Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Quels sont les vols disponibles entre la France et la Chine ?

avion en volavion en vol
Écrit par Le Petit Journal Shanghai
Publié le 15 janvier 2023, mis à jour le 25 juillet 2023

Depuis fin mars 2020, l’administration de l’aviation civile chinoise a considérablement réduit les fréquences de vol et les lignes opérées par les compagnies aériennes entre la Chine continentale et l’étranger.

 

Ces derniers mois, plusieurs compagnies ont été autorisées à reprendre certaines liaisons vers la Chine continentale mais la connectivité aérienne entre les deux pays reste très dégradée par rapport à la situation pré-épidémique.

La reprise effective des vols dépend de l’autorisation habituelle des autorités de l’aviation civile mais demande en outre une autorisation exceptionnelle délivrée par les autorités locales en charge des contrôles sanitaires au point d’entrée en Chine : cette disposition est inédite et dérogatoire au regard des accords bilatéraux en matière de transport aérien signés par la Chine.

Dans ses relations aériennes, la France est soucieuse d’assurer un équilibre effectif des opportunités d’exploitation avec tous les pays du monde conformément à l’accord franco-chinois sur les services aériens du 1er juin 1966. La France souhaite améliorer la connectivité avec la Chine et travaille à une augmentation concertée et équilibrée des droits de trafic de part et d’autre, dans l’intérêt des passagers et des échanges entre les deux pays.

À l’heure actuelle, les seules compagnies aériennes à relier directement la France et la Chine sont :

-
  Air France : la compagnie française exploite deux vols au départ de Paris vers Shanghai Pudong, tous les lundis et jeudis, et au départ de Shanghai Pudong vers Paris, tous les mardis et vendredis (escale technique à Séoul à l’aller comme au retour à ce stade). Air France exploite aussi un vol au départ de Paris vers Pékin Capital le vendredi, et au départ de Pékin Capital le samedi (escale technique à Séoul à l’aller comme au retour à ce stade).

Les passagers intéressés peuvent contacter directement le centre d’appels d’Air France en Chine au 4008 808 808.

-
  S’agissant des compagnies chinoises, Air China, China Eastern, China Southern effectuent chacune une rotation hebdomadaire respectivement vers Paris depuis Pékin, Shanghai et Canton.

Il est possible que d’autres compagnies étrangères mettent en vente des billets pour ou depuis de la Chine. Pour vous tenir informé, il vous est conseillé de vous rendre sur AirAdvisor.

Cependant, la situation étant extrêmement évolutive, c’est pourquoi il est recommandé de systématiquement vérifier avec les centres d’appels des compagnies aériennes la réalité des vols commerciaux, avant réservation et émission des billets. Il est par ailleurs recommandé de consulter le site des ambassades concernées pour vérifier les règles s’appliquant aux transits internationaux.

Compte tenu de la rareté de l’offre, il est possible qu’un grand nombre de billets, si ce n’est la totalité, aient été préemptés par des agences de voyages et ne soient plus disponibles sur les sites des compagnies aériennes. C’est notamment le cas pour les compagnies aériennes chinoises (aussi bien pour les trajets dans le sens Chine-France que France-Chine). Des billets peuvent être remis en vente – quasi exclusivement dans le sens Chine-France – quelques jours ou quelques heures avant le départ à des tarifs pouvant être moins prohibitifs que ceux pratiqués par les agences de voyage.

Enfin, des vols charters sont susceptibles d’être ponctuellement organisés dans les deux sens. Par principe, les autorités d’aviation civile ne délivrent pas d’autorisation pour des vols charters en concurrence avec des liaisons entre deux destinations reliées par des vols réguliers.

Au regard de l’état actuel du marché aérien, les tarifs pratiqués sur les vols charters peuvent être élevés, les organisateurs devant également intégrer les surcoûts impliqués par les normes sanitaires chinoises pour l’exploitation. Toute opération de type charter reste sujette aux autorisations des autorités de l’aviation civile du point de départ et du point de destination.

Le Petit Journal Shanghai
Publié le 15 janvier 2023, mis à jour le 25 juillet 2023

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions