

Quand on dit que Shanghai regorge de talents, ce ne sont pas des mots creux ! En effet, nous avons ce mois-ci rencontré une talentueuse et sympathique jeune femme, amoureuse de la Chine depuis l'enfance, et qui ne peut s'empêcher de se lancer de perpétuels défis, pour aller toujours plus loin. Rachel Daydou, 29 ans, en Chine depuis bien des années, vient de lancer une application inédite, LIHAOMA, pour offrir et se faire offrir des cadeaux. Pas de simples bons de réductions, mais de vraies expériences nourries de l'envie de faire plaisir à ses proches. Un angle positif et généreux, à l'image de la co-créatrice de ce projet, qui nous a raconté son parcours et son début de vie, déjà bien rempli !
La Chine ? C'était écrit depuis son enfance?

L'appel de l'Empire du Milieu
Lorsqu'en 2006, Rachel apprend qu'elle a décroché un stage de neuf mois à Pékin, elle s'inscrit illico à l'INALCO (Institut National des Langues et Civilisations Orientales, à Paris). Pendant un an, elle apprend le mandarin en mode intensif, tout en poursuivant sa licence à la Sorbonne. Arrivée en 2007 à Pékin, c'est la révélation ! "J'ai adoré cette ville, Pékin aide à comprendre la Chine traditionnelle, et je me suis fait de nombreux amis chinois. Pékin est une ville qui a grandi en moi?". A condition de parler la langue? Et là, Rachel avoue avoir eu certaines déconvenues lors de ses débuts dans l'agence d'événementiel où elle a fait ses armes? Mais il lui en faut plus pour se décourager ! En parallèle de son stage, Rachel poursuit l'étude du mandarin (payant une étudiante pour prendre des notes à sa place en cours) et termine sa licence de management par correspondance ! On comprend lorsqu'elle dit avoir vécu une année très intense? Puis retour en France pour son master, et stage chez Christie's, en charge des événements. "Encore une expérience extraordinaire, ce n'était pas un bureau pour moi mais un capharnaüm d'oeuvres d'art ! Que du bonheur !". Et une belle ouverture sur l'art sous toutes ses formes, qui la mènera en 2009 à rédiger son mémoire sur l'art contemporain chinois.
Le grand saut en Chine, de la bière aux jeans?
La Chine est une histoire d'amour pour Rachel. Amour du pays, de sa culture, de ses habitants? Mais il faut dire que si, en 2011, elle décide d'y retourner "pour de bon", c'est aussi pour y rejoindre son amoureux australien à Pékin ! Visa touriste de trois mois en poche, Rachel s'installe dans le quartier de l'Université et recherche activement un travail. Très vite, elle intègre une entreprise d'importation de bières et de chocolats belges notamment, comme responsable de marques (Maxim's, Traou Mad, Hoegaarden, Leffe?). Là encore, un apprentissage sur le tas du marché chinois et du mandarin (encore et toujours). "Encore des débuts difficiles, j'étais très seule et complètement noyée au téléphone ! ". Mais rassurez-vous, en deux mois, la magie (et le talent) opèrent ! Responsable de marques et chargée de l'événementiel, elle évolue à grande vitesse, soutenue par la co-fondatrice, qui croit en elle et lui confie de précieuses clefs culturelles, jouant un rôle de mentor. Pendant ces trois années, Rachel découvre le Pékin caché, la culture du thé, la calligraphie, le fameux quartier arty 798. Volontairement éloignée de la communauté française, elle se fait des amis de toutes nationalités, qui ne parlent pas forcément anglais mais chinois?

|
Il y a Pékin cher à son coeur, mais Rachel adore Shanghai bien sûr ! |
Un goût "immodéré" du risque et de l'entreprenariat


LIHAOMA est une application disponible sur iOS et Android, en chinois et en anglais, et c'est aussi un site internet. Le principe pour les utilisateurs est de gagner et offrir des cadeaux digitaux qui se transforment en expériences réelles. C'est très simple et ludique :
1. On choisit une idée de cadeau, il y a des nouveautés tous les jours : spectacle, séance de sport, massage, manucure, cours de cuisine, cocktails, glaces, accessoires?
2. On la personnalise : avec une vidéo, une photo en guise d'emballage virtuel, une animation GIF, une musique? Puis on envoie le cadeau via Wechat.
3. On fait jouer son ami pour qu'il puisse "ouvrir" son cadeau : chasse au trésor type Pokémon Go, compte-à-rebours (il ne peut découvrir son cadeau qu'à une certaine date et/ou heure), énigme (répondre correctement à une question)?
4. Son ami va récupérer le cadeau en magasin
Un projet très séduisant pour la population chinoise urbaine, hyper connectée, souvent isolée de sa famille ou ses amis proches pour des raisons professionnelles, et en recherche d'expériences nouvelles. Ici pas de publicité intrusive, c'est le consommateur qui va à la marque. Parmi les 150 marques qui ont déjà joué le jeu, on peut citer Budweiser, Feiyue, Hilton, Jameson, Main Yoga, Mr Waffle, Rolex Masters Shanghai? Aujourd'hui, Lihaoma compte environ 8.000 utilisateurs, 11.000 cadeaux ont été envoyés (à partir de 18 RMB, montant maximum 5.000 RMB), des dizaines d'événements organisés, mais maintenant, il faut se faire connaître rapidement et en masse !
Une soif d'échanges et de transmission

Toujours dans cet état d'esprit d'échanges, Rachel est par ailleurs responsable du programme d'entreprenariat de l'UTSEUS (Sino-European School of Technology of Shanghai University). Un esprit de mini-incubateur et de mentorat, treize sessions par an, une dizaine d'intervenants, des étudiants de toutes nationalités, porteurs de projets amenés à se concrétiser à la fin de chaque session. "Toutes ces activités sont très complémentaires de mon projet Lihaoma, elles me permettent de prendre du recul et de continuer à avancer !".
|
|

Delphine Gourgues lepetitjournal.com/shanghai Vendredi 21 octobre 2016









