Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le sommeil dans la culture Chinoise

sachet style chinoissachet style chinois
Écrit par Le Petit Journal Shanghai
Publié le 22 mars 2023, mis à jour le 22 mars 2023

Le sommeil a une importance vitale dans la culture Chinoise, et est associé à la santé et à l’espérance de vie, il est d’ailleurs considéré comme l’une des cinq branches de la santé, avec l’alimentation, le sport, l’acupuncture et la pharmacopée. Voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet :

 

L’équilibre du Yin et du Yang

 

Selon les principes de la culture Chinoises, ces forces sont opposées mais aussi complémentaires, comme l’indique le visuel qui le représente très souvent. Elles régissent à la fois l’univers mais aussi le corps humain, et en l’occurrence la période éveillée et la période de sommeil.

 

Médecine Chinoise et sommeil

 

Pour la médecine chinoise, un manque de sommeil ou des problèmes associés, comme par exemple des cauchemars, est le reflet de problèmes de santé ou de déséquilibres dans le corps, souvent traités par le biais de l’acupuncture.

 

Sur le plan pratique

 

A l’image de la culture occidentale, celle provenant de Chine promeut des bonnes pratiques à mettre en place pour profiter d’un sommeil profond et réparateur :

 

L’obscurité

 

Tout d’abord, l’obscurité est nécessaire au sommeil, et vous pouvez par exemple faire en sorte de vous prémunir de rideaux occultants, mêmes s’ils ne couvriront pas la lumière intérieure. Faites toujours en sorte d’avoir sur vous un masque de sommeil, aussi populaire en Chine qu’en France, et qui vous permettra d’éviter la lumière intérieure, surtout si vous partagez la chambre à coucher.

L’obscurité est essentielle au sommeil car elle permet de sécréter la mélatonine, l’hormone du sommeil. D’ailleurs, nous sommes à l’origine fait pour dormir lorsque la nuit tombe, c’est ce que notre rythme circadien nous indique.

 

Le calme

 

Le calme est aussi nécessaire pour dormir et la Chine accorde une importance très forte au silence, vous avez d’ailleurs sans doute déjà remarqué qu’il y a souvent des musiques douces dans ce pays et rarement des sons beaucoup plus violents.

Pour le silence, d’autant plus dans les grandes villes comme Pékin, le bruit extérieur est souvent constant, et des accessoires comme des casques anti-bruit sont souvent utilisés, car les habitations ne sont pas toujours bien isolés, même si les progrès sont en constante évolution, surtout dans les centres-villes, plus riches.

 

L’alimentation

 

Les Chinois sont très stricts sur l’alimentation, notamment pour mieux dormir, car les deux sont en fait liés. Ils évitent tout d’abord les plats trop épicés ainsi que l’alcool et vont manger des aliments qui ne perturberont pas le sommeil, par exemple des fruits de mer et des soupes.

 

La paix intérieure

 

Paix intérieure et sommeil vont de pair en Chine, et la méditation y est par exemple beaucoup plus présente et aussi beaucoup plus déclinée, avec celle Bouddhiste, que nous connaissons, mais aussi la méditation taoïste ou a méditation Qi Gong.

La aussi, le Yin et le Yang ont une influence fondamentale, car la paix intérieure repose principalement sur l’équilibre des énergies dans le corps. Les exercices Qi Gongs, comme nous le verront par la suite, permettent d’arriver à l’équilibre de ces champs d’énergies.

Dans la philosophie Taoïste, qui perdure depuis de très nombreux siècles en Chine, et remonte même à une période qui précède la naissance de Jésus Christ. La recherche de paix intérieure dans cette pratique est liée à l’harmonie avec la nature.

Pour ce qui est du Bouddhisme, la compassion et la bienveillance sont nécessaires pour atteindre le bonheur intérieur et cela se fait en cultivant des relations positives avec les gens pour créer des liens positifs.


Le Qi Gong

 

Prononcé « Tchi kong », c’est une pratique qui commence à devenir un peu plus populaire en dehors de Chine et combine la respiration douce, les mouvements physiques la aussi doux, comme les étirements, ou encore la méditation et la visualisation.

Le terme Qi signifie énergie vitale et Gong signifie pratique, il est donc la pratique de la culture de l’énergie vitale et est souvent utilisé dans la transition veille-sommeil. Il s’axe sur la respiration, la circulation sanguine, la souplesse et la coordination.

Le Petit Journal Shanghai
Publié le 22 mars 2023, mis à jour le 22 mars 2023

Flash infos