

Sous couvert de cordialité, les toasts chinois - introduits par l'imparable "Ganbei !" - peuvent s'avérer particulièrement redoutables pour votre sobriété. Propices aux excès en tout genre, les frimas de la fin d'année invitent à une vigilance renforcée?
Mieux vaut le savoir avant de passer à table, le "Ganbei !" chinois n'est pas le strict équivalent de notre raisonnable "tchin, tchin !" hexagonal. Etymologiquement, il se rapprocherait plutôt de notre pernicieux "cul sec", gan signifiant "assécher" et bei, "la coupe" en mandarin. Littéralement, le "Ganbei" est donc une invitation à finir son verre d'un trait, et ce, quel que soit son contenu, alcoolisé ou non. Une incitation à la consommation qui peut vite confiner à l'ivresse, les toasts s'enchaînant rapidement au cours d'un dîner. Et une fois embarqué dans cette spirale infernale, difficile d'en réchapper. Surtout si le "Ganbei" à votre attention est précédé d'un respectueux lao, alias "le vieux" en chinois. Toutes proportions gardées, s'y soustraire risquerait alors de "faire perdre la face" à vos hôtes et de compromettre, au passage, la cordialité de vos relations futures.
Dîner tournant... gare au débordement !
Soirée bien arrosée
Véritable outil diplomatique, le "Ganbei" à répétition peut toutefois rapidement mettre à mal votre sobriété? et votre foie ! Seule parade : décliner dès le début du repas toute goutte d'alcool, sous prétexte d'indisposition par exemple. Si vous n'avez pas pris cette précaution, veillez toutefois à ne pas rouler sous la table dès le début du dîner. Il en va cette fois de votre propre "face". En plus, vous devez rester suffisamment vaillant pour l'incontournable passage au karaoké (KTV), qui ne manque pas de conclure toute soirée bien arrosée en Chine. Traditionnellement, la saison des fêtes de fin d'année (de décembre au nouvel an chinois) reste une période critique en la matière. Un conseil : conservez toujours sur vous un cachet d'aspirine en prévision du mal de crâne du lendemain matin. Allez, santé !
Hubert de Vignac (www.lepetitjournal.com/shanghai) Mardi 19 novembre 2013







