Les agences matrimoniales spécialisées dans les femmes ukrainiennes en vogue en Chine

Par Le Petit Journal Shanghai | Publié le 03/05/2022 à 09:32 | Mis à jour le 03/05/2022 à 09:32
un couple se tient la main

Depuis le début de la guerre, l’intérêt pour l’Ukraine a grandi, et par ricochet celui pour les femmes qui peuplent ce pays. Mais l'obsession de la Chine pour les "beautés ukrainiennes" ne date pas d'hier…

 

Alors que la Russie envahissait l'Ukraine, bombardant les aéroports et les immeubles d'habitation, et que les gens du monde entier suivaient les sinistres événements avec impatience, certains Chinois pensaient à autre chose : les beautés ukrainiennes.

 

Les stéréotypes sur les "beautés ukrainiennes" existent depuis des années dans le monde sinophone. Des publications en ligne attribuent l'abondance de belles femmes en Ukraine à son climat et à sa composition ethnique. Sur le site d'achat Taobao, un homme peut payer environ 30 euros pour lire un message d'anniversaire personnalisé de la part d'un groupe de femmes ukrainiennes vêtues de costumes, bien qu'un vendeur ait déclaré que le service n'est actuellement pas disponible en raison de la guerre.

 

Des « épouses par courrier »

 

Ainsi, et pas seulement en Chine, il n’est pas rare de voir une agence matrimoniale en Ukraine faire sa pub sur les réseaux sociaux depuis le début de la guerre. Il s’agit d’un service de rencontre spécialisé dans le rapprochement entre des hommes et les femmes venues d’Ukraine. Cet intérêt pour les Ukrainiennes a augmenté depuis le début de l'invasion russe de l'Ukraine, doublant même le nombre de demande pour certaines plateformes.

 

L'intérêt pour les rencontres avec des Ukrainiennes n'est pas propre aux célibataires chinois. L'Ukraine dispose d'une industrie florissante des rencontres sur Internet qui met en relation des hommes occidentaux et des femmes ukrainiennes, un processus appelé "épouses par courrier". La France n’a évidemment pas dérogé à la règle…

La perception est que les femmes ukrainiennes sont plus belles, moins féministes, et seraient maintenant prêtes à épouser n'importe quel homme moyen pour sortir d'un pays déchiré par la guerre et économiquement stagnant.

 

Tout un symbole

 

Pour les hommes chinois, le désir est exacerbé par le désir d'être avec des femmes blanches et blondes, considérées comme un symbole à la fois de la réussite personnelle des hommes et de la puissance montante de la Chine.

De nombreux Chinois se plaignent de ne pas trouver de partenaire. L'équilibre entre les sexes est faussé en Chine en raison des nombreux avortements, mais aussi parce que les Chinoises sont aujourd'hui plus éduquées et financièrement indépendantes qu'auparavant, ce qui les rend peu enclines à se contenter d'un mariage avec le premier venu.

D'un point de vue démographique, il y a des millions de Chinois qui ne peuvent pas trouver l'âme sœur en Chine en raison de la politique de l'enfant unique.

 

Des ukrainiennes en Chine portent parole du conflit

 

Le gouvernement chinois a refusé de condamner l'invasion de Moscou et a rejeté la responsabilité du conflit sur le bloc occidental dirigé par les États-Unis. L'internet chinois est désormais dominé par des voix pro-russes, et de nombreuses personnes favorables à la paix en Ukraine se taisent.

Les personnes ukrainiennes influentes en Chine, dont certaines sont les épouses de Chinois, sont parmi les rares voix à offrir un point de vue alternatif au conflit sur les réseaux sociaux.

 

 

 

 

 

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Shanghai !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Guillaume Asmanoff et Thomas Aunave

Rédacteurs en chef de l'éditon Shanghai.

À lire sur votre édition locale