Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Une affluence record en Chine pour le 1er mai

1er mai en chine1er mai en chine
Écrit par Le Petit Journal Shanghai
Publié le 1 mai 2023, mis à jour le 1 mai 2023

De la Grande Muraille, en passant par le Bund, les destinations les plus célèbres de Chine sont envahies pendant les vacances du 1er mai par des foules de touristes nationaux qui voyagent à nouveau en grand nombre après que le pays a mis fin à trois ans de contrôles stricts liés à la pandémie.

Plus de 240 millions de vacanciers voyagent à l'intérieur ou à l'extérieur de la Chine continentale pendant la pause de cinq jours qui a commencé samedi, a rapporté lundi l'agence de presse d'État CCTV, soit une augmentation de plus de 20 % par rapport aux niveaux d'avant la pandémie en 2019.

Pékin a accueilli près de deux millions de touristes le premier jour des vacances, soit le double du nombre de l'année dernière, selon le département de la culture et du tourisme de la ville. À Shanghai, plus de sept millions de touristes sont arrivés dans la ville pour le week-end, selon les données de voyage. Les billets pour Shanghai Disneyland étaient épuisés jusqu'au 3 mai, selon son site web.

La police de la ville de Xi'an, où se trouvent les célèbres guerriers en terre cuite, a averti les touristes de rester loin d'une rue commerçante populaire située entre deux sites patrimoniaux populaires.

 

Stimuler l’économie chinoise post-covid

 

Samedi, la China Railway a enregistré un record de 19,7 millions de voyages en train, avec une prévision de 18 millions de voyages pour dimanche.

Également connue sous le nom de fête du Travail, la pause du 1er mai est l'une des trois grandes fêtes annuelles en Chine. Le boom du tourisme devrait stimuler l'économie chinoise, qui peine à se redresser après que le pays ait mis fin abruptement à son isolement Covid auto-imposé fin de l'année dernière. La croissance a commencé solidement en 2023, l'économie ayant progressé de 4,5 % au premier trimestre, les consommateurs ayant entamé une frénésie d'achats qui se poursuit pendant les vacances actuelles.

Le Petit Journal Shanghai
Publié le 1 mai 2023, mis à jour le 1 mai 2023

Flash infos