Édition internationale

RACHEL DAYDOU - La Chine en cadeau…

Écrit par Le Petit Journal Shanghai
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 2 avril 2017

 Par Delphine Gourgues

Quand on dit que Shanghai regorge de talents, ce ne sont pas des mots creux ! En effet, nous avons ce mois-ci rencontré une talentueuse et sympathique jeune femme, amoureuse de la Chine depuis l'enfance, et qui ne peut s'empêcher de se lancer de perpétuels défis, pour aller toujours plus loin. Rachel Daydou, 29 ans, en Chine depuis bien des années, vient de lancer une application inédite, LIHAOMA, pour offrir et se faire offrir des cadeaux. Pas de simples bons de réductions, mais de vraies expériences nourries de l'envie de faire plaisir à ses proches. Un angle positif et généreux, à l'image de la co-créatrice de ce projet, qui nous a raconté son parcours et son début de vie, déjà bien rempli !

 

La Chine ? C'était écrit depuis son enfance?

Ce qui frappe lorsque l'on rencontre Rachel Daydou, c'est sa jeunesse et l'énergie qu'elle dégage ! Dernière d'une fratrie composée uniquement de frères, Rachel a grandi très proche du monde des adultes. Habitant dans les quartiers chinois de Paris (13ème puis 3ème arrondissement), elle a depuis toujours baigné dans l'ambiance et la culture chinoises, entre ses copains franco-chinois de l'école et ses cours d'arts martiaux. Et a prouvé rapidement qu'elle ne faisait jamais les choses à moitié : en effet, elle a eu la chance de suivre des cours de kung-fu avec maître Zhang Xiaoyan (sept fois championne de Chine), et a elle-même été huit fois championne de France junior ! Rachel suivra ensuite des études à la Sorbonne, en management des affaires en anglais et projets internationaux. "J'ai adoré, surtout lors de la crise de 2008, vécue et décryptée au quotidien ! Tout ce que j'étudiais prenait sens?"

L'appel de l'Empire du Milieu

Lorsqu'en 2006, Rachel apprend qu'elle a décroché un stage de neuf mois à Pékin, elle s'inscrit illico à l'INALCO (Institut National des Langues et Civilisations Orientales, à Paris). Pendant un an, elle apprend le mandarin en mode intensif, tout en poursuivant sa licence à la Sorbonne. Arrivée en 2007 à Pékin, c'est la révélation ! "J'ai adoré cette ville, Pékin aide à comprendre la Chine traditionnelle, et je me suis fait de nombreux amis chinois. Pékin est une ville qui a grandi en moi?". A condition de parler la langue? Et là, Rachel avoue avoir eu certaines déconvenues lors de ses débuts dans l'agence d'événementiel où elle a fait ses armes? Mais il lui en faut plus pour se décourager ! En parallèle de son stage, Rachel poursuit l'étude du mandarin (payant une étudiante pour prendre des notes à sa place en cours) et termine sa licence de management par correspondance ! On comprend lorsqu'elle dit avoir vécu une année très intense? Puis retour en France pour son master, et stage chez Christie's, en charge des événements. "Encore une expérience extraordinaire, ce n'était pas un bureau pour moi mais un capharnaüm d'oeuvres d'art ! Que du bonheur !". Et une belle ouverture sur l'art sous toutes ses formes, qui la mènera en 2009 à rédiger son mémoire sur l'art contemporain chinois.

Le grand saut en Chine, de la bière aux jeans?

