

Vendredi 24 mars 2017, le Lycée Français de Shanghai a eu l'honneur d'accueillir Lilian Thuram, champion international français du ballon rond. Mais ce n'est pas pour parler de ses années d'or entre 1990 et 2008 que le footballeur est venu jusqu'en Chine. En effet, il cherche à faire connaître au-delà des frontières sa Fondation Lilian Thuram-Education, créée en 2008, afin de lutter contre le racisme. Rencontre avec un homme drôle et généreux, qui a compris que le vrai combat est à mener auprès des enfants, pour construire un monde meilleur.
En ce vendredi matin, le théâtre du campus du LFS à Qingpu était plein à craquer ! Les élèves de CM2 et 6ème des campus de Pudong et Qingpu, entourés de quelques-uns de leurs professeurs, étaient impatients et fébriles de voir en vrai la star de foot dont leur ont parlé si souvent leurs parents ! Dix d'entre eux avaient le privilège de siéger sur la scène, afin de poser quelques questions à ce grand sportif français, qui est une des figures emblématiques en France de la lutte contre le racisme. Voici ce que Lilian Thuram a partagé avec ces enfants.
Je suis devenu noir à l'âge de 9 ans

Le racisme est une construction intellectuelle
J'ai ensuite compris que cet état d'esprit n'était pas inné. Il résulte de l'Histoire, de ce que l'on raconte dans les manuels scolaires, des préjugés, très ancrés dans l'inconscient collectif. Nous aussi aux Fougères, on avait des a priori sur les "bourgeois" de Fontainebleau, avant de les connaître au collège ! Il en est de même avec la discrimination subie par les femmes encore de nos jours, preuve en est leur niveau de rémunération à compétences et responsabilités égales avec les hommes... Pendant ma carrière sportive, j'ai déjà entendu des cris de singe fuser dans les stades en Italie, lorsque je touchais la balle. Mais au sein de mes différentes équipes, je n'ai jamais été victime de racisme. Au foot (comme dans tout sport d'équipe), on poursuit un même objectif, on se connaît, on s'amuse ensemble, et donc on ne juge pas quelqu'un sur la couleur de sa peau.
Une fondation pour éduquer

Que faire pour lutter contre le racisme ?
Pour aider les victimes, il est important de leur dire que ce sont les racistes qui ont un problème, et non pas eux ! Apprendre à s'aimer soi-même, avoir confiance en soi, accepter que se tromper, c'est avoir une opportunité de progresser, ce sont les plus beaux cadeaux que l'on puisse faire aux autres !

À tous les élèves vivant à l'étranger, comme ceux du LFS par exemple, je voudrais dire que vous avez une chance incroyable d'être plongés dans cette mixité culturelle et linguistique. N'oubliez pas de vous enrichir sans cesse de l'autre !".
Tous des citoyens du monde

Et puisque le 30 mars débute au LFS la 6ème Coupe d'Asie de football, Lilian Thuram (qui a d'ailleurs été le parrain de la Coupe du monde de foot des lycées français à l'étranger en 2014 au Brésil) encourage les jeunes joueurs à toujours élargir leurs groupes de connaissances, "soyez conscients qu'au-delà du français, la langue commune qui vous rassemble, vous êtes tous des êtres humains, citoyens du monde".
Pour en savoir plus sur la Fondation Lilian Thuram-Education : http://www.thuram.org/site/en
(Crédits photos 1-2-5 : LFS, 3 : Delphine Gourgues)
Propos recueillis par Delphine Gourgues - Mercredi 29 mars 2017







