

La situation de la qualité de l'air est un sujet qui préoccupe énormément à Shanghai, et notamment l'hiver, ou les pics de pollution sont davantage fréquents. A cette période malheureusement, purificateurs d'air dans l'appartement et masque sur la bouche lors des sorties à l'extérieur deviennent en effet des prérequis afin de combattre à notre niveau l'impact de ces particules nocives. A l'entrée dans le printemps, revenons sur les courbes de la pollution des derniers mois.
Le matin, un des premiers réflexes est de regarder son application smartphone Air Quality afin de savoir à quoi l'on va s'exposer pour la journée. Vert, c'est good , jaune, c'est moderate, orange unhealthy for sensitive groups... Au -delà, les couleurs qu'on ne souhaite pas voir ? rouge, violet et bordeaux ?, annoncent un indice supérieur à 150, unhealthy à hazardous?Et le footing le long du Huangpu prévue après le travail ? Aux oubliettes !
Retour sur l'hiver 2014/2015
Montage d'après les courbes de l'application smartphone Air Quality index
L'évolution sur les sept derniers mois, d'octobre 2014 à avril 2015, montre que fort heureusement, les jours "jaunes" (avec un indice compris entre 51 et 100) prédominent à hauteur de 60%. Cependant, les bons jours (vert) voient leur nombre réduits à peau de chagrin avec seulement 9% du temps. Les mauvais jours, avec un indice à trois chiffres élevé, commencent de se faire plus présents en décembre, comme chaque année, et représentent 30% du temps sur ces 200 derniers jours. Janvier et février 2015 ont été plutôt froid cette année, cause immédiate d'une consommation d'électricité en hausse. C'est donc toujours à cette période que l'on recense les chiffres les plus impressionnants.

Montage d'après les courbes de l'application smartphone Air Quality index
Sur les cinq dernières années, on voit nettement que les indices de pollution ont augmenté dans le mauvais sens : le vert a disparu un peu plus chaque année, écrasé par le jaune, l'orange, le rouge et le violet. Alors qu'une pollution faible était mesurée la moitié du temps en 2012, le ratio est malheureusement descendu à moins de 20% en 2014. A l'heure actuelle, peu d'espoir de voir la proportion verte reprendre le dessus en 2015?
Sur votre mobile, téléchargez les applications Air Quality China (Android / IOS), Air Quality Index (Android / IOS) ou Shanhgai Air Quality (Android)
Nos conseils
Si vous restez à Shanghai encore pour quelques temps (ou pour toujours !), il est recommandé de régulièrement refaire un point pour la maison et la faille sur les conseils pour diminuer votre exposition à la pollution.
Pour comprendre ou revoir les explications sur le contenu exact de l'air pollué et pour appréhender les risques, relisez notre dossier pollution et en particulier les conseils du médecin.
Dans votre foyer, faites nettoyer au moins une fois par an l'intérieur des conduits et les grilles ou filtres des climatiseurs (plafond ou muraux), car il vaut mieux pas de filtre qu'un filtre sale ou bouché. Faites-les d'ailleurs changer si possible (négocier avec votre propriétaire) lors du renouvellement de votre bail, ainsi que les filtres du système de filtration de l'eau si vous en possédez un. Quant aux purificateurs, les filtres se changent tous les six mois. Si vous les avez fait installer par une société, demandez-leur une vérification des appareils et un tarif préférentiel pour le changement des filtres. Si vous avez la main verte, aménagez votre intérieur avec des plantes dépolluantes (vous pouvez demander conseil à ??PotagerCity).
Surtout, continuez d'aérer votre maison chaque matin, les polluants viennent aussi de l'intérieur !
Faites du sport pour renforcer vos défenses immunitaires : privilégiez les activités en plein air lorsque la pollution ne dépasse pas les 100. Sinon, optez pour du sport en salle et demandez au management ou à votre professeur de faire installer un purificateur dans la salle. Et bon à savoir : le taux de PM baisse considérablement dans l'enceinte des piscines intérieures.
Faites un bilan médical chaque année, avec une radio pulmonaire si possible (si vous bénéficiez d'une assurance santé, sachez qu'un check up complet est souvent compris dans le package, avec la radio). Pour les femmes, la pollution peut agir sur le système endocrinien (hormones), il faut donc en parler à votre gynécologue si vous observez des signes cliniques anormaux.
En cas d'asthme confirmé ou de problèmes respiratoires, et en particulier pour les enfants, profitez d'un retour dans votre pays pour consulter l'allergologue ou le pneumologue qui mettront en place un traitement de fond, et prescriront les médicaments nécessaires en cas de crise. Les molécules et les dosages ne sont pas les mêmes que ceux qui sont utilisés dans les hôpitaux chinois.
Si vous êtes souvent dans la voiture, installez un purificateur : il en existe qui se branchent sur l'allume cigare et qui sont adaptés aux habitacles des véhicules.
Bien entendu, mettez systématiquement un masque si vous circulez à vélo ou en scooter, et si vous êtes à pied, ayez ce même réflexe dès que le taux de PM dépasse les 150/200. N'oubliez pas de changer de masque une fois par mois au moins.
Vous pouvez également opter pour une cure de vitamines et d'oligoéléments chaque hiver, qui comblera d'éventuelles lacunes et boostera votre taux d'antioxydants qui luttent contre les particules nocives.
Enfin, si vous le pouvez, planifiez des weekends ou vacances en dehors des villes. La mer ou la montagne apporteront à votre organisme iode, vitamine D, et air pur qui vous oxygénera !
Suivez ces conseils, mais surtout, continuez à vivre sereinement à Shanghai.
Aurélie Evalet et Carole Colomb lepetitjournal.com/shanghai Lundi 27 avril 2015