La Chine est une histoire d'amour pour Rachel. Amour du pays, de sa culture, de ses habitants? Mais il faut dire que si, en 2011, elle décide d'y retourner "pour de bon", c'est aussi pour y rejoindre son amoureux australien à Pékin ! Visa touriste de trois mois en poche, Rachel s'installe dans le quartier de l'Université et recherche activement un travail. Très vite, elle intègre une entreprise d'importation de bières et de chocolats belges notamment, comme responsable de marques (Maxim's, Traou Mad, Hoegaarden, Leffe?). Là encore, un apprentissage sur le tas du marché chinois et du mandarin (encore et toujours). "Encore des débuts difficiles, j'étais très seule et complètement noyée au téléphone ! ". Mais rassurez-vous, en deux mois, la magie (et le talent) opèrent ! Responsable de marques et chargée de l'événementiel, elle évolue à grande vitesse, soutenue par la co-fondatrice, qui croit en elle et lui confie de précieuses clefs culturelles, jouant un rôle de mentor. Pendant ces trois années, Rachel découvre le Pékin caché, la culture du thé, la calligraphie, le fameux quartier arty 798. Volontairement éloignée de la communauté française, elle se fait des amis de toutes nationalités, qui ne parlent pas forcément anglais mais chinois?

Quelques années plus tard, il est temps pour Rachel de connaître de nouveaux horizons professionnels. En 2013, elle accepte donc une proposition du groupe Beaumanoir, connu en Chine notamment pour ses marques Cache-Cache et Bonobo (relire notre article Cache-Cache à la conquête de la jeune femme chinoise). Le groupe textile est en pleine phase de développement, ouvre de grandes boutiques partout en Chine et a besoin de mettre en place de nouvelles méthodes dans de nombreux domaines. Rachel sillonne donc le pays pendant près d'un an et demi, pour faire un état des lieux et proposer des process d'optimisation des ventes, de la gestion des stocks, de la formation des vendeurs, et autres indicateurs de performance. Puis, elle intègre le siège à Shanghai pour de nouvelles missions. Encore une belle aventure, un nouveau métier et une découverte de la Chine profonde !

Le Shanghai de Rachel

Il y a Pékin cher à son coeur, mais Rachel adore Shanghai bien sûr !
Parmi ses adresses favorites, elle nous a confié son TOP 3. Pour le shopping, le magasin de baskets de kungfu Feiyue de Changle Road. Côté culture, le Long Museum "pour ouvrir son regard". Et pour la convivialité, Beer Lady, un supermarché transformé en bar, avec des centaines de bières de tous les pays, qui lui rappelle son premier travail.


Un goût "immodéré" du risque et de l'entreprenariat

En parallèle de son activité chez Beaumanoir, Rachel cultive une idée qui peu à peu fait son chemin. Elle avait fait la connaissance à Pékin de deux personnes (Benjamin Claeys & Andries Helen), qui lui avaient exposé un projet  inédit : créer, sous forme d'application, une sorte de smartbox digitale, en réalité augmentée, avec des jeux et énigmes et utilisant la géolocalisation, pour permettre aux abonnés d'offrir des cadeaux expérientiels à leurs amis. Générosité, fun, valeur ajoutée, rapprochement des personnes, LIHAOMA était née ! Enfin presque? Pendant 18 mois, Rachel travaille sur le projet, en même temps que chez Beaumanoir, à croire que ses journées font plus que 24h !!! Puis mi-2015, l'application est presque prête, il faut passer à la vitesse supérieure. "Les planètes étaient alignées" confie Rachel, "j'ai décidé de me lancer !". Elle quitte Beaumanoir, rassemble ses économies et créée sa société (GiftVibes) pour lancer Lihaoma, avec les deux autres co-fondateurs, en 2015 sur Pékin, puis en avril 2016 sur Shanghai.

LIHAOMA, des cadeaux créatifs et digitaux

LIHAOMA est une application disponible sur iOS et Android, en chinois et en anglais, et c'est aussi un site internet. Le principe pour les utilisateurs est de gagner et offrir des cadeaux digitaux qui se transforment en expériences réelles. C'est très simple et ludique :

1. On choisit une idée de cadeau, il y a des nouveautés tous les jours : spectacle, séance de sport, massage, manucure, cours de cuisine, cocktails, glaces, accessoires?

2. On la personnalise : avec une vidéo, une photo en guise d'emballage virtuel, une animation GIF, une musique? Puis on envoie le cadeau via Wechat.

