Samedi 27 novembre 2021
TEST: 2287

SOLIDARITÉ - Un tournoi de foot au grand cœur

Par Le Petit Journal Shanghai | Publié le 14/10/2021 à 21:30 | Mis à jour le 15/10/2021 à 08:58
tournoi-foot-solidarite-rotary

Depuis trois ans, il existe à Shanghai un étonnant tournoi de foot : bien évidemment, on y joue bien au ballon rond mais, surtout, on s’y bat pour une belle cause. Cette année, les organisateurs ont décidé de passer un appel à la communauté francophone car, oui, ils vont avoir besoin de chacun d’entre vous pour gagner leur match !

 

tournoi-foot-solidarite-debra-rotary

 

Les organisateurs : une vingtaine d’amis à qui, un jour, le ciel est tombé sur la tête. Jamais ils n’oublieront cette première rencontre avec Zhou Mi et son papa.

Zhou Mi est une enfant papillon : elle souffre d’épidermolyse bulleuse (EB), maladie génétique qui rend sa peau aussi fragile que les ailes d’un papillon. Au moindre frottement, sa peau fait des bulles, des ampoules, se décolle… Comme de graves brûlures. Cette horrible maladie est, à ce jour, incurable. 

Elle ne se traite qu’avec des crèmes, des pansements spéciaux, chers, non remboursés par la sécurité sociale chinoise. Ces pansements, dans les cas les plus graves, se changent tous les jours et quand ils sont de mauvaises qualités car moins chers… arrachent la peau du malade. 

Ces enfants, car ils ne dépassent que rarement l’âge de 20 ans, sont donc des enfants qu’on ne peut prendre dans ses bras, de peur de les blesser. Même quand ils pleurent de douleur…

Le papa de Zhou Mi avait aussi narré le déni du personnel hospitalier – pourtant celui de l’un des établissements les plus réputés de Shanghai –  qui à la naissance de Zhou Mi en voyant la peau arrachée de ses jambes s’est empressé de dénier la moindre responsabilité. Le papa a mis des mois, seul, pour mettre un nom sur la maladie de sa fille. Seul il s’est ensuite mis à traduire de l’anglais vers le chinois la documentation qu’il trouvait. 

Ainsi, petit à petit, il a regroupé d’autres familles autour de lui et a fini par monter la section Chine de Debra : l’association qui regroupe dans plus de 50 pays les enfants papillons – car cette maladie attaque malheureusement sans discrimination.

Zhou Mi, naturellement, est devenue le symbole de Debra Chine. Atteinte d’une version grave d’EB, sa détermination à lutter contre la maladie, sa détermination à vivre, a été l’élément catalyseur pour Debra en Chine. Toujours présente avec son père, elle a participé aux réunions de sensibilisation, de formation, aux dons de pansements pour les familles défavorisées. Sa force semblait incommensurable.

 

tournoi-foot-solidarite-debra-rotary

 

En 2019, est ainsi née la Shanghai Butterfly Football Cup. Organisée par le Rotary Club de Shanghai Elysée, un club composé d’une vingtaine de membres francophones qui s’est donné pour objectif de réaliser des actions concrètes pour améliorer la situation des enfants en Chine. Loin des clichés que l’on peut avoir sur le Rotary, ils ont simplement mis la force du Rotary International, une organisation de plus d’1,2 million de membres dans le monde – et qui est motrice, par exemple, dans l’éradication de la polio – au service de leur cause.

Leur tournoi pour Debra : 32 équipes d’entreprises qui réalisent sur une journée une sorte de mini coupe du monde. Ainsi, en 2019 a été sacrée l’équipe Expatrimo, tandis qu’en 2020 Pernod Ricard a remporté la Butterfly Cup. De cette façon, sur les deux dernières années, plus d’1 million de RMB ont été levés.

 

tournoi-foot-solidarite-debra-rotary

 

A chaque fois, Zhou Mi était là. Frêle dans sa chaise roulante, elle semblait pourtant invincible. Elle tenait toujours à clôturer le tournoi d’un discours en anglais. Le dimanche 24 octobre prochain, elle ne sera malheureusement pas là. Car Zhou Mi nous a quitté. Elle est décédée à la fin de cet été. Elle venait d’avoir 18 ans. Papillon métamorphosé, peut-être volera-t-elle à nos côtés le jour du tournoi ?

 

tournoi-foot-solidarite-debra-rotary

 

Mais… est-ce, pour autant, le moment d’abandonner le combat ? Non, bien évidemment ! Et c’est bien pour ça, que cette année, les organisateurs ont besoin de vous. Pour cette troisième édition, la Shanghai Butterfly Football Cup sera une fête, une kermesse. Un terrain sera intégralement alloué pour des activités dédiées aux enfants : organisées par Andros, Kipsta (par Décathlon), Puma, Doucéa et Shanghai Young Bakers, nos petits pourront même faire des tours de poneys grâce à Westend Equestrian Club ! Des stands permettront également de pouvoir manger sur place, grâce à Epermarket, Shanghai Young Bakers, Sobo Coffee, Yer-Shari et Zikoland.

Vous, oui vous, pourrez aussi participer au match contre l’EB car les profits faits par ces généreux sponsors seront reversés à Debra. Pas besoin d’être inscrit dans une équipe de foot participante au tournoi, pas besoin de venir taquiner le ballon, venez en famille ! Aux côtés des enfants papillons de Chine, rejoignez nos amis du Rotary Club de Shanghai Elysée et de Debra. En mémoire de Zhou Mi!

 

tournoi-foot-solidarite-debra-rotary

 

La 3ème édition de la Shanghai Butterfly Football Cup aura lieu le dimanche 24 octobre prochain.

Adresse : T98, 2580 Liyue Road (Minhang)

T98绿洲基地 立跃路2580号漕河泾绿洲科技园区

Horaire : Cérémonie d’inauguration à 9h et remise des trophées à 17h. 

Finale prévue aux alentours de 16h20-16h30. Les activités pour les enfants commenceront à 10h et finiront vers 15h.

 

Attention ! En respect des règles sanitaires, merci de vous inscrire au préalable en scannant le QR code ci-dessous :

 

tournoi-foot-solidarite-debra-rotary

 

tournoi-foot-solidarite-debra-rotary

Nous vous recommandons
0 Commentaire (s) Réagir