Lundi 20 mai 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

PLUMES D'ASIE - Trois livres à découvrir absolument !

Par Caroline Boudehen | Publié le 07/03/2019 à 21:30 | Mis à jour le 07/03/2019 à 21:30
shanghai-asie-selections-livres

Chaque mois, le petit journal de Shanghai met en mots ses coups de cœur littéraire, en première ligne auteurs, illustrateurs ou conteurs de Chine et d’ailleurs. Avec plume ou pinceaux, ces talents, nouveaux ou aguerris, croquent l’Asie selon leur vision singulière, souvent personnelle et toujours enrichissante.

 

Une famille explosive de Yan Ge : Un livre détonnant !

Une saga familiale pimentée sur fond de Chine populaire. Le quotidien d’une famille ordinaire du Sichuan, racontée par la fille – dite « folle » - de l’anti-héros du roman, Xue Shengqiang, un père qui a pourtant réussi dans les affaires, mais qui n’en n’est pas moins alcoolique, fumeur et coureur de jupons invétéré, et ne peut penser ou parler sans émettre jurons et injures. Un événement majeur est au centre de l’intrigue, autour duquel tous les personnages s’agitent et tourbillonnent : les 80 ans de la grand-mère, la mère de Xue.

Tous les ingrédients sont réunis pour faire mousser un vaudeville au ton grinçant, arrosé d’un humour acidulé : adultère, convoitise d’un héritage, cachotteries, rivalité entre frères, commérage des piliers de comptoirs, dictature de la matriarche… mis en scène dans un réel détaillé, de l’odeur des plats à leur consistance, des nuages de tabac omniprésents à la gouaille des personnages. Chacun tient son rôle, et le lecteur s’en délecte.

Une plongée réussie dans une Chine en rupture, où l’histoire d’une famille se révèle comme la métaphore d’une société à deux vitesses, ou seules perdurent la face et l’importance d’en avoir… et de savoir la garder.

 

shanghai-lecture-famille-explosive

 

Une famille explosive, Yan Ge. Traduit du chinois (RPC) par Alexis Brossolet. Éditions J’ai lu. Paru le 3 octobre 2018. Version originale parue en 2013 chez Zhejiang Literature and Art.

 

 

Shanghai Blink de Inès Breton et Vincent Prudhomme : Shanghai en flag’

Un livre tout en images, pour saisir la ville en un clin d’œil. En 2013, Inès Breton et Vincent Prudhomme décident de mettre en page leur exploration urbaine, une déambulation personnelle mais pourtant si commune à tous ceux qui connaissent la ville... Regroupées par thématiques, les planches de ce livre tout en clichés, dessinent une ville au visage mouvant, témoin de ses contrastes et de ses aspérités. Vies de quartier, ADN de la ville, rencontres insolites… Cinq ans plus tard que reste-t-il d’une Shanghai prise au moment T ?

Réédité en 2018, le recueil des deux flâneurs se voit enrichi des nouvelles thématiques qui caractérisent la ville… et ouvre à nouveau les paris sur ce qu’est, était et deviendra la perle de l’Asie.

 

shanghai-blink-livre

Shanghai Blink, Inès Breton et Vincent Prudhomme. Éditions Les Xérographes. Paru en 2018 (Nouvelle édition)

 

 

Shanghai Louis Vuitton City Guide 2019

Envisagée sous ses adresses les plus typiques, Shanghai révèle ses milles facettes, prise entre histoire et ultra-contemporanéité, authenticité et extravagance. Un voyage vibrant soigneusement élaboré par les auteurs, entre surprises culinaires, hôtels et lounges incontournables, boutiques chic et choc, galeries d’art établies ou pionnières, ballades historiques et patrimoniales, points de vue et moments insolites. Une carte blanche pour une vision de la mégalopole en forme de coups de cœur.

 

shanghai-guide-vuitton

Shanghai Louis Vuitton City Guide 2019,  Michel Temman, Caroline Boudehen. Photographes : Tendance Floue, Denis Bourges. Éditions Louis Vuitton, City Guide. Paru en 2018. 

En vente à L’Arbre du Voyageur, boutiques et site internet Louis Vuitton

 

Ces livres sont en vente à L’Arbre du Voyageur :

Shanghai : 55, Wuyi Lu, 4eme étage, District de Changning, 200050 Shanghai. Tel: (021) 6225 5723. arbreduvoyageur@outlook.com. 上海市长宁区武夷路155号世星大楼4楼

Pékin : Institut français de Pékin , 18, Gongti Xilu, Chaoyang Qu, 100020 Beijing. Tel: (010) 65535482. arbreduvoyageur@institutfrancais-chine.com. 法国文化中心 朝阳区工体西路18号 

 

Nous vous recommandons

Caroline Boudehen Le Petit Journal Shanghai

Caroline Boudehen

Diplômée en Art Contemporain et Médias, Caroline est rédactrice depuis 2009 pour différents magazines (Le Journal des Arts, La Gazette Drouot, Artension, SKP Magazine) et galeries d'art contemporain. Elle est installée à Shanghai depuis 2015.
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

ENVIRONNEMENT

ENVIRONNEMENT - Comme une fleur à Yanqing

A peine le Forum BRI clôturé (25-27 avril), l’Exposition internationale de l’horticulture(中国北京世界园艺博览会) braque à nouveau les projecteurs sur la capitale chinoise, jusqu’au 7 octobre.