Lundi 23 septembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

PLUMES D'ASIE - Notre sélection littéraire d'avril

Par Caroline Boudehen | Publié le 10/04/2019 à 21:30 | Mis à jour le 10/04/2019 à 21:30
shanghai-chine-selection-livres

Chaque mois, le PetitJournal de Shanghai met en mots ses coups de cœur littéraires, en première ligne les auteurs, illustrateurs ou conteurs de Chine et d’ailleurs. Avec plume ou pinceaux, ces talents, nouveaux ou aguerris, croquent l’Asie selon leur vision singulière, souvent personnelle et toujours enrichissante.

 

Roman

Une ville à soi, de Chi Li : …Une vie à soi ?

 

chi-li-une-ville-a-soi

 

Mijie, issue des rangs de l’armée, ouvre après le décès de son mari, une échoppe de cirage de chaussures, le décor du roman. Tout en maintenant son affaire à flot, cette femme à poigne s’emploie à faire l’éducation sentimentale de Fengchun, une jeune fille du quartier, qui, pour faire rager son mari, a décidé de troquer son précédent – et honorable emploi – contre un modeste poste d’employée dans la boutique de Mijie. Un lien indéfectible se noue alors entre les deux femmes, toutes deux représentatives d’une génération spécifique, et qui, au fil de deux journées rocambolesques va se faire et se défaire. Entre curiosité, respect, fraternité, amitié, rire et larmes… les montagnes russes émotionnelles dynamisent une intrigue simple : la vie de tous les jours. Une vision mordante de la condition des femmes, prise en étau entre moralité et recherche du bonheur personnel, et ce, toutes générations confondues…

Une ville à soi, Chi Li, Éditions Actes Sud, 2018.

 

Jeunesse, bande-dessinée

La Grande Muraille de Chine, de F. Erre et S. Savola : Escapade haletante dans l’histoire de Chine

 

muraille-chine-bande-dessinee

 

Cette bande-dessinée, signée Fabrice Erre et Sylvain Savola, retrace de façon originale l’histoire de la Grande Muraille de Chine, ce monument fascinant, depuis sa conception en -221 jusqu’à nos jours. A travers les yeux de deux enfants, ce voyage au cœur de l’histoire de l’Empire du Milieu, permet, de façon ludique, de découvrir la culture d’un pays tout entier, à travers l’évolution historique d’un de ses monuments phares, de ses usages et son symbolisme. Avec dates, chiffres, cartes et références précises, la BD fait aussi écho à l’histoire et la culture occidentales, pour une meilleure compréhension de l’Autre. Avec un brin d’humour, le thème est aussi porteur d’échanges sur l’actualité – la symbolique d’un mur, des frontières, la différence culturelle, etc. Doté d’un complément d’informations, ces trente pages passionnantes, se laissent dévorer… sans limite d’âge.

La Grande Muraille de Chine : les remparts d'un empire, textes de Fabrice Erre et illustrations de Sylvain Savola, Éditions Dupuis, 2018.

 

Jeunesse, album

Confucius, toute une vie, de Chun-Liang Ye et Clémence Pollet : Fréquenter le Chinois le plus célèbre au monde

 

confucius-toute-une-vie

 

Un livre illustré et relié à la frontière des genres, dont le format hors gabarit et son papier épais ouvrent le chemin à la poésie qui se dégage à travers chaque page, de texte ou d’images. Dans ce récit-fiction de la vie de Confucius, une place importante est accordée aux illustrations. Léchées, elles sont réalisées à partir de trois couleurs seulement, en plus du noir, générant ainsi une infinité de nuances. Leur positionnement en pleine page la plupart du temps, leur confère un pouvoir d’attraction saisissant, qui plonge le lecteur dans un moment de contemplation, tout en suivant les traces du personnage à travers une multitude de paysages…

Si l’histoire est bien une fiction, sa matière première n’en n’est pas moins une sélection des paroles de Confucius et de ses rencontres, consignées dans les annales de l’histoire chinoise. Racontée au présent, cette traversée des concepts développés par le Maître permet, selon l’auteur, de « fréquenter l’homme agissant et éveillé qu’il fut, loin des représentations qu’on s’est faites à son sujet au fil des siècles ».

Le « Petit documentaire à destination des grands lecteurs qui accompagnent les plus jeunes » ajouté au récit, une postface intelligente et originale, invite à une réflexion plus poussée, ainsi qu’au dialogue, autour des concepts évoqués tout au long de l’ouvrage et incarnés par Confucius, tels que la sagesse, la liberté, la fraternité, l’égalité ou encore la religion.

Confucius, toute une vie, Chung Liang-Yeh, illustrations de Clémence Pollet, textes de Fabrice Erre et dessins de Sylvain Savoia, Éditions Hongfei Cultures, 2018.

Retrouvez notre interview des éditeurs ci-dessous.

 

Ces livres sont en vente à L’Arbre du Voyageur :

- Shanghai : 155, Wuyi Lu, 4eme étage, District de Changning, 200050 Shanghai, Tel: (021) 6225 5723, arbreduvoyageur@outlook.com, 上海市长宁区武夷路155号世星大楼4楼

- Pékin : Institut français de Pékin , 18, Gongti Xilu, Chaoyang Qu, Beijing 100020 , Tel: (010) 65535482, arbreduvoyageur@institutfrancais-chine.com, 法国文化中心 朝阳区工体西路18号 

 

Nous vous recommandons

Caroline Boudehen Le Petit Journal Shanghai

Caroline Boudehen

Diplômée en Art Contemporain et Médias, Caroline est rédactrice depuis 2009 pour différents magazines (Le Journal des Arts, La Gazette Drouot, Artension, SKP Magazine) et galeries d'art contemporain. Elle est installée à Shanghai depuis 2015.
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

AGRICULTURE

AGRICULTURE - L’état d’urgence porcin

Sur les marchés du pays, la grogne gagne : le prix de la viande préférée des Chinois, avec 55kg annuels consommés par personne, a presque doublé (+46,7%) sous l’effet de l’épidémie de fièvre porcine.

Expat Mag

Cambodge Appercu
GASTRONOMIE

« Chez Mama Ly », l'héritage culinaire de la vlogueuse Diana Chao

Diana Chao, une Française née à Paris de parents sino-cambodgiens, a décidé de se consacrer à 100% à sa chaîne Youtube. Le but : démystifier la culture asiatique en partageant les recettes de sa mère.