Dimanche 25 octobre 2020

SÉRIES TÉLÉ - TOP 15 des séries chinoises à découvrir !

Par Elise Pouget | Publié le 10/05/2020 à 21:30 | Mis à jour le 11/05/2020 à 15:56
serie-television-chinoise-chine

Connaissez-vous ces séries télévisées chinoises qui n'en finissent pas d'être diffusées en Chine et adorées par les téléspectateurs ? La production des séries télévisées s'est développée de façon exponentielle depuis les années 80 et l'arrivée des web-séries a encore amplifié le phénomène. Voici nos favorites pour faire votre choix !

 

THRILLER-SUSPENS

1. The Shanghai Bund - 上海滩

series-tele-tv-chinoises-chine

Cette série produite en 1980 à Hong-Kong suit les méandres de la pègre shanghaienne dans les années 1920 durant 25 épisodes. Mettant en scène un "Parrain de l'Orient", cette série a connu un très grand succès dans tout le pays et fait partie des références chinoises communes ! Les acteurs Angie Chiu et Chow Yun-Fat sont les vedettes de ce drame qui tourne autour de l'histoire d'amour tumultueuse entre Feng Chengcheng et Xu Wenqiang. De nombreuses séries actuelles s'en sont largement inspirées et les chansons des génériques sont des classiques de KTV ! 
 

 

2. In the Name of the People 人民的名义

serie-tv-chinoise-chine-television

Cette série de 2017 a connu un succès retentissant dans le pays et a été comparée à l'international comme le "House of Cards" chinois. Il s'agit d'un pamphlet anti-corruption plein de rebondissements qui suit les efforts d'un procureur pour débusquer la corruption dans une ville fictive chinoise actuelle du nom de Jingzhou.
 

 

3. My Roommate is detective 民国奇探

series-chinoise-tele-tv

Voici une toute nouvelle série policière particulièrement enthousiasmante ! L'histoire se situe dans les années 20 et suit les enquêtes d'un trio plein d'astuces. Action, mystère et humour sont au rendez-vous dans cette belle production à suivre. 

 

 

 

CLASSIQUE DE LA LITTÉRATURE CHINOISE

4. Les Trois Royaumes 三国演义

series-chinoises-televise-tv

Cette série produite en 1994 par la CCTV a marqué les esprits car en plus de mettre en scène le grand classique de Luo Guanzhong, le budget en fut colossal pour l'époque. La production des 84 épisodes a duré 4 ans, portée par une équipe de plus de 400.000 personnes. Malgré son aspect un peu "vintage" aujourd'hui, cette série reste une très bonne introduction à cette oeuvre incontournable de la culture chinoise, tout en étant très divertissante.  

 

 

5. Le Voyage en Occident 西游记

series-tv-tele-chinoises-chine

Cette série inclassable est notre préférée et la favorite de tous les Chinois, toute génération confondue ! Impossible de ne pas regarder quelques épisodes car il y a toujours une chaîne ou une autre pour en diffuser. Produite en 1986, cette série développe en deux saisons et 41 épisodes l'histoire de Sun Wukong, Roi des Singes, et ses compagnons de route, héros du roman classique Le Voyage en Occident écrit par Wu Cheng'en. Tournée sans grand budget mais avec une inventivité à toute épreuve, cette série est à regarder avec un regard bienveillant et enfantin, les effets spéciaux et costumes sont d'un kitsch consumé, les jeux d'acteurs théâtraux et exagérés mais toute la famille restera attendrie par ces aventures fantastiques et impatiente de connaître la suite ! 
 

 

 

6. Au pays du cerf blanc白鹿原

serie-tv-chinois-chine

Cette série de 2017 adapte en 85 épisodes le chef d'oeuvre de Chen Zhongshi écrit en 1993. Elle a bénéficié d'une belle production et a demandé près de 17 ans de travail avec un budget de 230 millions de RMB. Particulièrement bien accueillie par les téléspectateurs, cette saga familiale se situe dans les plaines de la province du Shaanxi, pendant la première moitié du XXème siècle, au travers des périodes troublées de la République de Chine, de l'invasion japonaise et des premiers jours de la République populaire de Chine. Cette série est excellente pour donner un aperçu de la façon dont les gens vivaient, des codes vestimentaires à la vie quotidienne, les paysage et les décors y sont également magnifiques.

 

 

HISTORIQUE

7. La dynastie Ming, 1566 - 大明王朝1566

serie-tv-chinoises-chine-television

Cette série historique de 2007 raconte en 46 épisodes la fin du règne de l'EmpereurJiajing (1507-1567) de la dynastie Ming. La production est soignée et le casting impeccable, et cette série a connu un grand succès en Chine mais également dans toute l'Asie. 

