L'Alliance Française de Shenzhen a été officiellement inaugurée hier lors d'une cérémonie à l'Université de Shenzhen (SZU) dans le district de Nanshan, marquant la création de la 14e institution de l'Alliance Française sur le continent chinois.
L'Alliance Française de Shenzhen a été construite conjointement par la SZU et l'Alliance Française de Paris pour promouvoir la langue française, les cultures des pays francophones et les échanges interculturels. L'institution offrira des cours de français de haute qualité et organisera des événements culturels en français, selon les informations publiées lors de la cérémonie.
L'ambassadeur de France en Chine Bertrand Lortholary (à gauche) et le président de l'Université de Shenzhen (SZU), Mao Junfa (à droite), dévoilent conjointement la plaque de l'Alliance Française de Shenzhen lors d'une cérémonie à SZU hier.
Alliance Française a été fondée en 1883 à Paris, en France, et a maintenant établi 834 institutions dans le monde entier.
Mao Junfa, président de la SZU, a déclaré lors de la cérémonie d'inauguration que "la visite d'État du Président de la République, Emmanuel Macron, en Chine la semaine dernière apporte de nouvelles opportunités de coopération entre les pays et la création de l'Alliance Française de Shenzhen est opportune".
Mao a ajouté que l'Alliance française est un pont d'amitié entre la Chine et la France, ainsi qu'une fenêtre importante pour la coopération et les échanges sino-français en matière d'éducation. Il profitera non seulement aux habitants de Shenzhen dans l'apprentissage du français et aidera à cultiver les talents francophones dans la région de la grande baie de Guangdong-Hong Kong-Macao, mais fournira également une plate-forme aux Chinois et aux Français pour comprendre les cultures de l'autre et soutenir le développement des disciplines françaises dans la SZU.
L'ambassadeur de France en Chine Bertrand Lortholary a déclaré lors de la cérémonie que le Président Macron avait annoncé l'ouverture de l'Alliance Française de Shenzhen lors de sa visite à l'Université Sun Yat-sen à Guangzhou, ce qui montre que la France et Macron attachaient de l'importance à l'alliance.