Les porte-bonheurs en Chine

Par Le Petit Journal Shanghai | Publié le 14/03/2022 à 12:15 | Mis à jour le 18/10/2022 à 16:51
Un Bouddha rieur porte bonheur chinois

La Chine, comme cela est le cas de nombreux autres pays orientaux, se trouve très attachée aux objets porte-bonheurs.

 

Ceux-ci favorisent en réalité l’harmonie dans les affaires, la vie quotidienne et bien d’autres aspects de la vie. Il en existe une panoplie dans la culture chinoise. Dans cet article, on en dévoile 4 types que vous devriez connaitre si vous désirez rendre radieux votre quotidien.

1.      Les perles Dzi

 

Des perles Dzi

 

D’origine tibétaine, ces perles dont le nom Dzi signifie « brillance » sont considérées en Chine comme les « perles du ciel ». Ce sont des porte-bonheurs chinois très populaires, qui permettent soit de repousser une énergie négative ou de conserver la positivité. Elles peuvent être portées sous forme de collier ou de bracelet. Lorsque vous les portez, de nombreuses opportunités peuvent s’offrir à vous. Il suffit de les désirer ardemment.

2. Le chat porte bonheur

Le chat est un animal très associé à la culture chinoise. Il est autant symbolique que sa statuette. Selon que le chat lève une patte d’un côté ou d’un autre, cela a sa signification.

Ainsi, lorsque le chat lèverait sa patte gauche (cas d’un mâle), ce qui est d’ailleurs très récurrent, cela augure l’arrivée de la richesse. Si vous êtes un professionnel, il va falloir vous attendre à une réussite dans vos affaires. Dans le cas où celui-ci lève la patte droite (cas d’une femelle), cela attire la prospérité dans votre famille. Vous pouvez en savoir plus sur cet objet dans un autre de nos articles qui en parle.

3. Le Bouddha rieur

 

Un Bouddha rieur

 

Le Bouddha est également un porte-bonheur courant en Chine. Il est aussi désigné par le terme Bouddha du bonheur. En effet, cet objet représente la fertilité et le bonheur. Il augure également la richesse et la santé. Il est en réalité le symbole d’un ancien moine de l’histoire, toujours heureux, au point où on pense qu’il symbolise le rire, la joie et le bonheur. Il peut être placé dans votre salon, votre entreprise, mais jamais dans votre salle de bain ou toilette.

4. Le bambou de la chance

Encore appelé bambou porte-bonheur ou Lucky bambou, ce type de bambou est souvent utilisé dans la décoration de maison. C’est une plante qui apporte de l’énergie positive chez vous selon certaines philosophies orientales. Elle représente la flexibilité d’un être et son ouverture d’esprit. Les usages de ce porte-bonheur sont multiples. À l’instar de la décoration de l’intérieur de votre maison, vous pouvez faire pousser la plante dans votre jardin. Il est possible de vous servir également des tiges de bambous pour fabriquer des outils. Cela a le même effet que la plante installée dans votre habitation.

Sur le même sujet
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Shanghai !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Guillaume Asmanoff et Thomas Aunave

Rédacteurs en chef de l'édition Shanghai.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale