Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

FRANÇAIS DE SHANGHAI - Anne Evenou, la voie du jazz…

Écrit par Le Petit Journal Shanghai
Publié le 7 mars 2017, mis à jour le 8 mars 2017

Par Delphine Gourgues

Les amateurs de jazz de Shanghai la connaissent bien, Anne Evenou est une chanteuse talentueuse qui depuis 20 ans se produit sur les plus belles scènes de la ville et de Chine, du Cotton Club au Peace Hotel. Mais Anne a plus d'une corde à son arc, de nombreuses passions, exerce plusieurs métiers à la fois et a vécu plus d'une vie depuis son enfance bretonne ! Nous l'avons rencontrée dans un de ses cafés favoris sur la Anfu lu, "la rue de la caféine" comme elle l'appelle !) et elle nous a confié quelques-uns de ses secrets de vie. Portrait d'une voix chaude portée par un c?ur en or? 

 (Crédits photo : Patrick Alleyn)

 

 

De Lorient à l'Orient

La ville bretonne de Lorient s'appelait auparavant "An Orient", le port de départ vers le Far East créé pour la Compagnie des Indes? Un signe du destin pour Anne Evenou, qui est née dans le pays de Lorient et y a vécu une enfance heureuse jusqu'à ses 18 ans sur les rives du Scorff, entourée d'une famille d'artistes. "Mon père est poète et sculpteur, il n'en a pas vécu et a décidé de devenir enseignant, mais il nous a construit un paradis sur terre et offert des textes bouleversants. Ma mère est une "artiste de l'art de vivre" et chaque jour son enthousiasme rend hommage à la vie ! Mon frère est pianiste et peintre. Ma soeur a co-fondé une compagnie de théâtre,mais et, tout comme mon père, a choisi une autre voie professionnelle", nous confie Anne.  "Il y a toujours eu beaucoup d'amis artistes à la maison, de tous âges, de tous horizons, qui passaient à n'importe quelle heure, ça foisonnait pas mal !", ajoute-t-elle. Son envie de faire de la communication interculturelle a sans doute germé grâce à cette ambiance. À 18 ans, Anne part à Paris étudier le mandarin, elle souhaite devenir médecin en MTC ; elle étudie aux Langues O' (INALCO) et à la faculté de Jussieu pour suivre un enseignement alternatif du chinois (celui du célèbre Joël  Bellassen*), des cours d'italien à La Sorbonne, des études de communication interculturelle et un travail pour financer tout cela... Anne renonce à étudier la médecine traditionnelle mais reste fascinée par la Chine et sait qu'un jour elle fera du conseil en entreprise, et peut-être même tentera la diplomatie?(Crédits photo : Anne Evenou)

Le chant pour s'exprimer

C'est pendant ses études qu'Anne commence enfin à chanter en public. Très réservée, Anne parlait peu mais a toujours beaucoup écouté. Vers 20 ans, à l'occasion d'une fête, ses amis la surprennent chantant sur un disque d'Ella Fitzgerald. Et là, c'est le déclic ! Poussée par son entourage, elle passe des auditions avec succès et rejoint le choeur des grandes écoles, pour un tout premier concert à la salle Pleyel, puis le Ch?ur en Scène, un ensemble vocal semi-professionnel avec lequel elle va vivre ses premières aventures en chant baroque et au théâtre. Passionnée de jazz depuis son plus jeune âge, Anne n'a plus jamais cessé de chanter. Du jazz, de la chanson française, du gospel, mais aussi du funk, de la soul, de la musique des îles océaniennes, du rock et de la pop, de la musique d'Europe de l'Est, l'interculturalité et l'altérité sont au c?ur de sa vie d'artiste ! Ce qui la porte plus que tout, c'est la scène. La communion avec le public la transcende et sa générosité sur scène est palpable. Tant d'artistes l'inspirent, Ella Fitzgerald, Sarah Vaughan mais aussi les grands compositeurs, Bach, Purcell, Mozart, Schubert, Chopin, les peintres, les écrivains, les sculpteurs? Sans oublier les pianistes et compositeurs Claude Diallo, Giovanni Mirabassi, Chen Gang, le guitariste Etienne Jeanne, frères de c?ur et de scène. Et puis il y a "la mer, bien sûr et le silence sans lequel la musique ne respire pas", ajoute-t-elle.
(Crédits photo : Xu Danniang)

La Chine pour réaliser un rêve

Une fois ses études en France terminées, Anne cherche un travail qui la relie à la Chine, ce pays mythique qui la passionne. Mais à cette époque, personne, ou presque, ne s'y intéresse en France. Et pour elle, hors de question d'abandonner ce rêve ! Anne finance plusieurs séjours à Pékin entre 1996 et 1998 pour compléter ses recherches sur le Jazz en Chine, puis elle est invitée à Shanghai au département de chant lyrique au Conservatoire de Musique. Les débuts sont durs, la Chine d'alors est très différente de celle de 2017? Pendant ces deux années, elle rencontre les premiers musiciens de jazz chinois avec qui elle se produit encore aujourd'hui. Anne finit ses études au Conservatoire et travaille ensuite pour le Consulat général de France à Shanghai, comme traductrice notamment. En 2001, elle est embauchée en tant que Development Manager China par la société d'électroménager Brandt, Une expérience très enrichissante professionnellement et humainement, elle garde toujours contact avec les Chinois avec qui elle travaillait à l'époque. En 2003, Anne est à nouveau sollicitée par l'Ambassade, pour créer et diriger l'actuelle agence Campus France** du Consulat Général de France à Shanghai.

La communication interculturelle pour vocation?

En 2007, Anne décide de se lancer dans le métier de ses rêves et de le concilier avec sa passion du chant. En tant que consultante indépendante en communication et management interculturels, elle offre différents types de prestations qui s'adressent aux dirigeants des entreprises basées en Chine. Des membres de comités de direction aux jeunes recrutés et hauts potentiels, elle donne aux cadres dirigeants chinois des clés de lecture pour mieux comprendre la culture française en particulier et occidentale en général, elle facilite leur intégration professionnelle dans une entreprise étrangère : comment prend-on des décisions, comment notre culture influe-t-elle sur notre mode de pensée et nos modes de management? Elle coache aussi les expatriés sur les mêmes thèmes, afin de les aider dans leur carrière en Chine et leur quotidien. Son premier client fut le groupe Alstom et depuis, elle accompagne cinq à six clients par an. Avec des séminaires de formations de deux à trois jours, Anne adore transmettre, échanger et aider à une meilleure communication.

Enfin, elle lie conseil et activité artistique en offrant des sessions de facilitation et de team building par le chant. "Ce que j'aime dans mon métier, c'est qu'on ressent quasiment tout de suite l'impact de mon travail. Les Chinois sont très demandeurs et très réceptifs (parfois plus que les Européens !), car ils sont très curieux de découvrir l'autre et ses différences culturelles. Et la demande ne cesse d'augmenter depuis dix ans !"

? La scène pour passion

C'est à cette même époque qu'Anne décide de remonter sur scène à temps plein. Il y eut d'abord l'aventure new-yorkaise? Entre 2006 et 2008, Anne navigue entre Shanghai et New-York travaillant avec le producteur et chanteur américain C.J. Smith au House of Blues and Jazz à Shanghai et sur la mythique scène du BB King Club à NYC. Anne chante à l'occasion du concert du 31 décembre 2006, en "remplacement" et surtout en hommage au roi du funk James Brown, décédé brutalement quelques jours avant, le 25 décembre? La troupe d'artistes constituée à la dernière minute fait vibrer la salle le temps de deux shows de folie, en communion totale avec celui qui était parti trop tôt? Une émotion d'une intensité incroyable et inoubliable ! "New-York m'a permis de me reconnecter avec ma soul, mon âme. Je me suis remise à chanter et ne me suis plus jamais arrêtée !"

Puis à Shanghai, Anne entame une collaboration avec le producteur chinois Dalu. Entre 2009 et 2014, ils co-produisent des concerts sur les grandes scènes publiques de la ville (Shanghai Concert Hall, Shanghai Lyceum Theater, Shanghai Oriental Art Center, Shanghai Culture Square, Ximalaya Center?). Des occasions rares, une belle aventure et toujours d'énormes succès ! Anne est fière d'avoir été la première artiste française à se produire en son nom propre à Shanghai ! Elle a ouvert la voie à d'autres artistes arrivés plus récemment à Shanghai. Aujourd'hui, elle se produit dans de plus petits clubs, dont elle apprécie la proximité avec le public.  "Il se passe toujours quelque chose de magique avec le public ! Et j'ai plaisir à travailler avec les musiciens chinois et expatriés que je connais depuis si longtemps, nous sommes une vraie famille. Et j'aime aussi accueillir les nouveaux arrivants, la solidarité est vitale dans notre métier". Mais les scènes consacrées au spectacle vivant à Shanghai restent encore à bâtir, reconnaît-elle, "il y a peu de programmateurs musicaux, de directeurs artistiques, de bons ingénieurs du son, de chefs des lumières, nous avons encore beaucoup à apprendre les uns des autres."
(Crédits photo : Jérôme Pierson)

L'actu du moment d'Anne

Son actu est très riche,  voyez plutôt :

Tout d'abord, il y a la sortie de SON album, enregistré à New-York avec de très grands musiciens, dont la légende vivante Eliot Zigmund qui a été le batteur de Bill Evans et Michel Petrucciani. "L'album est très jazz, dans la tradition swing et à l'image de ma vie, très interculturel, il me ressemble !", confie-t-elle. La finalisation est en cours, sortie dans les bacs prévue courant été 2017 ! Il reste beaucoup à faire d'ici là : la pochette, la fabrication, le marketing, la distribution, et puis les contacts avec les festivals de jazz, les directeurs de salles pour une tournée en Asie et en Europe? Anne n'a pas de maison de disque, elle s'autoproduit ! Appel à celles et ceux qui voudraient rejoindre l'aventure donc : Anne recherche un community manager, un créateur de site internet, etc?

