

L'évolution de la femme à Shanghai est tout particulièrement reliée à celle de leur ville. Tout comme le Paris de l'Orient du début du siècle était cosmopolite, dynamique, créatif ; la Shanghaienne était déjà une femme éduquée, moderne, qui savait s'habiller, recevoir, s'amuser. Au fil des années, elle a gardé ces qualités mais s'est aussi adaptée au Shanghai d'aujourd'hui. On la dit femme organisée, meneuse?
Crédit Photo QiongEr Jiang
Point de vue de deux Shanghaiennes entrepreneuses : Qiong Er, créatrice de la marque ShangXia, et présentatrice de l'émission Bonjour la France, et Zhen, avocate financière, fondatrice d'une des premières sociétés d'investissement pour les particuliers en Chine.
Histoire et culture ont façonné la femme de Shanghai
Si vous avez lu "Les s?urs de Shanghai" de Sara Lee, ou vu "Lust caution" d'Ang Lee, vous vous imaginerez sans souci les Belles de Shanghai des années 1920, autour de la table de mah-jong avec leurs amies ou amants, les jambes croisées sous leurs qípáo de soie fendues, fumant et discutant des potins du dernier dancing à la mode ou de la construction du Peace Hotel sur l'avenue de Nankin. Insouciantes mais cultivées, rieuses et presque délurées, elles ont dû remiser leur rouge à lèvres pendant l'époque Mao, mais sont restées des femmes d'influence et ont vite trouvé leur place dans la Chine moderne.
La Shanghaienne d'aujourd'hui est délicate, elle a bon goût et fait preuve d'une grande ouverture d'esprit. Zhen explique qu'on blague sur les filles de Shanghai car elles contrôlent tout dans le couple, l'homme suit, porte son sac à main ! Qiong Er confirme en rajoutant que les Shanghaiennes ont une image de femmes calculatrices, presque trop intelligentes ! Qiong Er est née et a étudié à Shanghai, puis en France. Elle aime sa ville, mais quand on lui dit qu'elle ne ressemble pas à une Shanghaienne car elle est spontanée et directe, elle le prend pour un compliment. Par contre, cette vision négative des Shanghaiennes est à nuancer ! Chaque femme est différente et beaucoup de Shanghaiennes sont passionnées, créatives. Zhen qui vient de Pékin mais qui vit et travaille à Shanghai rajoute : "Les filles de Shanghai sont aussi douces, sensibles et leur famille compte beaucoup, comme toutes les Chinoises du Sud. Certaines même reprennent une vie de femme au foyer après avoir étudié et travaillé une dizaine d'années."
Les femmes chinoises réussissent !
Qiong Er assure que la femme chinoise est considérée comme l'homme dans le monde du travail. Zhen nuance en expliquant que certains postes sont plus difficiles à tenir pour des femmes, surtout pour des métiers qui nécessitent des soirées tardives et alcoolisées et sont peu compatibles avec des enfants. Mais la femme est omniprésente dans bien des départements de l'entreprise, et aussi à des postes élevés.
Des femmes d'exception, mais discrètes
- Wu Yi : vice-première ministre de 2003 à 2008, après avoir été vice-maire de Pékin et ministre de la santé. Cette ingénieure dans le pétrole est à la retraite aujourd'hui. Elle a tout de même été classée deuxième dans la liste des femmes les plus puissantes du monde selon Forbes en 2005 !
- Zhang Xin a fondé Soho China, énorme conglomérat dans la promotion immobilière, elle a été interviewée par CNN en 2013 lorsqu'elle a acquis 40 % du General Motors Building à New York
- Zhang Ming dirige aujourd'hui la société Hanting Inns, chaîne d'hôtels de type Ibis, qui se développe aujourd'hui à raison d'un nouvel établissement tous les deux jours dans toute la Chine. Fondée il y a sept ans, Hanting Inn sera selon Zhang, la plus grosse chaîne d'hôtels en 2020.
- Flora Xiu est réalisatrice d'une émission hebdomadaire pour la chaine de télévision International Channel Shanghai TV.
- Depuis mars 2011, Yan Lan est présidente de la banque Lazard Great China après avoir travaillé comme spécialiste fusions- acquisitions chez Gide Loyrette Nouel.

Crédit Photo QiongEr Jiang
Avec Zhen Xing Crédit Photo CC
Les Shanghaiennes savent effectivement mener leurs projets et leur monde. A l'image de leur ville, elles sont bouillonnantes d'énergie et attachantes. Et si leur homme porte leur joli sac, où est le problème ?
Carole Colomb, Shanghaienne d'adoption pour un temps ! lepetitjournal.com/shanghai Lundi 9 mars 2015
| A lire également : TV FRANCO-CHINOISE - Émission "Bonjour la France" sur ICS |







