Lundi 26 octobre 2020

COMPRENDRE LA CHINE – Le Taoïsme, l’union des opposés

Par Le Petit Journal Shanghai | Publié le 14/05/2020 à 21:30 | Mis à jour le 18/05/2020 à 17:41
Taoïsme-chine-explications

Laozi, personnage aux allures légendaires dont l'existence est souvent remise en question, serait le fondateur du Taoïsme. D'après les écrits, il aurait vécu au VIème siècle av. J.-C. quelques années avant Confucius. Historien à la cour, il aurait finalement décidé de s'exiler devant la décadence et les intrigues des nobles. Sur son chemin, un garde ne l'aurait laissé passé qu'en échange d'un peu d'enseignement. Laozi aurait alors rédigé le Daodejing (le livre de la voie et de la vertu), texte de seulement 5 000 caractères chinois qui fut ensuite à la base de toute la doctrine taoïste.

Le taoïsme est fondé sur l'union du Yin et du Yang, c'est-à-dire sur l'union des opposés pour atteindre l'harmonie. Ainsi, le ciel et la terre s'oppose, la vie et la mort également mais aussi tous les éléments de l'univers et de l'homme. Pour arriver à la paix et atteindre l'immortalité, qui est la quête de tout taoïste, il faut alors trouver le juste équilibre à l'aide du « qi », la force intérieure. Il faut donc suivre le « tao », la Voie, pour arriver à la totalité absolue, l'harmonie parfaite entre l'homme et la nature.

 

yin-yang

 

La règle principale est de se laisser aller sans réfléchir et de ne pas aller à l'encontre des flux de manière à atteindre l'équilibre. En effet, il faut suivre l'exemple de la nature qui suit son cours sans forcer les éléments.

C'est en étant passif et n'essayant pas d'imposer ses règles que l'on peut finalement atteindre la Voie. Une fois cet état de passivité atteint où l'on n'a plus d'idées préconçues et d'opinions, alors on peut enfin accéder à l'immortalité.

De cette doctrine a découlé plusieurs courants. On retrouve un taoïsme philosophique aux formes mystiques et pacifiques pour atteindre l'harmonie. De même, un taoïsme religieux populaire est apparu avec des divinités et des démons tels que les célèbres Huit Immortels de la mythologie chinoise.


Les idées taoïstes sont à l'origine de bien des découvertes scientifiques telles que la poudre à canon ainsi que de la médecine chinois traditionnelle, du tai-chi ou encore du Feng shui.

Voici la liste des monastères des quatre montagnes sacrées du taoïsme en Chine qu'il est possible de visiter :

  • Mont Longhu à Jiangxi (mont du tigre et du dragon)
  • Mont Qingcheng à Chengdu
  • Mont Qiyun dans l'Anhui
  • Mont Wudang au Hubei (à l'origine du Tai-chi et du Kung-fu de Wudang)

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

CULTURE

CULTURE - Fermeture définitive de l'Arbre du Voyageur

Une bien triste nouvelle ... Suite à une opération de rénovation urbaine rue Wuyi prévue pour la fin de l’année, L’Arbre du voyageur cessera définitivement son activité à Shanghai.