Anne Evenou Quartet au Heyday (Crédits photo : Bakas)

Et puis, il y a les concerts : deux à trois fois par semaine au Heyday, au Kee Club, lors d'événements privés ou caritatifs, des projets en négociation dans d'autres clubs, l'envie de refaire des grandes salles, à l'occasion de la sortie de son album justement, avec le groupe new-yorkais? À cela s'ajoutent un disque de chansons chinoises avec les Colormen, ainsi qu'un livre sur sa vie, écrit par la journaliste chinoise Xu Danniang qu'Anne a invitée chez elle en Bretagne l'été dernier, et dont la sortie est prévue pour 2018.

Anne et la Bretagne

Shanghai a son association de Bretons et des amis de la Bretagne, Ker Shanghai, et c'est Anne qui en est la présidente. De nombreux événements y sont organisés, des rencontres avec des personnalités bretonnes, des apéros informels, des conférences Breizh Biz, pour activer le réseau et les connections Bretagne-Chine ? "La Bretagne me manque énormément, l'océan surtout. J'ai décidé de mettre mon expérience de production d'événements et mon réseau au service de la Bretagne qui offre beaucoup d'atouts à nos amis chinois. Tous les ans au mois de mai, nous organisons la Grande Fête de la Bretagne en Chine, cette année, les 12-13-14/05/2017."

(Crédits photo : Anne Evenou)

Contact : kershanghai@gmail.com
WeChat : en ajoutant Anne Evenou (135.0175.3735)
Site web : kershanghai.canalblog.com


Et demain ? Face à la mer?

Aujourd'hui, et depuis toujours, le fil conducteur de toutes les actions entreprises par Anne est de créer des liens solides entre la France et la Chine et d'aider à une meilleure compréhension entre les deux pays. Anne se donne pour mission de rendre une image plus juste de la Chine et des Chinois en France. "Il faut faire savoir à quel point ils sont curieux et ouverts sur le reste du monde !". Anne restera pour toujours liée à la Chine et à Shanghai : "Mes amis, anciens collègues et partenaires chinois, rencontrés au cours des vingt dernières années sont très fidèles et cela me touche beaucoup. La rencontre avec l'entrepreneur mécène Wang Ke et son épouse Jiao Ping est sûrement une des plus inoubliables. J'ai été extrêmement émue de découvrir récemment que mon arrière-arrière-grand-père avait probablement vécu sept ans à Shanghai, un autre signe du destin !". Mais dans dix ans, elle espère être face à la mer, en Bretagne ou ailleurs, en connexion avec la nature, et toujours aller vers les autres?sûrement grâce à l'écriture cette fois, elle a tant de vies à partager.

Quelques membres de la "famille chinoise" d'Anne - De gauche à droite : Dr. Cindy Wang, Lingling, Yan Hua, Anne Evenou & Chen Gang (Crédits photo : Lin Bingliang)

Spécial Journée Internationale de la Femme :

"En cette journée du 8 mars, les femmes qui m'ont aidée et fait grandir : Catherine Angeletti de Reingard, Leila Chebbi, Marie Lang, Catherine Chauvinc, Isabelle Fernandez, Nadia Chen, Fabienne Grass Depierrefeu, Marion Dorel, Yuyen Lin, Oria Arrambide Licht et les hommes sans qui nous ne sommes rien, Jérôme Pierson, Serge Allègre, Luke John Yang et tant d'autres amitiés qui me sont si précieuses."


*Joël Bellassen a créé les méthodes d'apprentissages du mandarin les plus réputées en France. Il est Inspecteur général de chinois au Ministère de l'éducation nationale.
** Campus France a notamment pour but d'aider les jeunes Chinois à préparer leur projet d'études en France et de sélectionner les futurs hauts potentiels destinés aux filières d'excellence.

Pour en savoir plus et contacter Anne : www.anne-evenou.comcontact@anne-evenou.com

Et pour relire nos derniers portraits de Français de Shanghai, voir notre rubrique Communauté/Portraits.

Delphine Gourgues lepetitjournal.com/shanghai  Mercredi 8 mars 2017

Le Petit Journal Shanghai
Publié le 7 mars 2017, mis à jour le 8 mars 2017

Flash infos