 

 

8. Le Chemin vers la République 走向 共和

series-chinoises-tv-chine

Ce drame historique de 2003 a également connu un grand succès auprès des téléspectateurs chinois. Ces 59 épisodes produit par la CCTV présente de façon épique les événements historiques se déroulant de 1890 à 1917, allant de l'effondrement de la dynastie Qing à l'avènement de la République de Chine: première guerre sino-japonaise (1894–1895), réforme des cent jours (1898), rébellion des boxeurs (1900), révolution de Xinhai (1911)... Parfait pour réviser sa chronologie ou apprendre l'histoire chinoise. Les épisodes sont divertissants en se concentrant sur les parcours de personnages historiques tels que Li Hongzhang (général chinois à la fin de Qing), l'impératrice douairière Cixi, Sun Yat-Sen et Yuan Shikai. 
 

 

9. Nirvana in Fire 琅琊榜

series-tv-tele-chinoises-chine

Cette série historique fictionnelle de 2015 se passe dans la Chine du VIème siècle et raconte l'histoire d'un survivant, Lin Shu, qui, sous le pseudonyme de Mei Changsu, entre dans la capitale pour se venger d'une conspiration qui a qualifié sa famille de traître au royaume douze années auparavant. Le scénario est intense et complexe, la mise en scène soignée et les intrigues politiques bien menées. Ce "Game of thrones " chinois a connu un immense succès avec des milliards de vues quotidiennes sur internet.

 

 

MÉLO-DRAME

10. Dwelling Narrowness 蜗居

series-tele-tv-chinoises-chine

Cette série de 2009 se concentre sur l'histoire de deux sœurs aux styles de vie très différents qui cherchent à trouver une maison dans la ville fictive de Jiangzhou, représentant essentiellement Shanghai, et à améliorer leur qualité de vie, chacune à sa manière. La vie ordinaire des citadins chinois et leurs difficultés sont bien dépeintes et cette série a fait fureur à sa sortie déclenchant de nombreux débats sur les réseaux sociaux chinois. 
 

 

11. When we were young 人不彪悍枉少年

serie-chinoise-tele-tv-chine

Cette série de 2018 nous raconte l'histoire d'un groupe d'adolescents dans les années 90 et les différents problèmes (familiaux, scolaires, amoureux, maladie) qu'ils vont rencontrer au cours de leur dernière année de lycée. Malgré quelques longueurs, c'est frais et truffé d'un humour tendre attachant.

 

 

12. The King's Avatar 全职高手

serie-chinoise-tv-television-chine

Cette série diffusée sur le web en 2019 a fait un carton ! L'histoire prend place dans l'univers méconnu du grand public des équipes professionnelles de jeux vidéos et nous raconte les hauts et les bas du joueur Ye Xiu et de ses co-équipiers. Bienvenue dans le sport de 2020 !

 

 

 

FANTASY

13. Three Lives, Three Worlds, Ten Miles of Peach Blossoms 三生三世十里桃花

series-tele-chinoises-chine

Avec plus de 50 milliards de vues, cette série de 2017 mêlant romance et fantasy est la plus regardée de Chine ! L'histoire se centre autour de l'amour entre un prince céleste et un esprit renard, vécu au travers de plusieurs millénaires et des réincarnations successives des personnages. Une belle introduction au romantisme à la chinoise.

 

 

 

14. Guardians 镇魂

serie-chinoise-tv-television-chine

Cette passionnante série fantastique de 2018 qui raconte la lutte d'un groupe de "gardiens" pour maintenir l'équilibre entre différentes tribus extraterrestres vivant sur Terre. La production est honorable et les acteurs sont attachants. Ce mix de magie, SF et enquêtes fonctionne bien. A découvrir ! 

 

 


15. La Légende de Fuyao 扶摇

series-tele-chinoises-chine

Cette série de 2018 se déroule dans un univers magique appelé les Cinq Royaumes. Fuyao est fille d'un lotus mais se retrouve esclave de la secte Xuanyuan. Elle entreprend un voyage pour lever la malédiction qui pèse sur elle et entreprend de démêler le complot qui entoure le mystère de sa véritable identité. Cette série a été particulièrement aimé des téléspectateurs car le mélange d'intrigues, de combats et de romance est prenant. Malgré les poncifs fleur-bleue de ce genre, très chinois, de série télévisée, c'est très divertissant !

 

 

Nous vous recommandons

ep

Elise Pouget

Secrétaire de rédaction. Après une formation artistique universitaire, Elise Pouget se spécialise en infographie et travaille en tant que Chargée de communication à Toulouse avant de s'installer en Chine en 2015.
2 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

goseumdocchi lun 10/08/2020 - 14:15

Merci Elise ! Je cherchais des séries chinoises à regarder cet été, je suis ravie !

Répondre
Commentaire avatar

goseumdocchi lun 10/08/2020 - 14:11

Merci Elise, je cherchais des séries chinoises à regarder cet été, je suis ravie !

Répondre

Communauté

CULTURE

CULTURE - Fermeture définitive de l'Arbre du Voyageur

Une bien triste nouvelle ... Suite à une opération de rénovation urbaine rue Wuyi prévue pour la fin de l’année, L’Arbre du voyageur cessera définitivement son activité à Shanghai.