Édition internationale

ORIENTATION - Faire ses études supérieures en Chine

Écrit par Le Petit Journal Shanghai
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 15 mars 2016

 Par Anne Deslandes

J-142 pour les premières épreuves du baccalauréat (J-129 pour le bac option internationale?), puis l'attente des résulats qui ouvriront aux élèves la porte d'une formation dont ils rêvent. Si, après le bac, des élèves optent pour des études supérieures en France ou à l'international (Australie, Etats-Unis, Canada, Royaume-Uni...), d'autres penchent pour des études en Chine. En effet, la Chine dispose d'une offre qualitative de formations avec, entre autres, des cursus internationaux. De nombreux enseignements sont dispensés en anglais même si le chinois est parfois requis pour certaines spécialités (se renseigner au cas par cas).

Il existe de nombreux élèves Chinois qui partent étudier en France (avec l'aide de Campus France Chine) mais aussi des étudiants de tous pays qui viennent passer quelques années dans l'Empire du Milieu. Si certains étudiants viennent passer un semestre en Chine, d'autres ont choisi d'y faire un cursus complet. Les objectifs et motivations peuvent être variés : se différencier via un cursus atypique en Occident, rester en famille, l'attrait pour un autre pays et une autre culture, l'envie de maîtriser la langue chinoise, la détermination à faire une formation très spécifique...

Plusieurs établissements du supérieur ont des partenariats avec des écoles ou université d'Europe ou des pays anglo-saxons. La France a ainsi mis en oeuvre un programme de coopération pour des formations de qualité, toutes prestigieuses, dans de nombreux domaines : écoles centrales, énergie, technologie, ingénierie de l'aviation, génie nucléaire, finance, sciences humaines,?
L'offre de formation en Chine est très variée et permet de suivre des cursus dans le cinéma, l'ingénierie, le design, IEP, commerce, gastronomie, urbanisme entre autres.

Parmi les différentes spécialités ouvertes aux étrangers dans les universités chinoises, outre la langue et culture chinoises, il existe des partenariats ou conventions à l'international, dont la France.
Vous pouvez donc intégrer des écoles ou universités de renom, dont la qualité d'enseignement n'est plus à prouver : 
     - Ecole d'ingénieur SJTU-Paris Tech (Shanghai Jia Tong University),
     - Informatique avec Epitech en Chine, 4ème année, 
     - Cuisine, patisserie, avec le Cordon bleu,
     - Mode-design à shanghai avec l'IFAP
     - Design avec le Raffles Design Institut,
     - Cinéma avec la Beijing Film Academy à Pékin,
     - etc...
Voir à ce propos l'interview de Mme Amaëlle Mayer, attachée de coopération universitaire en Chine (réalisée par la Lettre de Shanghai) qui présente le pôle d'attractivité universitaire.

Les instituts franco-chinois (IFC) de coopération universitaire 
"Les instituts franco-chinois de coopération universitaire offrent des formations d'excellence accréditées par l'État français et le ministère chinois de l'Éducation, dans les domaines de l'ingénierie (École Centrale de Pékin, École d'ingénieur SJTU - Paristech, Institut franco-chinois de l'énergie nucléaire, Institut sino-européen d'ingénierie de l'aviation, Université de technologie sino-européenne de l'université de Shanghai) et des sciences humaines et sociales (Institut franco-chinois de l'université Renmin de Chine)."
Source : Ambassade de France en Chine. Voir également la brochure sur les IFC

Se documenter sur les universités et les critères de recrutement

Etudier en Chine ne se fait pas au hasard, et il y a plusieurs choses à connaître : le type d'enseignement, la localisation ou encore l'existence de bourses d'études. Voici des liens institutionnels à consulter.

Ces informations générales seront utilement complétées par des focus sur Shanghai et la Chine de l'Est : étudier en Chine de l'Est et notamment Poursuivre son cursus universitaire à Shanghai et des exemples de programmes de coopération universitaire à Shanghai, ou ou au pôle universitaire de Nankin.

Notons que dans les universités chinoises avec des programmes ouverts aux étudiants étrangers, il faut justifier d'un niveau minimum en anglais et parfois en chinois. Alors, un conseil, la vérification des critères d'exigence de chaque université ou école avant de postuler est incontournable !

Quelles sont les universités accessibles aux étrangers en Chine ?

Pour connaîtres les universités et les spécialités, il existe deux sites majeurs : 
1/ Cursus Mundus
Ce site, en français, vous permet d'avoir une première approche puisqu'il répertorie et présente les universités chinoises ou internationales présentes en Chine et explique les conditions et modalités d'inscriptions.
A consulter : étudier en Chine et étudier à Shanghai

2/ Le site du CUCAS (China's University and College Admission System) 
Le CUCAS est une plateforme unique permettant aux étudiants étrangers de s'inscrire à l'université en Chine. Cet outil recense toute l'offre de formation, par programme, par province, par ville ou spécialité.
A consulter : le site CUCAS, avec les 6 étapes à suivre pour se renseigner, s'enregister, s'inscrire, les conditions d'inscription, les démarches pour obtenir son visa étudiant?
Vue des universités chinoises, classées par ville, celles de Shanghai.
Attention aux dates d'inscription et sélection, cela débute en février pour une rentrée en septembre. 
NB : Il reste possible de s'adresser directement à l'université de son choix, sans passer par le site CUCAS.

Témoignages pour se donner une idée d'expériences estudiantines :

Article de l'Etudiant sur les études en Chine
- Des élèves de Centrale Paris qui sont partis en Chine pour un semestre
- Témoignages recueillis par lepetitjournal.com de trois élèves du Lycée Français de Shanghai qui ont poursuivi leurs études en Chine
- Interview de Simon Debierre, étudiant au Conservatoire de musique de Shanghai

 

 Pour continuer à vous documenter, vous pouvez contacter :

- les conseillers et conseillères en orientation de votre établissement scolaire, pour les études en France ou à l'International ;
monorientationenligne, MOEL, service dématérialisé d'information de l'ONISEP, pour les études en France ;
Euroguidance, pour des informations sur les études en Europe.

Anne Deslandes lepetitjournal.com/shanghai Mardi 26 janvier 2016

Le Petit Journal Shanghai
Publié le 25 janvier 2016, mis à jour le 15 mars 2016
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos