Dimanche 24 octobre 2021
TEST: 2287

DOCUMENTAIRE - Découvrez la vie des architectes Léonard, Veysseyre et Kurze

Par Le Petit Journal Shanghai | Publié le 05/09/2021 à 18:21 | Mis à jour le 06/09/2021 à 10:09
architecture-shanghai

Découvrez la vie et les oeuvres des architectes français Léonard, Veysseyre et Kruze dans un film de 33 minutes en anglais sous titré en chinois de 2018.

"Alexandre Léonard et Paul Veysseyre se rencontrent à Shanghai après avoir passé leur jeunesse dans les tranchées, ils sont en Chine parce que la France peu reconnaissante ne leurs offre aucun avenir. C'est en fait leur chance, la colonie leur tend les bras et les affairistes français des sociétés foncières et de crédit leur font dessiner des dizaines de projets. Un troisième associé Arthur Kruze rejoint l'équipe, le cabinet prospère et conçoit des buildings tant pour les autorités françaises que pour la mafia chinoise."

 

Emmanuel Chantebout a vécu une douzaine d'années en Asie depuis des études en Australie, et ensuite en suivant son épouse diplomate dans ses fonctions à Pékin, Taipei et Shanghai.

Il est diplômé de l'ENSB-A, l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts (Paris), a beaucoup peint sur la Chine et réalisé des films depuis quelques années.
Le Petit Journal a le plaisir de publier 3 documentaires faits à Shanghai sur des personnalités qui ont marqué la ville ; Laszlo Hudec, architecte Hongrois, les français du cabinet d'architecture LVK et le père jésuite Robert de Jacquinot de Besange.
Emmanuel travaille actuellement sur une série de 12 films sur la guerre franco-chinoise de 1883-1885. Ce travail a la particularité de faire revivre les personnages en animant des photographies d'époque, les textes sont conçus en utilisant des lettres et des témoignages authentiques.

 

 

 

 

Un documentaire de Emmanuel Chantebout 

emmanuel-chantebout.blogspot.com

0 Commentaire (s) Réagir