3. On fait jouer son ami pour qu'il puisse "ouvrir" son cadeau : chasse au trésor type Pokémon Go, compte-à-rebours (il ne peut découvrir son cadeau qu'à une certaine date et/ou heure), énigme (répondre correctement à une question)?

4. Son ami va récupérer le cadeau en magasin

Un projet très séduisant pour la population chinoise urbaine, hyper connectée, souvent isolée de sa famille ou ses amis proches pour des raisons professionnelles, et en recherche d'expériences nouvelles. Ici pas de publicité intrusive, c'est le consommateur qui va à la marque. Parmi les 150 marques qui ont déjà joué le jeu, on peut citer Budweiser, Feiyue, Hilton, Jameson, Main Yoga, Mr Waffle, Rolex Masters Shanghai? Aujourd'hui, Lihaoma compte environ 8.000 utilisateurs, 11.000 cadeaux ont été envoyés (à partir de 18 RMB, montant maximum 5.000 RMB), des dizaines d'événements organisés, mais maintenant, il faut se faire connaître rapidement et en masse !

Une soif d'échanges et de transmission

En parallèle de son projet Lihaoma, qu'elle gère avec sa proche collaboratrice Angelina (???), Rachel intègre très vite la Communauté StartUp Grind de Shanghai. StartUp Grind est une communauté d'entrepreneurs, née dans la Silicon Valley et qui tisse sa toile partout dans le monde (200 villes, 85 pays). Rachel s'y sent bien et épaulée, elle participe activement à l'organisation d'événements mensuels, avec des intervenants créateurs d'entreprises dans le domaine du digital. De quoi se nourrir, "d'élargir le champ des possibles" et d'enrichir son réseau. Rachel est aussi impliquée dans la Shanghai FrenchTech, ainsi que dans les French Founders.

Toujours dans cet état d'esprit d'échanges, Rachel est par ailleurs responsable du programme d'entreprenariat de l'UTSEUS (Sino-European School of Technology of Shanghai University). Un esprit de mini-incubateur et de mentorat, treize sessions par an, une dizaine d'intervenants, des étudiants de toutes nationalités, porteurs de projets amenés à se concrétiser à la fin de chaque session. "Toutes ces activités sont très complémentaires de mon projet Lihaoma, elles me permettent de prendre du recul et de continuer à avancer !".

Fin août 2016, Rachel a eu l'honneur de remporter le premier prix du Concours de l'Innovation de l'Entreprenariat des Jeunes de Shanghai (Shanghai Youth Innovation and Entrepreneurship). Ce concours, organisé par la mairie de Shanghai, avait retenu en finale, pour la nouvelle catégorie spéciale réservée aux étrangers, six dossiers parmi les milliers reçus. Devant un jury d'investisseurs et d'entrepreneurs, Rachel a présenté son projet, en chinois et en anglais, et leur a fait tester l'application en live, avec cadeau à la clé ! Bingo, elle a décroché le premier prix ! Cette récompense lui a permis de gagner en visibilité sur les médias chinois et en crédibilité auprès de potentiels investisseurs. Ce que Rachel espère avant tout, c'est de gagner rapidement consommateurs et partenariats avec des marques, afin d'atteindre un point d'équilibre financier au plus vite. Les prochains mois seront déterminants?

 

Si vous aussi, vous avez envie de tester Lihaoma, rien de plus simple. Téléchargez l'application et invitez vos amis à profiter de vos délicates attentions, ils feront sûrement de même en retour. Des cadeaux gratuits sont aussi régulièrement disponibles près de chez vous. Et pensez tout spécialement à en parler à vos amis chinois? Entre la Fête des Célibataires le 11 novembre (Guanggun Jie) et Noël qui approchent, les occasions ne vont pas manquer ! Et si vous êtes une marque intéressée par un partenariat, contactez Rachel : rachel@giftvibes.com. Vous aussi, "make gifts become different !"?

Delphine Gourgues lepetitjournal.com/shanghai Vendredi 21 octobre 2016

Le Petit Journal Shanghai
Publié le 20 octobre 2016, mis à jour le 2 avril 2017
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos