Le Volontariat International en Entreprise (V.I.E) constitue aujourd’hui un levier puissant pour les jeunes talents français ou européens en quête d’expérience professionnelle à l’international. En Chine, et plus particulièrement à Shanghai, le programme affiche de bons résultats : les affectations dans des filiales françaises se multiplient depuis la réouverture des frontières. Xavier Chatte-Ruols, directeur adjoint de Business France en Chine, et Camille Hamel, V.I.E chez DAPY à Shanghai, nous expliquent pourquoi.


+60% de croissance des V.I.E
Xavier Chatte-Ruols, comment se porte le programme V.I.E ?
La dynamique est positive : nous sommes passés de 30 V.I.E en janvier 2023 lorsque la Chine a réouvert ses frontières à plus de 100 aujourd’hui. Cette croissance est le reflet d’un dispositif RH qui attire des jeunes talents à la recherche d’une expérience professionnelle en Chine, et des entreprises qui bénéficient de nombreux avantages à les accueillir. Shanghai, qui concentre plus de la moitié des filiales françaises en Chine continentale, accueille sans surprise le plus de V.I.E avec un peu plus de 70% des affectations. Nous observons également un regain d’intérêt de la part des PME, qui représentent près de la moitié des entreprises d’accueil.
Quel est le rôle de Business France dans le dispositif V.I.E ?
Business France porte trois missions de service public :
- L’accompagnement des entreprises françaises dans leur développement export en Chine, avec un focus plus particulier des PME et ETI et des nouveaux entrants sur le marché. En 2024, nous avons soutenu un peu plus de 1000 entreprises françaises en Chine.
- L’accompagnement des investisseurs chinois dans leurs projets d’implantation en France. En 2024, nous avons soutenu 56 projets d’investisseurs chinois en France qui ont permis la création ou le maintien de 1 378 emplois.
- La promotion et la gestion du programme V.I.E qui permet à des jeunes français ou européens de moins de 29 ans de réaliser une expérience professionnelle de 6 à 24 mois dans une entreprise en Chine (filiale française, entreprise française de l’étranger (EFE), importateur/distributeur…).
30% concernent des fonctions techniques
Quels sont les profils les plus recherchés ?
Les profils des V.I.E affectés en Chine sont très divers et correspondent aux besoins des entreprises qui les accueillent. Il existe des opportunités pour des profils techniques, commerciaux, marketing, communication, financier, administratif, logistique, informatique… Et les V.I.E travaillent dans des entreprises qui opèrent dans de nombreux secteurs d’activité : industries, santé, luxe, biens de consommation, agroalimentaire, environnement, transport, conseil… Le profil le plus recherché actuellement est le profil technique : 30 % des V.I.E en Chine continentale sont ingénieurs et travaillent sur des projets industriels. Les V.I.E en Chine continentale sont soumis au permis de travail chinois : outre leur diplôme, ils disposent généralement de 2 années d’expérience professionnelles avant de réaliser leur V.I.E.
Quel conseil donneriez-vous aux jeunes qui souhaitent postuler ?
Il faut tout d'abord se rendre sur la plateforme https://mon-vie-via.businessfrance.fr/, qui centralise toutes les annonces de V.I.E en Chine et dans le monde. Il est possible d’y paramétrer des alertes pour recevoir les nouvelles offres publiées sur la Chine et par secteur d’activité. Pour des candidats qui seraient en France, il existe de nombreux salons de recrutement auxquels participent les équipes en charge du V.I.E chez Business France. Ces évènements permettent notamment de connecter des candidats aux V.I.E avec des responsable RH d’entreprises qui utilisent ce dispositif dans leurs filiales à l’étranger. Pour des jeunes qui seraient déjà en Chine, il existe de nombreux événements qui permettent de réseauter et de se faire connaître auprès de la communauté d’affaires françaises. Ces événements associent souvent des réseaux partenaires de Business France dans la promotion du V.I.E : la CCI France-Chine, les Conseillers du commerce extérieur de la France (CCEF), la French Tech, le Club V.I.E…
Je profite à plein de la Chine
Camille Hamel, pourquoi avoir choisi le V.I.E en Chine ?
J’avais envie de sortir de ma zone de confort. J’ai toujours été attirée par l’international, et le V.I.E chez DAPY représentait une opportunité idéale. La Chine est un pays fascinant et professionnellement stimulant. J'ai fait le double diplôme franco-chinois de Neoma. Pour mon stage de fin de diplôme j’ai travaillé chez Pernod Ricard à Shanghai, et j’ai eu l’occasion de rester pendant deux ans et demi. Ensuite j’ai rejoint une petite structure, Zico, dans l’importation. Aujourd'hui, travailler à Shanghai me permet d’avoir une vision directe du marché asiatique et de sa dynamique.
Comment s’est passée votre intégration chez DAPY ?
Très bien ! J’ai bénéficié d’un réel accompagnement dès le début, à la fois de la part de Business France et de mon entreprise. La formation initiale a été essentielle pour comprendre le fonctionnement du dispositif. DAPY est une entreprise spécialisée dans le packaging pour les marques de luxe, présente en France, aux Etats-Unis et en Asie. Chez DAPY, on m’a confié des responsabilités importantes, ce qui est très valorisant. Je fais beaucoup de relationnel l’équipe de designers en France, les clients potentiels ou encore l’usine.
Le V.I.E simplifie le processus administratif
Quels sont les bénéfices concrets de cette expérience pour vous ?
Sur le plan professionnel, j’ai gagné en autonomie et en confiance. Tu as plus de responsabilités qu’un stagiaire, tu acquiers beaucoup d’autonomie et d’indépendance mais tu es quand même encadrée. J’ai appris à travailler dans un contexte interculturel, à gérer des projets en lien avec la production locale et les clients internationaux. Sur le plan personnel, c’est une vraie aventure car on découvre une autre façon de vivre, de travailler, de penser. Pour venir en Chine, le V.I.E simplifie le processus administratif, et permet de bénéficier du réseau des autres V.I.E.
Xavier Chatte-Ruols, quels sont les avantages du V.I.E pour les signataires ?
Le V.I.E n’est pas seulement un tremplin professionnel pour les jeunes diplômés : il est aussi un véritable outil stratégique pour les entreprises françaises. En Chine, l’enjeu est clair : développer des talents sur place capables de faire le lien entre la maison mère et les marchés locaux. Le dispositif séduit autant les grands groupes que les PME et ETI, qui y trouvent souplesse, efficacité et gain en visibilité.
À l’heure où les relations économiques entre la France et la Chine évoluent rapidement, ces jeunes envoyés en mission jouent un rôle clé dans le rayonnement des savoir-faire français. Leur présence sur le terrain permet une meilleure adaptation aux attentes des clients chinois, une meilleure compréhension des pratiques locales, et in fine, une croissance plus durable pour les entreprises implantées.
Pour voir la vidéo de Camille Hamel, lauréate du Grand Prix V.I.E 2024 organisé par Business France et les Conseillers du Commerce Extérieur de la France, cliquez ici
Sur le même sujet
