Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Les pratiques divinatoires traditionnelles chinoises

encens encens
Écrit par Le Petit Journal Shanghai
Publié le 19 mars 2023, mis à jour le 19 mars 2023

Les pratiques divinatoires traditionnelles chinoises remontent à des milliers d'années tout comme celles qui proviennent de l’Egypte Antique et sont encore utilisées de nos jours. Elles sont basées sur la croyance que l'univers est régi par des énergies invisibles qui peuvent être exploitées pour répondre à des questions dont la réponse est inconnue par les moyens classiques et également souvent pour prédire l'avenir, qu’il soit personnel ou global. Elles sont donc plutôt proches dans leur finalité que les pratiques ésotériques provenant d’Occident. Dans cet article, nous allons explorer les principales pratiques divinatoires traditionnelles chinoises et expliquer leur fonctionnement.

 

Les pratiques peu connues

 

Commençons tout d’abord par les pratiques qui vous seront probablement totalement inconnues, car elles sont très peu utilisées, surtout hors de Chine et encore moins en Occident :

 

Yi Jing et lecture de physionomie

 

Le Yi Jing tout d’abord, également connu sous le nom de Livre des Changements, est considéré comme le texte le plus ancien et le plus influent du champ de la tradition divinatoire chinoise, même s’il ne vous est probablement pas familier du tout. Ce texte est basé sur un système de divination qui utilise des hexagrammes pour représenter des situations et des événements dans la vie.

Les hexagrammes sont créés en combinant des lignes brisées et des lignes pleines, qui représentent respectivement le yin et le yang. Ensuite, ils sont interprétés pour donner des conseils sur la façon de faire face à des situations spécifiques ou pour prédire l'avenir.

Une autre pratique divinatoire traditionnelle chinoise majeure est la lecture de la physionomie, qui est basée sur l'idée que les traits du visage peuvent révéler des aspects de la personnalité et de l'avenir d'une personne, ce qui a d’ailleurs été très utilisé dans le monde professionnel il y a encore quelques décennies. Elle est désormais beaucoup moins pratiquée notamment pour les stéréotypes qu’elle provoque, n’étant plus en accord avec l’époque, en plus d’être à priori totalement infondée.

Les lecteurs de physionomie effectuent leur pratique en analysant la forme de la tête, les yeux, les sourcils, le nez, les oreilles et la bouche d'une personne pour déterminer son caractère et la destinée qui y est associée au sein de cette croyance. Un nez aquilin, tout comme une mâchoire carrée révèle par exemple le pouvoir, et un nez crochu la traîtrise, tout comme des sourcils en V. Cette pratique est désormais peu utilisée en Chine comme sur les autres continents.

 

Les pratiques encore utilisées

 

Place maintenant aux pratiques plus réputées et que vous connaissez sans doute déjà, au moins de nom :


Feng-Shui, numérologie, chiromancie, astrologie chinoise et tarot

 

Le Feng Shui tout d’abord, vous est sans doute plus familier, et c’est une autre pratique traditionnelle provenant de la Chine des temps anciens, devenue populaire dans le monde entier. Le Feng Shui est basé sur l'idée que l'environnement physique exerce une influence sur la vie de tout être humain. Par exemple, l’orientation du lit ou encore la disposition des pièces d’une maison.

Les personnes qui le pratiquent étudient l'emplacement, l'orientation et la disposition des bâtiments pour déterminer comment l'énergie (appelée qi dans la médecine Chinoise) circule dans un espace. Ensuite, cette information est utilisée pour améliorer chaque aspect de la vie d’une personne, allant de la santé à la richesse.

La numérologie ensuite, une pratique qui utilise des nombres pour tâcher de connaître l’avenir. Cette pratique est basée sur la croyance que chaque nombre a une signification symbolique spécifique et que les nombres déterminent la vie et la personnalité d’une personne, notamment par sa date de naissance, déterminant le chemin de vie, comme l’explique plus en détails ce spécialiste du pendule divinatoire dans son blog.

Les personnes qui croient au pouvoir des nombres et des chiffres sur la destinée utilisent en plus des dates de naissance, les heures de naissance et les noms pour affiner leur analyse sur la personne en question. Ils sont encore très nombreux a exercer sur l’ensemble des continents de la planète et des centaines de milliers de personnes en France recherchent en ligne pour savoir comment pratiquer ce type de divination.

Il y a ensuite la Chiromancie, la aussi, le nom vous est sans doute familier, la Chiromancie utilise quant à elle l'observation de la paume de la main pour prédire l'avenir de la personne. Cette pratique est basée sur l'idée que les lignes et les marques de la main indiquent le destin et la personnalité d’une personne. La forme, la taille et les caractéristiques des lignes de la main sont utilisées pour y parvenir. Vous avez d’ailleurs sans doute déjà aperçu des gens s’y essayer.

Pour ce qui est du système astral, les Chinois ont une astrologie différente de celle des Occidentaux. L'astrologie chinoise est un système de divination basé sur un cycle de douze ans et qui est représenté par des animaux. Chaque année est associée à un animal et à ses caractéristiques. 2023 est l’année du lapin pour information.

Les signes du zodiaque chinois sont le rat, le bœuf, le tigre, le lapin, le dragon, le serpent, le cheval, le mouton, le singe, le coq, le chien et le cochon. L'astrologie chinoise à le même but qu’en Occident, déterminer l’avenir et la personnalité d’une personne, qui dépend d’après elle de la date et de l’heure de naissance de la personne.

Pour terminer avec ces traditions centenaires de Chine, la divination par les dés et la divination par les cartes de tarot chinois sont aussi très populaire, comme dans toutes les autres cultures. Ces pratiques ont toujours la même finalité que les précédentes. C’est aussi une pratique qui a largement survécu au temps.


Quelle place ont-elles en Chine ?

 

Sachez que leur pratique est désormais marginale pour la grande majorité et fait partie du champ de la superstition en Chine. Bien que certaines personnes continuent à les utiliser, la majorité des Chinois ne les voient que comme de pures supercheries.

Flash infos