Édition internationale

SPORT – Li Na remporte Roland-Garros et fait la fierté de la Chine

Écrit par Le Petit Journal Shanghai
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012

 

Samedi 4 juin 2011, Paris, la tenniswoman chinoise Li Na remporte à 29 ans son premier tournoi du grand chelem. Au terme d'un match magnifique, la 6e joueuse mondiale, avec un jeu tout en finesse et en précision, a finalement réussi à surclasser l'Italienne Francesca Schiavone, 5e joueuse mondiale et gagnante de l'année dernière  (6-4, 7-6). Cette victoire à Roland-Garros va propulser Li Na au 4e rang mondial, derrière Wozniacki (1), Clijsters (2) et Zvonareva (3)

photo : réutilisation autorisée

La native de Wuhan, très heureuse mais aussi très humble dans la victoire, à remercié ses fans de leur soutien sur son compte chinois de microblogging : "J'ai enfin réalisé mon rêve. J'ai enfin gagné mon premier tournoi du Grand Chelem, je suis enchantée, je suis ravie du soutien fourni depuis longtemps par tout le monde. Je n'aurais pas remporté cette victoire aujourd'hui sans votre aide, j'espère que vous allez toujours me soutenir".

Plus qu'une victoire personnelle de la sportive, c'est une victoire et une fierté pour la Chine. En effet, Li Na est devenue la première joueuse de tennis chinoise a remporter un tournoi du grand chelem. Elle est même la première joueuse asiatique a remporter un tel titre ! Le lendemain de sa victoire, toute la presse chinoise a fait sa une sur la championne, saluant sa victoire « historique » et la propulsant au rang d'idole en moins de 48h. Il ne fait aucun doute que la popularité de Li Na va exploser dans les jours et les semaines à venir, non seulement en Chine mais aussi a l'étranger.

Plus de 100 millions de Chinois auraient suivi la finale samedi sur CCTV, et selon un sondage réalisé par le site sina.com, 44% des 100.000 téléspectateurs sondés auraient pleuré devant la victoire de Li Na. Cette victoire exceptionnelle va probablement contribuer à la popularité du tennis en Chine, pays dans lequel ce sport, de moins en moins considéré comme un sport de riches, se développe déjà rapidement.

Damien Corneloup (www.lepetitjournal/shanghai.html) mardi 7 juin 2011

Le Petit Journal Shanghai
Publié le 7 juin 2011, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos