Vendredi 26 avril 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

JOURNÉE DE LA FRANCOPHONIE - Répondez à notre quizz !

Par Le Petit Journal Shanghai | Publié le 19/03/2019 à 19:56 | Mis à jour le 19/03/2019 à 20:44
carte-francophonie-monde-francophone

Ce mercredi 20 mars c´est la journée de la Francophonie , la langue française est aussi une langue de commerce pour 300 millions de consommateurs et en 2040 une population de 800 millions soit une masse de clients comme la Chine ou l´Inde. Voici notre petit quizz pour fêter notre belle communauté francophone.

1 - L´Afrique de l´Ouest a un taux de croissance plus fort que la Chine. Vrai ou Faux ?

2 - Plus de cinquante pays et gouvernements utilisent le français comme langue officielle. Vrai ou Faux ?

3 - Selon les démographes il y aura un milliard de francophones en 2050. Vrai ou Faux ?

4 - Ces deux dernières années il y a eu deux spationautes francophones dans la station spatiale internationale. Vrai ou Faux ?

5 - Le français est la deuxième langue des Caraïbes après l´espagnol. Vrai ou Faux ?

6 - En 2019 la Francophonie c´est 300 millions de consommateurs. Vrai ou Faux ?

7 - Kinshasa est une mégalopole plus peuplée que Paris. Vrai ou Faux ?

8 - Le français est la langue principale de l´Océan Indien. Vrai ou Faux ?

9 - Sur la toile la langue de Molière est la cinquième langue la plus utilisée. Vrai ou Faux ?

10 - Les droits d´auteurs sont valables 70 ans dans la sphère francophone et 50 ans dans la zone anglophone. Vrai ou Faux ?

 

Réponses : Tout est vrai !

1 - Avec sa classe moyenne qui explose et ses 7 % de croissance, l´Afrique de l´Ouest est comme la Chine des années 80.

2 - Avec l'anglais, le français est la seule langue présente sur 5 continents et parlée par plus de 54 gouvernements et membres.

3 - Avec la croissance démographique mondiale, il y aura certainement 1 milliard de francophones en 2050 selon les démographes.

4 - L'ISS a reçu deux francophones ici dernièrement David Saint-Jacques le Québécois et Thomas Pesquet le Français.

5, 8 et 9 - Au Liban, dans les Caraïbes (Haiti, Antilles françaises, Antilles franco-néerlandaises), dans tout l'Océan Indien (Madagascar la Réunion ,l'Île Maurice, Les Comores), une grande partie de l'Afrique, de l'Amérique du nord au Canada ou dans le pacifique il y a des millions de locuteurs francophones qui partagent la même langue.

6 - La Francophonie pour les européens ,c´est 300 millions de locuteurs , pour les chinois c´est 300 millions de clients (ils ont d´ailleurs un chaîne totalement en français pour l´Afrique http://tv.cctv.com/cctvfrencht).

7 - Kinshasa 17 millions d´habitants est une mégalopole plus grande que Paris, la Méditerranée est longée par des villes francophones plus grandes que Marseille (Alger deux millions , Casablanca trois millions , Rabat deux millions, Tunis un million).

10 - Pour les artistes, les droits (droits civilistes) déposés en France sont de 70 ans et plus protecteurs que ceux déposés dans les pays anglophones. Les dépôts de brevets en France sont aussi régis par d´autres protocoles plus étendus que les droits accordés dans les pays anglophones.

 

Bruno Bernard pour Le Petit Journal Shanghai

Ecrivain belge spécialisé dans le commerce international, Bruno Bernard est professeur et maître de conférences dans plusieurs universités (Paris Dauphine, Université de Lorraine, UMons, Université du Caucase, ECS Bruxelles, Université de Groningue, Université Raboud ...) et a publié de nombreux travaux sur le commerce et l'exportation traduits en nombreuses langues.

bruno-bernard-francophonie-expert-commerce-international

 

0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

SHOPPING

GASTRONOMIE - Des spécialités françaises à portée de main

La cuisine française est connue internationalement pour être une expérience culinaire unique. Mais il n’est pas toujours simple de trouver les produits auxquels nous sommes habitués en France.

Expat Mag

Valence Appercu
J'AI TESTÉ POUR VOUS

J’ai testé pour vous : Fallera por un día (1ère partie)

Fallera por un día, c’est une nouvelle entreprise qui s’est lancée en plein cœur du centre historique de Valencia. Comme son nom l’indique, vous pourrez revêtir les costumes traditionnels des Falleros