Samedi 28 novembre 2020

FRENCH TOUCH - Costumes : les faux-pas masculins

Par Guillaume Rué de Bernadac | Publié le 13/10/2020 à 21:00 | Mis à jour le 14/10/2020 à 08:02
look-costumes-masculins-fashion-faux-pas

Ca a été prouvé : les hommes en costumes réussissent mieux et finissent pas gagner plus. Par une impression de professionnalisme accrue ? Une autorité naturelle renforcée ? Le statut ? Peut-être un peu de tout cela. Alors, mieux vaut connaître les règles du jeu. Guillaume Rué de Bernadac les passe en revue.

Voyons votre costume de la tête au pied. Il y aurait tant à dire, et je ne doute pas que chacun ai à partager dans les commentaires, voici quelques écueils majeurs à éviter :

 

1. Le dernier bouton laissé ouvert

costumes-masculins-erreur

 

Facile: la cravate appelle un dernier bouton de la chemise fermé, et non visible. L’ouvrir c’est être décontracté. Et pas formel.

 

2. La longueur de la cravate

costumes-masculins-erreur

 

On le sait tous : on évite la cravate raccourcie du petit-frère comme celle XL d’un certain président américain. Elle atteint la ceinture. Pas plus, pas moins.

 

3. On ferme quel bouton ?

costumes-masculins-erreur

 

Facile : le bouton du bas reste toujours ouvert, on ferme celui du haut. Sur les costumes à 3 boutons (plus rares aujourd’hui), on peut également ouvrir celui du haut. Au choix.

 

4. On ferme quand ?

costumes-masculins-erreurcostumes-masculins-erreur

 

Debout, on ferme. Assis, on ouvre. C’est tout.

 

5. Les manches, visibles ?

costumes-masculins-erreur

 

De 1 à 3cm environ.

Tips : si vous vous faites faire un costume, faites une chemise assortie. Vous avez plus de chance de tomber juste pour les deux ensemble.

 

6. On assorti ses accessoires ?

costumes-masculins-erreur

 

Oui et non. Les rappels de couleurs sont les bienvenus, mais on évite d’avoir strictement le même motif.

 

7. Le péché suprême

costumes-masculins-erreur

 

Non. Je vais me faire détester par nos amis nord-européens et nord-américains qui l’affectionne parfois pour des raisons de management de la transpiration, mais ça reste non. Un péché esthétique. On ne nous fera pas croire qu’ajouter une couche de vêtement fasse moins transpirer, ou que cela protège la chemise, destinée à être changée à la fin de la journée quoi qu’il en soit. Chers lecteurs, aidez-nous à répandre la bonne parole !

 

8. Le cas du gilet

costumes-masculins-erreur

 

Comme la veste : le dernier bouton reste ouvert.

 

9. Il tombe jusqu’où ?

costumes-masculins-erreur

 

Soit il tombe droit, soit on le fait casser une fois. Les deux sont acceptables. On évite l’effet « pantalon de papa porté par le fiston » qui plisse à l’envie, même si ledit président américain l’a également popularisé (sic…).

 

10. Le coup de grâce

costumes-masculins-erreur

 

Acceptable seulement si vous vous appelez Mickael Jackson. Pour les chaussettes de couleurs ou à motifs, elles sont en vogue ces dernières années. Tout dépend de la couleur et de l’industrie dans laquelle vous travaillez. Des circonstances formelles appellent le noir, seulement le noir. Les environnements plus créatifs accueilleront volontiers une touche d’originalité, d’autant si elle peut être assortie avec d’autres accessoires.

 

A vous ! Je suis sûr qu’il y a plein d’autres règles que vous connaissez ! Mettez-les dans les commentaires, et partagez si ça vous a plu. Merci de m’avoir lu !

Pour plsu de détail sur l'Académie de Bernadac, veuillez trouver ci-dessous le site web et le QR code pour e compte officiel wechat :

www.acdebernadac.com

qr-rdb

 

 

Nous vous recommandons

bernardac

Guillaume Rué de Bernadac

Depuis 2014 en Chine, Guillaume Rué de Bernadac propose aux entreprises et personnels des formations d’étiquette et de services au sein d’Académie de Bernadac: hôtellerie de luxe, table, business, éloquence etc.
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

ALERTE INFO

ALERTE - Augmentation des cas COVID-19 dans des régions de Chine

La Commission nationale de la santé a annoncé une recrudescence des cas de COVID-19 en Chine continentale. Cette semaine, dix zones ont été classées en zones à risques élevés ou moyens, dont Shanghai.

Expat Mag

Nouvelle-Calédonie Appercu
SPORT

Wind-Surf : Sarah Hauser entre au Guinness World Records

La windsurfeuse Calédonienne Sarah Hauser entre au Guinness World Records pour la plus haute vague wind-surfée par une femme à 10,97 mètres de haut à Haiku, Hawaï, USA le 31 Décembre 2019.