Lundi 27 janvier 2020
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

VIVRE EN CHINE – Connaissez vous bien ces différences culturelles ?

Par Le Petit Journal Shanghai | Publié le 15/10/2018 à 21:30 | Mis à jour le 16/10/2018 à 10:52
Différences culturelles Chine France

Dire "merci"

Entre membres d'une même famille, dans la plupart des foyers chinois, on estime qu’il n’est pas nécessaire de dire "merci". Cela donnerait une dimension moins familière, voire peu amicale.

Donc si un.e Chinois.e ne vous remercie pas, ne prenez pas cela comme un manque de respect, mais plutôt que cette personne vous perçoit comme un ami proche (évidemment, cela ne marche pas avec les gens qui poussent dans le métro sans s’excuser …).

 

Faire des compliments

Les étrangers prennent plaisir à se complimenter, mais les Chinois, surtout les plus âgés, refusent souvent les éloges des autres pour montrer leur modestie. Ce n’est pas pour autant qu’ils refusent vos marques d’affections.

De plus, les Chinois disent souvent des paroles aimables aux personnes avec qui ils cherchent à gagner les faveurs. Une des façons favorites de montrer leur sollicitude est de souligner : "Tu dois être fatigué... Tu devrais aller te reposer". Cela ne signifie pas qu'ils font des commentaires sur votre apparence physique, mais qu'ils se soucient de vous.

 

Vie privée

Les Chinois attachent une grande importance à leur réseau. En matière de communication interpersonnelle, ils se soucient de presque tout, ils se demandent entre eux "Avez-vous dîné ?", "Où allez-vous ?", "Quel âge avez-vous ?", "Êtes-vous marié ?" ou même "Combien gagnez-vous chaque mois ?" surtout dans les régions rurales. Lorsqu'on nous pose de telles questions, nous pouvons nous sentir très gênés, mais pour les Chinois, c'est une marque d'intérêt, afin de pouvoir vous aider plus facilement.

 

Personnes âgées

La place des aînés dans les familles chinoises est très respectée. Les Chinois les plus âgés auront plus de poids dans les décisions et seront plus respectés que les plus jeunes. La place dans la hiérarchie sociale et familiale se fait en fonction de l'âge. 

 

Regarder dans les yeux

Lorsque les Chinois parlent avec d'autres personnes ou prononcent un discours en public, beaucoup hésitent à regarder leurs interlocuteurs dans les yeux, car cela peut être considéré comme assez grossier. Mais lorsque les étrangers prononcent des discours publics, ils sont assurés de garder un contact visuel constant avec l'auditoire, et il est peu probable que vous voyiez un orateur qui enfouit la tête dans son manuscrit tout en parlant.

 

Voyager en groupe

Lorsque les Chinois voyagent avec des amis, si une personne veut acheter des souvenirs, elle calcule généralement le nombre de personnes dans le groupe, puis achète en conséquence. Même si quelqu'un a poliment refusé, les Chinois l'achèteront quand même. Donc, si vos partenaires chinois insistent pour acheter pour vous, comprenez-les et essayez d'être contents du cadeau, quel qu'il soit !

Mais lorsque vous voyagez avec des personnes d'autres nationalités, vous pouvez parfaitement refuser un cadeau - vous ne vous attendez surement pas à en obtenir d'ailleurs.

Applaudir

Pendant les discours, si le public applaudit les propos de l'orateur, ce dernier, pour exprimer sa gratitude, interrompra généralement le discours et commencera à applaudir avec le public. C'est sa façon de vous remercier pour les applaudissements.

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Shanghai ?

SHOPPING

SHOPPING - Quels souvenirs ramener de Chine ?

Vous avez peut-être de la famille ou des amis qui viennent profiter de vos vacances du nouvel an chinois pour vous rendre visite. Notre guide shopping pour les aider à trouver des souvenirs à ramener

Expat Mag

Bucarest Appercu

Damien Thiery, le nouveau directeur engagé d'"Ateliere Fara Frontiere"

Après avoir travaillé en tant que directeur financier d’une société roumaine filiale d’un groupe français, Damien Thiery prend un virage à 180 degrés. Il succède à Raluca et Patrick Ouriaghli à la têt