

Le jeu du portrait chinois, vous vous rappelez ? Juste avant les vacances, nous vous faisions découvrir les profils shanghaiens des quatre premiers d'entre eux. Aujourd'hui, voici les quatre suivants : Marie-Eve Richet, Directrice de votre édition préférée, Gilbert Mennetret, président de l'UFE Shanghai et General Manager du Grand Mercure Shanghai Hongqiao, Jean Loh, directeur de la Galerie d'art Beaugeste à Shanghai et Frédéric Raillard, co-fondateur de l'agence communication digitale Fred & Farid.
Puxi ou Pudong ?
Sans hésitation, c'est une fois de plus Puxi qui fait l'unanimité pour nos quatre personnalités, et l'ex Concession française en tête avec ses "trottoirs d'automne doré par les feuilles mortes des platanes, les scènes de vie des anciennes concessions qui tendent à disparaître dans les tourbillons de la modernisation", telles que "le gang des pyjamas l'été dans les lilongs et les sorties de Ma-Tongs (pots de chambre) des Shikumens matin et soir", nous explique Jean Loh. Marie-Eve Richet et Gilbert Mennetret évoquent eux leur"quotidien, un endroit où ils vivent, où ils aiment "flâner et arpenter les rues". Pour Fred Raillard, c'est là que l'aventure Fred&Farid a commencé !
Mangeurs de Jiaozi debout - Marc Riboud, Chine 1965 (photo Jean Loh)
Jiaozi grillé ou dim sum vapeur ?
Si trois d'autres eux sont des inconditionnels des raviolis vapeurs parce qu'ils sont "délicieux et pas cher", Jean Loh lui tranche pour les frits, les "guotie comme disent les shanghaiens", le plat préféré de son papa qui lui a transmis ce goût.
Shanghai de jour ou de nuit ?
Les deux ! Marie-Eve Richet aime "la ville qui s'éveille, les gens qui s'activent à leur passe-temps favori dans les parcs, et le va-et-vient des gens qui vont au travail" ; Gilbert Mennetret " préfère également Shanghai de jour parce qu'il sort "très peu, sauf pour les cocktails. Fred Raillard et Jean Loh sont plutôt oiseaux de nuit, particulièrement "à l'heure crépusculaire entre chien et loup, dans le vieux quartier entre les rives du Suzhou Creek et le Bund, où une couleur indéfinissable fait resurgir les fantômes du temps des splendeurs du Shanghai années trente."
Ici encore, nous avons un 50/50 : Jean Loh trouve "génial la réflexologie, surtout après une journée fatigante d'accrochage de photos pour une expo" ; quant à Marie-Eve Richet, elle en est une grande adepte, puisque c'est tous les week-ends qu'elle s'offre ce petit plaisir, son "grand moment de relaxation". A contrario, Fred Raillard et Gilbert Mennetret s'accordent à dire que le massage du corps est plus relaxant.
Armée de masseuses de pieds sur le trottoir ? Chongqing 2013 (crédit photo Jean Loh)
Thé vert ou eau chaude ?
Difficile de se faire à l'eau chaude ? Il semblerait, car seule Marie-Eve l'a adoptée, "surtout l'hiver". Nos trois hommes, eux, sont plutôt thé vert. Jean Loh a une préférence pour le Longjing, "dont le prix devient prohibitif à cause de la spéculation des Wenzhou, et des Tuhao, les nouveaux riches qui précommandent les nouveaux Longjing chaque année, comme le Beaujolais nouveau, sauf que le Beaujolais n'a jamais atteint le statut du luxe". Gilbert Mennetret avoue tout de même avoir une préférence? pour le café !
Marchés de rues ou taobao ?
Les marchés à l'ancienne l'emportent sur le marché 2.0 pour nos quatre personnalités : "besoin de voir, par plaisir et parce que je n'aime pas planifier mes achats" précise Marie-Eve Richet ; Jean Loh, pour sa part, trouve la balade au marché aux antiquités de Dongtai Lu intéressante, bien qu' "hélas il n'y ait plus de découverte, que du toc." Fred Raillard avoue tout de même être un admirateur de Jack Ma et sa réussite?
Maison de thé Huxinting, au Jardin du Mandarin Yu, Shanghai 1980 ? Bruno Barbey (photo Jean Loh)
Vélo ou scooter électrique ?
Vélo pour tous ! Gilbert Mennetret parce que "c'est bon pour la forme", et Jean Loh de préciser qu'"à vélo, on voit des choses, on fait des efforts physiques, et on travaille son souffle". Marie-Eve Richet aussi se déplace en pédalant : "après m'en être fait voler un et vandaliser le deuxième, mon dernier vélo est rouillé et pourri, même mon anti-vol est cassé?"
Hangzhou "la belle", comme nous précise Fred Raillard, maintient son statut de destination favorite. Ce qui plaît à Jean Loh, ce sont "son Académie des Beaux-Arts, berceau de la peinture contemporaine chinoise, et ses musées et temples bouddhistes". Marie-Eve Richet, elle, la préfère pour "le côté apaisant de l'eau et la vision panoramique des plantations de thé. Et puis, c'est là que j'ai visité la plus belle demeure chinoise, Hu Xue Yan Guju, un miracle de raffinement !". Gilbert Mennetret, quant à lui, ce qu'il aime "c'est marcher dans la nature, et dans la forêt de bambous", c'est donc à Moganshan qu'il s'évade.
Shanghai 1980 ? Bruno Barbey (photo Jean Loh)
Merci à nos Shanghaiens d'adoption d'avoir pris le temps pour ce jeu !
Et vous, quel shanghaien êtes-vous ? Répondez aux mêmes questions !
Marie-Eve Richet, Carole Colomb et Aurélie Evalet lepetitjournal.com/shanghai Mercredi 7 janvier 2015







