champignons. C'est sans compter les cerveaux créatifs des gérants du magasin qui n'ont pas hésiter à construire un toboggan géant reliant le 5ème niveau au rez-de-chaussée pour attirer les curieux. Soit exactement 18,6 m de dénivelés parcourus à une vitesse moyenne de 3,4 m/s, assis ou allongé sur une couverture. L'accès est réservé aux plus de 1,3 m et 3 ans, gratuit après avoir adhéré au club du magasin d'un simple scan de QR code. Ouvert depuis février 2016, on ne sait pas si cette attraction a suffit à attirer davantage de clients dans le magasin. À noter également un espace avec des activités enfants sur le toit terrasse, dont du jardinage ou de la poterie.
Adresse : Printemps Pudong : 118 Pujian Lu, métro TangQiao, L4

Pour les amateurs d'art, le K11

Achevé en 2002, ce mall fut ré-ouvert en 2013 après rénovation sous le nom de K11. Il se distingue par son concept original en ligne avec les valeurs fondatrices "Art, Personnes et Nature". Un grand espace en sous-sol accueille des expositions temporaires de qualité, dont notamment une rétrospective de Monet qui a attiré 350 000 visiteurs. Différents espaces dans le centre commercial présentent des ?uvres d'artistes contemporains, et enfin les boutiques plutôt branchées proposent de jolis objets design et assez inédits. Un pari osé qui fonctionne bien puisque après Hong-Kong et Shanghai, 7 autres K11 vont ouvrir en Chine ! Profitez de votre visite pour observer la vue depuis le toit terrasse du 6ème étage, accessible depuis l'entrée côté Huaihai lu.
Adresse : K11 : 300 Huaihai Zhong Lu, près de Huangpi Nan Lu, www.shanghaik11.com


Le plus baroque : Global Harbour

Avec ses 1200 m2 de fresques intérieures d'inspiration Renaissance italienne, sa zone sud inspirée de la Rome et de la Grèce antiques et ses allées bordées de végétation artificielle imitant les jardins classiques, le Global Harbour détonne à Shanghai et remporte de loin la palme de l'originalité. Mais la culture moderne n'est pas en reste avec au niveau 4 une salle d'expositions temporaires ainsi que Joypolis, une salle de jeux vidéos jumelle de celle de Tokyo faisant la part belle à la réalité virtuelle. Au niveau B2, vous trouverez un parcours d'accrobranches qui ravira les plus jeunes, ainsi qu'une mini-ferme au pied d'un moulin hollandais lors de mon passage. Enfin le spectacle de bébés nageurs s'ébattant réjouis dans leurs mini-piscines au spa bébés vaut le coup d'?il ! Ce complexe comprend également des tours de bureaux, un hôtel et des appartements et est présenté comme l'un des plus grands de Shanghai.
Adresse : Global Harbour : 3553 Zhongshan Bei Lu, métro Jinshajiang Lu lignes 3/4/13

Le plus créatif : Joy City

Le dernier-né des grands malls shanghaiens illustre tout à fait ce nouveau concept de centres commerciaux liant le shopping, la restauration et les loisirs. Il se distingue quant à lui par sa grande roue visible de loin et ses ateliers créatifs, sans oublier ses nombreux restaurants. Vous pourrez entre autres goûter à toutes les variétés de Ramen japonaises en vous promenant dans une ruelle très typique (Niveau 6), ou profiter des beaux jours sur le toit-terrasse. Propriété du géant chinois de l'alimentaire (le groupe COFCO), la ville de la joie n'opte pas pour le créneau artistique mais propose au niveau 8 des ateliers divers et variés où l'on peut pratiquer la peinture, apprendre à cuisiner, à faire des compositions florales, ou s'exercer à la fabrication d'objets en bois, en cuir ou en laine feutrée. Attention, les tarifs restent toutefois assez élevés et mieux vaut apporter votre appli de traduction si votre chinois est limité. Le tout dans une ambiance et un décor soignés et très réussis. On y trouve aussi une grande librairie Sisyphe avec son coin café, mais offrant malheureusement peu de livres étrangers. Enfin l'attraction majeure se contemple du toit-terrasse mais si vous voulez y monter, l'accès se fait par le niveau 8. La grande roue vous transportera à 100 m du sol pour 80 RMB en semaine, 100 RMB les week-ends et jours de fête.
Adresse : Joy City : 166 Xizang N Rd, métro Qufu Lu L8, 12, www.shjoycity.com

