Édition internationale

A LIRE - La politique internationale de la Chine

Écrit par Le Petit Journal Shanghai
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012

Comment la Chine conçoit-elle ses relations avec le monde extérieur ? Entend-elle remettre en question l'ordre politique et économique actuel et défier la suprématie américaine et occidentale ? Le peut-elle ? Bref, quelles sont ses ambitions et sa politique internationale ? Un ouvrage indispensable pour comprendre la politique internationale de la Chine

La politique extérieure de la Chine a-t-elle changé ? Cet ouvrage analyse l'évolution de la politique étrangère et de sécurité de la République populaire de Chine depuis Tiananmen. Le sous-titre résume parfaitement l'écartèlement du positionnement international de la Chine, entre une logique d'intégration et une logique de puissance, d'où d'apparentes contradictions et des revirements dont on ne sait s'ils sont tactiques ou stratégiques.

Sources chinoises
L'un des grands mérites de ce livre est de privilégier les sources chinoises, discours officiels et études de chercheurs chinois, tout en apportant l'éclairage des meilleurs spécialistes étrangers, américains pour la plupart. S'appuyant largement sur des sources de première main, l'auteur met en lumière l'évolution du discours officiel et des analyses des spécialistes chinois. Il présente les moyens économiques, diplomatiques et militaires que la Chine a mobilisés pour affirmer sa puissance et accroître son influence dans les affaires mondiales. Il analyse aussi ses mécanismes de décision en politique internationale et, pays par pays, ses relations avec ses principaux partenaires et voisins.

La Chine sort de son isolement
A la faveur des réformes puis de la mondialisation de son économie, la Chine s'est progressivement intégrée à la communauté internationale en en accepte plus souvent les normes. Mais en même temps, la Chine a connu une montée en puissance sans précédent à la fois sur les plans économique, politique et militaire: elle est aujourd'hui la seconde puissance économique mondiale derrière les Etats-Unis et devant le Japon ; et surtout, elle se voit comme la seule grande puissance capable, sinon encore d'égaler, du moins de faire face aux Etats-Unis et d'en contrebalancer l'influence, non seulement en Asie mais aussi à l'échelle mondiale. En même temps, en Chine même, persiste un régime autoritaire et nationaliste, confiant dans l'avenir du pays, voire arrogant, qui contribue à perpétuer le caractère inachevé de cette intégration et nourrit les sources de tension avec l'extérieur.

Plus forte, la Chine se sent aussi plus vulnérable car plus dépendante de l'extérieur. Au terme de cette exploration fouillée, reste la question essentielle: la montée en puissance de la Chine représente-t-elle un facteur de stabilisation ou au contraire d'instabilité internationale ? Pour l'auteur, la question reste ouverte, d'autant que « le gouvernement chinois continue d'avancer en grande partie masqué ».

La politique internationale de la Chine est donc un point de passage obligé pour qui veut réellement approfondir sa vision de la Chine, tiraillée aujourd'hui entre deux tentations: d'un côté, celle de montrer sa puissance, de modifier les « règles du jeu » et de peser plus nettement qu'auparavant les affaires mondiales, et surtout les dossiers qui la préoccupe au premier chef (Taiwan, zones économiques exclusives, mer de Chine du sud) ; de l'autre, de repousser à plus tard toute prise de responsabilité supplémentaire sur la scène internationale.

L'auteur en quelques mots?
Jean-Pierre Cabestan, spécialiste du droit et des institutions du monde chinois contemporain, en particulier de Taïwan, est professeur au Département de science politique de l'Université baptiste de Hong Kong et directeur de ce département. Il est aussi chercheur associé à l'Asia Centre at Sciences Po, Paris. Directeur de recherche au CNRS, il a dirigé de 1998 à 2003 le Centre d'études français sur la Chine contemporaine situé à Hong Kong. Il est notamment l'auteur avec Benoît Vermander, de La Chine en quête de ses frontières - La confrontation Chine-Taiwan (Presses de Sciences Po, 2005).

Laurence HURET (http://www.lepetitjournal.com/pekin.html) vendredi 8 avril 2011

La politique internationale de la Chine, de Jean-Pierre Cabestan (Presses de Sciences-Po, 2010)

Le sommaire de l'ouvrage
I- La mise en place progressive d'une nouvelle politique étrangère et de sécurité
L'après-Tiananmen : comment la Chine est sortie de son isolement international.
La nouvelle politique étrangère chinoise : de la recherche de l'harmonie à  l'affirmation de la puissance.
Les orientations actuelles de la politique de sécurité?
II- Les relations de Pékin avec ses principaux partenaires.
La Chine et les Etats-Unis : entre confrontation et accommodements.
La Chine et le Japon : grands voisins et grands rivaux.
La Chine, la Russie et l'Asie Centrale : entre la tentation de l'Eurasie et la persistance des rivalités impériales?

Le Petit Journal Shanghai
Publié le 8 avril 2011, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos