Édition internationale

PARLONS CHINOIS ! – 8 conseils pour épater la galerie

Écrit par Le Petit Journal Shanghai
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 5 octobre 2016

De Gaëlle Déchelette

Vous apprenez le chinois mais vous n'avez pas l'impression de progresser ? Peu importe les efforts que vous faites, vous ne pouvez toujours pas comprendre les discussions de vos collègues chinois ? Le mandarin est une langue réputée difficile ? tout comme le français ? mais il existe quelques pistes pour améliorer votre niveau de langue, ou simplement avoir l'air d'un vrai sinophone !

1. Jouez avec les chiffres

Nous l'évoquions dans un précédent article, les chiffres ont une valeur symbolique en Chine. Et à l'écrit certains chiffres peuvent remplacer des caractères, en jouant sur l'homophonie (caractères dont la prononciation est semblable). Ainsi, dans sur wechat, vous pouvez glisser l'expression '94' jiusi. 94 n'indiquant pas le département du Val-de-Marne, tristement inconnu en Chine, mais vient remplacer l'expression ?? jiushi, qui veut dire : exactement, précisément,  et même « Je Sais ».
Ainsi si votre nouveau contact chinois sur wechat s'extasie sur votre niveau en chinois, « ?????? ! » ni de zhongwen tai bang ! Achevez de le séduire en répondant ?94', pas très modeste mais qui vous fera passer pour un chantre  du chinois moderne !

Pour les plus romantiques, sachez que 520 qui se lit wu er ling, peut vouloir dire ???  wo ai ni, je t'aime !

2. Saupoudrez vos discours de Chengyu

Le chengyu, kesako ? Nous vous en parlions dans l'article sur les tatouages, les chengyu sont des expressions en quatre caractères qui résument une idée complexe. Basés sur des histoires et légendes anciennes, ils feront passer le plus timide des débutants en un lettré confirmé, longue barbe en option.

Pour vous aider dans l'apprentissage des chengyu, il existe un livre que nous évoquions ici. Ainsi, toujours pour répondre à votre interlocuteur qui s'extasie sur votre niveau de chinois, vous pouvez le sidérer en utilisant l'expression ???? du? cái du? yì : qui signifie « Avoir de nombreux talents et de nombreuses capacités », « avoir plus d'une corde à son arc ».

Outre les chengyu, les expressions en quatre caractères sont monnaies courante, certaines n'étant pas liées à des histoires du passée, elles sont plus faciles à comprendre et à retenir pour les apprentis sinisants. Mes préférés sont ????, mama huhu, littéralement cheval cheval, tigre tigre (quand je vous disais qu'il était facile à retenir), qui veut dire couci-couça et  ???? bu san bu si, ni trois ni quatre, très facile à écrire en plus, qui veut dire douteux.  Enfin un petit dernier : ????tánhéróngyì  veut dire : plus facile à dire qu'à faire (c'est le cas de le dire !).

3. Variez les plaisirs

Ecoutez vos interlocuteurs et comment ils se saluent. Le ?? nihao, bonjour, est peu souvent utilisé. Par contre, vous vous êtes peut-être déjà demandé pourquoi ?? bao'an (agent de sécurité) de votre résidence vous demandait tous les jours si vous aviez mangé (?????chifan le ma ?). Sachez que c'est une formule usuelle pour dire bonjour en Chine. Il n'attend pas forcément que vous lui fassiez le menu de votre repas, aussi vous pouvez répondre??????chi le, ni ne, qui veut dire : Oui j'ai mangé et vous ?

Et la prochaine fois que vous le croisez, tentez d'utiliser vous-même la formule ?????pour le saluer. Vous risquez de le voir ouvrir de grands yeux ébahis !

4. Tentez la langue orale

En utilisant des expressions qui font sourire. Ainsi, si l'on vous dit (encore !) que votre niveau de chinois est bon, vous pouvez utiliser l'expression ???? nali nali. Qui est une façon polie de répondre : mais pas du tout ! Il s'agit en fait d'une expression de fausse modestie. Effet surprise garantie sur vos interlocuteurs !

Enfin, vous pouvez tenter des incursions dans les dialectes locaux. Après dix ans à Shanghai je ne parle toujours pas un mot de shanghaien, même si je le comprends un peu. A part un petit ?ala kaixin' je suis content. Mais pour changer du ??? mei banfa usuel et très usité en Chine pour dire « pas moyen » et par extension «c'est la vie », vous pouvez utiliser l'expression synonyme ??? mei men er traduit par « pas de porte » et par extension, « pas moyen, aucune chance ». Le ? « er » final donne un petit accent pékinois, où les « er » en fin de mot sont légions, et donnera plus d'exotisme à votre discours.

5. Et les propos orduriers ?

Ils sont à utiliser avec précaution. Evitez d'insulter un Chinois qui vous a causé du tort, risquant de lui faire perdre la face et escalader en affaire d'état. Dans des cas comme celui-ci, insultez-le en français. Il n'en comprendra pas le sens et ça fait toujours du bien. Vous pouvez néanmoins utiliser des mots un peu plus crus pour créer une connivence avec votre interlocuteur (tout dépend du contexte bien sûr).

Ainsi si le taxi dans lequel vous êtes assis est victime d'une queue de poisson, vous pouvez dire simplement : ??? équivalent de ?sa mère'  attention à ne pas confondre ??? qui veut dire ?ta mère' et incrimine directement votre interlocuteur. Selon la réaction de votre interlocuteur, vous pouvez ensuite traiter le chauffard de ??? shenjingbing, soit « malade mental », qui est souvent utilisé par les chauffeurs eux-mêmes. Le risque dans cette situation, c'est que le chauffeur s'excite et se mette à parler de la circulation à Shanghai, et c'est bien une chose qui ne nous manquait pas des taxis parisiens. Mais dans le même temps, vous aurez l'occasion d'apprendre un langage encore plus vivant !

6. Choisissez vos interlocuteurs

Que vous étudiez le chinois par vous-même, avec un professeur, à la fac, ou que vous ayez déjà un bon niveau de chinois, l'important est de choisir des interlocuteurs qui ne soient pas trop conciliants. Certains Chinois se « contentent » de votre niveau, ils arrivent à vous comprendre malgré votre accent et les fautes, et ne vous font pas remarquer vos erreurs, vous empêchant de progresser. Cela peut même éventuellement vous mettre dans l'embarras si vos fautes ne sont pas corrigées. Ainsi une fois il y a fort fort longtemps, lors d'une conversation téléphonique, je disais à un client qui m'appelait d'un lieu très bruyant : ?? tai chou, « ça sent mauvais », au lieu d'utiliser ? chao, qui veut dire bruyant. Incompréhension maximale.

7. Posez des questions

Enfin, lors de conversations avec vos amis et collègues, n'hésitez pas à poser des questions (ne venez pas avec une liste de questions à la pause déjeuner, après tout ils ne sont pas vos professeurs attitrés) mais pointez du doigt un terme qui revient, et que vous ne comprenez pas. Car le chinois qu'on enseigne en cours est très différent de la langue parlée, et les raccourcis sont courants. Cela vous permettra d'apprendre des termes plus à la page. Et vous évitez des erreurs de langage.

Ainsi une certaine personne dont je tairais le nom avait appris au bureau l'expression ?? feihua, balivernes. Ce qu'elle ne savait pas c'est que cette expression est très orale, et à une connotation très négative. Elle apprit à ses dépens que ce n'est pas expression à utiliser avec des clients « ?????? » wo bu yao jiang feihua, a été compris comme : Je ne vous raconte pas de conneries !

8. Faites bon usage de la technologie

Si vous avez un smartphone, vous trouverez certainement un tas d'applications pour vous aider à améliorer votre chinois ou tout simplement vous en sortir dans la vie quotidienne (voir notre article sur les applications utiles à Shanghai). Une utilisatrice m'a recommendé PLeco, un dictionnaire qui vous permet d'entrer les caractères en les traçant sur votre écran ou bien en tapant le pinyin (lorsque vous avez la chance d'avoir le pinyin).

Enfin, sous WeChat vous pouvez jongler entre les claviers français, anglais et chinois, pour entrer un mot en pinyin et noter en dessous sa prononciation et sa signification, et vous les envoyer à vous-même (puisque votre fiche contact se trouve également dans votre liste de contacts). Vous pouvez même enregistrer des phrases entières dans vos favoris. Dans une conversation, pressez le message que vous souhaitez enregistrer quelques seconds, lorsqu'un menu déroulant apparaît, choisissez favoris (figure 1). Pour le retrouver, allez dans le menu du bas, choisissez ?Moi/Me' à droite, et vous trouverez dans vos favoris (figure 2) tous les messages et les pages que vous avez sauvegardé.

Vous pouvez ensuite les envoyer à vos contacts. Très utile pour les phrases qui reviennent souvent lorsque vous utilisez wechat pour communiquer avec votre ayi, votre chauffeur ou vos collègues et amis !

Avec tous ces conseils votre niveau de chinois devrait sinon, s'améliorer, du moins paraître meilleur qu'il ne l'est en réalité. Et quand on sait qu'en Chine, tout est histoire de face, c'est déjà un grand pas !

Plus d'infos :

Liste de chengyu, Le chengyu du jour, Le chinois oral, Les façons de dire bonjour

Gaëlle Déchelette lepetitjournal.com/shanghai Mercredi 5 octobre 2016

 

 

Le Petit Journal Shanghai
Publié le 4 octobre 2016, mis à jour le 5 octobre 2016
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos