Quel permis de conduire pour s'expatrier depuis la belgique ?

Par Le Petit Journal Shanghai | Publié le 08/11/2022 à 11:41 | Mis à jour le 08/11/2022 à 11:41
permis belgique

Certaines nationalités doivent passer un examen de conduite belge. Il existe des sites internet pour travailler son permis online, pour s’exercer aux épreuves de permis théorique et pratiques.

 Certaines nationalités doivent passer un examen de conduite belge. Il existe des sites internet pour travailler son permis online, pour s’exercer aux épreuves de permis théorique et pratiques.

 

Permis de conduire européen en Belgique

 

Les expatriés qui s'installent en Belgique en provenance de pays de l'Union européenne ou de l'Espace économique européen (EEE - UE + Islande, Norvège et Lichtenstein) n'ont pas besoin d'échanger leur permis de conduire. Toutefois, vous devez enregistrer votre permis auprès du service des permis de conduire de la commune en cas de perte ou de vol. En cas de perte ou de vol d'un permis d'un pays de l'EEE, les remplacements sont belges. Il est également possible d'échanger un permis de l'EEE contre un équivalent belge ; cela peut servir de forme d'identification locale.

 

Permis de conduire hors UE en Belgique

 

Bien que les ressortissants de pays tiers puissent utiliser leur permis de conduire étranger en Belgique pour des séjours de courte durée ou jusqu'à six mois - bien que parfois un permis de conduire international (PCI) soit également requis - ils auront généralement besoin d'un permis de conduire belge s'ils prévoient de rester à long terme ou une fois qu'ils se seront inscrits comme résident officiel en Belgique. Pour obtenir des informations sur les PDI, adressez-vous aux autorités chargées de la conduite dans votre pays d'origine ou visitez le bureau de votre mairie locale.

 

Des accords de réciprocité sont en place avec de nombreux pays hors EEE qui permettent à un conducteur d'échanger facilement son permis de conduire contre un équivalent belge. Toutefois, vous devez d'abord vous inscrire auprès de votre commune et présenter un permis de séjour belge. Les ressortissants de pays non membres de l'EEE peuvent consulter le site web du gouvernement pour voir s'il existe un accord pour leur pays.

 

Si votre pays n'a pas conclu d'accord avec la Belgique, vous devrez passer l'examen de conduite belge, qui comprend une épreuve théorique et une épreuve pratique. Les centres d'examen (GOCA ou SBAT) peuvent organiser des versions anglaises de l'examen théorique. Il convient de s'y prendre bien à l’avance.

 

Comment obtenir un permis de conduire belge

 

Vous trouverez de plus amples informations sur l'enregistrement d'un permis de conduire international, l'échange d'un permis ou la demande d'un permis de conduire belge en vous rendant à l'hôtel de ville de la plupart des villes. Contactez le bureau de votre commune pour entamer les procédures.

 

Les principales catégories de permis de conduire belges sont les suivantes :

 

- AM : scooters/motos

- A1/A2 : motos

- B : voitures

- C/D : camions/autobus et autocars

- G : véhicules agricoles

- A3 : scooters/motocycles

- A : motocycles

- B : Voitures

- G : véhicules agricoles

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Shanghai !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Guillaume Asmanoff et Thomas Aunave

Rédacteurs en chef de l'édition Shanghai.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale