Mardi 24 novembre 2020

MILLIARDAIRES CHINOIS - Le Top 10 des hommes les plus riches de Chine

Par Le Petit Journal Shanghai | Publié le 06/11/2016 à 20:30 | Mis à jour le 07/11/2016 à 03:23

  

De Gaëlle Déchelette

Hurun, l'équivalent du magazine Forbes, a publié son propre recensement des milliardaires mondiaux. Ce classement révèle que les Chinois sont dix fois plus nombreux qu'il y a dix ans, et que l'écrasante majorité d'entre eux (95%) sont des self made men.  Enfin surprise de ce recensement, les milliardaires chinois sont désormais plus nombreux que les milliardaires américains (594 contre 535) !

Les trois chinois les plus riches

  Malgré une baisse de 20% des marchés boursiers en Chine, et un net ralentissement de l'économie, le classement 2016 a vu l'apparition de 90 nouveaux milliardaires chinois. Mais le magazine Hurun ajoute que les chiffres peuvent être bien en deçà de la réalité. En effet, certains cachent tout ou partie de leur fortune car ils peuvent l'avoir acquise de manière illégale, ou bien simplement pour garder profil bas. Hurun estime que pour 1 milliardaire recensé, il y en aura au moins 2 qui sont ainsi passés sous le radar.

Parmi les plus riches, on trouve :

1. Wang Jianlian, patron du conglomérat Wanda (tourisme, divertissement, hôtellerie) : il conserve sa première place malgré une baisse de 2% de sa fortune qui est maintenant évaluée à 32,1 milliards de dollars. Cette année il est devenu le plus gros actionnaire de la société Vanke.

2. Jack Ma, fondateur d'Alibaba : son patrimoine a augmenté de 41% pour atteindre les 30,6 milliards de dollars. Alibaba, estimée à 26,7 milliards, est l'entreprise la plus valorisée de la liste.

3. Pony Ma, fondateur de Tencent Holdings : sa richesse a augmenté de 38% et est passée à 24,6 milliards de dollars, malgré des donations de 2,1 milliards de dollars aux oeuvres caritatives, ce qui fait de lui le Chinois le plus généreux de l'année. Exemple à suivre !

La suite du top 10

Si l'année 2016 a été mauvaise pour l'industrie, l'immobilier et le textile, les investissements financiers et les technologies de l'information s'en sont bien sortis.

4. Yao Zhenhua, président de la compagnie d'assurance Baoneng : il a multiplié sa fortune par neuf pour atteindre 17, 2 milliards de dollars, et a sauté 200 places dans le classement. Il représente une nouvelle vague de milliardaires qui font fortune dans l'investissement financier. Yao Zhenhua a eu une carrière versatile : il a débuté dans le commerce, puis a continué dans la fabrication, le développement immobilier, et l'informatique, avant de devenir investisseur. 

5. Zong Qingjou, président de la marque d'eau Wahaha : sa fortune a baissé de 17% et s'élève désormais à 16,7 milliards. Comme quoi l'eau en bouteille, ça rapporte !

6.Yan Hao ex aequo avec William Ding Lei. L'un est directeur de China Pacific Construction, l'autre de Netease. Leurs fortunes respectives s'élèvent à 14.9 milliards de dollars. Ding Lei, 45 ans, apparaît pour la première fois dans le top 10.

8. Robin Li et sa femme Melissa, propriétaires de Baidu. Leur fortune a grimpé de 15% pour s'établir à 14.7 milliards de dollars.

9. Lu Zhiqiang, directeur d'Ocean Wide (immobilier, investissements) : sa richesse s'élève à 12,7 milliards de dollars.

10. Xu Jiayin, He Xiangjian, Yan Bin et Zhang Jindong. Ces 4 milliardaires ont tous une fortune estimée à 10.6 milliards de dollars. Xu Jiayin est directeur de China Evergrande (immobilier), He Xiangjian patron de Midea, Yan Bin directreur de Reignwood (immobilier et Red Bull), Zhang Jindong patron de Suning.

Où se trouvent les plus riches ?

Pour la première fois, Pékin est passée devant New York en tant que capitale mondiale des milliardaires, avec 100 milliardaires contre 95. Shanghai compte 50 milliardaires, Shenzhen 46 et Hangzhou 32. Cependant, aucun des milliardaires chinois ne figurent dans le top 20 des plus riches de ce monde. Si la plupart des milliardaires chinois sont dans le secteur immobilier (117), la production en compte 94 tandis que la technologie en recense 68.

Les riches chinois sont d'autre part majoritairement des hommes, ainsi va le monde, mais sont en moyenne plus jeunes que dans le reste du globe. La moyenne d'âge est de 54 ans parmi les milliardaires chinois, mais on compte 28 milliardaires de moins de 40 ans. La Chine compte cependant le plus grand nombre de femmes milliardaires qui ont fait fortune seules (93 des 124 recensées dans le monde). La plus riche d'entre elles, Chen Lihua, surnommée la ?reine de l'immobilier de Pékin' de la société Fuwah, est également par défaut la plus riche du monde.

Dans ce classement de Hurun figurent bien sûr tous les milliardaires de la planète. Avec une croissance de 4,7% de ces effectifs, on voit bien que la crise ne menace pas tout le monde. La fortune cumulée de ces 2.188 milliardaires s'élève à 7.300 milliards de dollars, soit plus que le PIB de l'Allemagne et de la Grande-Bretagne. De leur côté les 90 milliardaires chinois ont une fortune cumulée de 1.400 milliards de dollars, soit le PIB de l'Australie. De quoi vous donner un peu la nausée alors que la croissance économique mondiale est en berne. 

Plus d'infos: BFM Business, Hurun

Gaëlle Déchelette lepetitjournal.com/shanghai Lundi 7 novembre 2016

0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

COMMUNAUTÉ

INTERVIEW – Doucéa, Trophée Green Business

Natacha Tarascon, fondatrice de Doucéa, fut désignée comme l’une des trois gagnantes du trophée Green business 2020 lors du gala de la CCI France Chine le 23 Octobre 2020, par les membres du jury.

Expat Mag

Singapour Appercu

La tête dans les étoiles avec Claudie Haigneré

A Singapour, dans le cadre du festival vOilah! 2020, une conférence en ligne a été organisée pour recueillir le témoignage de femmes scientifiques. Lepetitjournal.com a rencontré l’une d'elles.

Sur le même sujet