

La Golden Week, célébration de la République Populaire de Chine
C'est le 1er Octobre 1949 qu'a été fondée la République Populaire de Chine. C'est son anniversaire qui est célébré. On l'appelle "Golden" pour des raisons économiques : les gens en profitent pour voyager et dépenser. Shanghai sera remplie de touristes et les billets d'avion et de train partiront comme des petits pains, notamment pour rendre visite à la famille partout en Chine.
Ce n'est que récemment (1999-2000) que 7 jours de vacances ont en effet été accordés aux chinois ; c'est assez de temps libre pour voyager loin et rendre visite aux proches éloignés. Pour ceux qui souhaitent en profiter pour voyager, pas moins de 80 sites touristiques chinois, parcs, musées et autres sites historiques, ont pratiqué une baisse de prix des billets d'entrée significative (37% en moyenne) pour permettre aux visiteurs de s 'en donner à coeur joie. Treize sites ont même une entrée gratuite, selon un communiqué sur le site de la Commission nationale pour le réforme et le développement (CNRD).
Shanghai en fête pendant la golden week
Shanghai est l'une des villes chinoises les plus peuplées. Le mouvement de population est donc considérable durant cette période. Si vous avez envisagé de voyager, prévoyez de la marge pour le temps de transport, car métros et routes seront très probablement pris d'assaut. Si vous décidez de rester, de nombreuses célébrations se dérouleront durant cette semaine : le 30 septembre 2011, aux alentours de 19h, un rassemblement avait eu lieu au Jin'An Temple pour finir sur le Bund, devant les feux d'artifice du Century Park de Pudong. Des concerts auront lieu, la nourriture traditionnelle chinoise sera célébrée.
Trois fêtes ?
Au même moment, se déroulera le Festival de Tourisme de Shanghai (du 15 septembre au 6 octobre) dédié cette année à la culture Chine-Russie : des événements spécifiques seront organisés, comme des réductions sur les tarifs d'entrée d'endroits touristiques ou les chambres hôtels. Les agences légales ont une licence attribuée par le Bureau du Tourisme de Shanghai.
Au même moment également, le 30 septembre (ce sera la pleine lune), aura lieu le Festival de Mi Automne ou Moon Festival. A cette occasion les gens mangeront des gâteaux de lune, symbole de la réunion familiale, et les rues seront décorées de lanternes. Tout comme la Golden Week et le Festival de Tourisme de Shanghai, les programmes en anglais sont difficiles à trouver. Ouvrez l'oeil les prochains jours !
Sophie Rauch - Mercredi 26 Septembre 2012