Hubin Dao

De taille plus modeste avec ses 5 niveaux situés au pied de deux tours de bureaux jumelles, Hubin Dao étend clairement l'emprise de Xintiandi vers la vieille ville. À une rue de Dongtai Lu autrefois très animée par la présence de nombreux antiquaires, ce centre commercial vaut surtout pour son food court qui est envahi tous les midis par les employés des bureaux adjacents qui y accèdent directement par ascenseur intérieur et par un passage sous la route. Composé de nombreuses petites échoppes, on peut y faire un tour de Chine et d'Asie culinaire. À noter aussi un bar à glaces où l'on compose soi-même sa coupe que l'on paye au poids. Côté boutiques, ce centre commercial se décline sur le thème du bien-être avec des boutiques de décoration intérieure, articles pour la maison, une petite librairie papeterie bien achalandée et un Starbucks camouflé dans un décor naturel. Côté enfants, le playground intérieur ravira les fans de la NBA et les plus petits adoreront le salon de coiffure salle de jeux. Une grande salle de yoga occupe le niveau 3 avec de nombreuses options de cours et si le c?ur vous en dit, vous pourrez également au même niveau tester la cryothérapie en vous immergeant jusqu'au cou dans des vapeurs d'azote liguide à -130 -150°C pendant 2-3 min. Nombreux bienfaits garantis d'après la dame de l'accueil qui avoue toutefois préférer le traitement facial uniquement. Pour l'accès au toit il faudra repasser plus tard. Enfin ne repartez pas sans faire le plein à la boulangerie Farine au rez-de-chaussée !
Adresse : Hubin Dao : 150 Hubin Lu, near Jian Lu, à 10 min du métro Laoximen, L10

Shanghai Arch, le centre aéré

Côté Maotai Lu, c'est un espace ouvert et des murs végétaux qui vous accueillent. C'est de l'immeuble qui le surplombe que ce shopping mall tout récent prend son nom. Avec une grande esplanade propice aux skateurs, deux grandes tours en verre qui se font face et son arche digne de la Défense, le centre s'annonce comme un des plus ouverts de la ville. À l'intérieur, des méandres de passages et d'escalators se faufilent à ciel ouvert entre les quelques boutiques et les terrasses des restaurants et des cafés, prometteurs pour les beaux jours. L'endroit se veut plus un espace à vivre avec ses terrasses accueillantes, son KTV Party flambant neuf, ses aires de jeux pour les enfants et son estrade centrale pour les animations qu'un espace de shopping. Mais si le centre attire du monde, c'est pour son supermarché de luxe en sous-sol, Apita, où les Japonais du quartier se ruent le week-end pour acheter leurs sushis préférés, leurs sauces sojas et leurs biscuits langue de chat ! C'est extrêmement propre et bien présenté, rien qu'y faire un tour est alléchant ! Le food-court vaut aussi le coup d'?il, et au même niveau se trouve aussi un parcours accrobranche. À noter aussi la boutique Old Navy côté rue et une boutique Vorwerk proposant des ateliers démonstration gratuits. À proximité The Place et L'Avenue valent aussi une visite.
Adresse : Shanghai Arch : 179 Maotai Lu, métro Loushanguan Lu L2, tram 71

Enfin de nombreux malls investissent la périphérie de Shanghai pour suivre l'implantation des nouvelles zones d'habitation. Citons notamment le HongQiao Hub à proximité de la gare et de l'aéroport dont une partie est déjà ouverte alors que l'autre tient encore de la ville-fantôme, le XinZhuang à l'extrémité sud de la ligne 1 du métro, la Villa Florentine à proximité de DisneyLand ou ceux installés dans le quartier de Wujiaochang à l'extrémité Nord de la ligne 10. Sans oublier les 128 étages de la Shanghai Tower qui peinent à trouver preneur. La folie des malls à Shanghai n'est pas prête de s'arrêter, et sans prendre trop de risques on peut prédire que tous ne seront pas couronnés de succès!

Martine Caron pour lepetitjournal.com/shanghai Vendredi 24 février 2017

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Bangkok Appercu
TOURISME

A la découverte du patrimoine thaïlandais reconnu par l’UNESCO

Réputée pour ses plages tropicales et parcs nationaux, ses temples, ses ruines anciennes, la Thaïlande ne manque pas de charme et plusieurs sites ou villes sont d'ailleurs reconnus par l’UNESCO

Sur le même sujet