Le 27 avril dernier, un des fleurons français, parmi les écoles les plus importantes en éducation culinaire, Le Cordon Bleu, ouvrait officiellement sa première classe en Chine, à Shanghai.
Philippe Clergue aux commandes de la cuisine. Crédit Photo Le Cordon Bleu
Le Cordon Bleu ? Fondée en 1895 à Paris, cette école de cuisine est aujourd'hui présente dans plus de 28 pays avec 57 écoles internationales qui forment chaque année environ 22 000 étudiants de 70 différentes nationalités. Le Cordon Bleu est ainsi considérée comme la seule vraie entité mondiale d'éducation des arts culinaires, du management de l'accueil et du tourisme.
A Shanghai, cuisine Fusion ? Non pas dans l'assiette, mais c'est une véritable fusion (joint-venture), et la première de ce type, entre le Cordon Bleu, entité privée, et l'école chinoise gouvernementale de business et de tourisme de Shanghai. Y seront enseignés les programmes d'éducation culinaire du Cordon Bleu fort de ses 120 années de tradition et d'expérience.
Premier groupe d'étudiants chinois Une sélection de 90 jeunes venant de toutes les provinces de la Chine, de Hong Kong et de Taiwan. Ces étudiants dont la moyenne d'âge se situe autour de 25 ans, les plus jeunes ayant 18 ans ont déjà débuté un parcours d'orientation auprès de Mr Li Xiao Hua, Principal de l'école Le Cordon Bleu, Académie des arts Culinaires.
Ce dernier explique: "Cette nouvelle école est importante, elle a obtenu l'accord et le support des ministères de l'éducation, des ressources humaines et de la sécurité sociale, des affaires civiles, des finances. Elle va pouvoir offrir aux étudiants de véritables salles de classes et cuisines élaborées spécifiquement dans les règles de l'art pour l'enseignement de la cuisine, et leur apportera des opportunités innovantes en matière d'éducation culinaire."
Le projet a démarré en 2012, lors de la signature du partenariat en présence de Monsieur Cointreau.
Monsieur Clergue et Monsieur Li Crédit Photo Le Cordon Bleu
Ce dernier, président et PDG de l'école Le Cordon Bleu, avait alors raconté l'histoire du premier étudiant chinois ayant suivi l'enseignement du Cordon Bleu à Paris, Wenping Ma, en 1995. "Le jeune était sponsorisé par le bureau du tourisme de Shanghai. Aujourd'hui, nous ouvrons les portes à des candidats bien plus nombreux en amenant des relais de la cuisine occidentale au c?ur du berceau de la cuisine orientale. Notre intention est de créer une collaboration respectueuse qui se centre sur les techniques de la cuisine française au service de la cuisine et de la communauté locale, plutôt que d'imposer nos standards de l'école française. C'est pourquoi nous sommes ravis de ce partenariat cordial et évident."
Qu'y apprend t-on ? Le Cordon Bleu Shanghai propose le programme "Le Grand Diplôme" ainsi que des certifications et diplômes de Cuisine et de Pâtisserie et des programmes courts. La méthodologie largement reconnue de cette école inclue des démonstrations et une instruction menée par des Chefs et conférenciers qui préparent les étudiants pour une carrière future dans les grands restaurants, les hôtels et autres institutions. L'enseignement sera pris en charge par le directeur technique, Chef Philippe Clergue et le responsable de la pâtisserie, Chef Nicolas Serrano.
"Les étudiants chinois des autres écoles Le Cordon Bleu des autres pays ayant terminé leur enseignement ont maintenant de beaux parcours : certains ont ouverts leur propre restaurant, d'autres ont intégré de grands établissement comme le ShangriLa. Un étudiant du Cordon Bleu Paris a terminé premier de la première édition de Master Chef en Chine !"
Et nous ? Pourrons-nous goûter ou apprendre ? "Pour l'instant, il n'y a pas de restaurant d'application ouvert au public, mais c'est un projet pour le futur, déclare Philippe Clergue. Notre école est basée sur l'enseignement avec des démonstrations, suivis de pratiques. C'est un programme sur 9 mois, 600 heures, divisé en 3 sessions : Base, Intermédiaire et Supérieure. Nous donnerons nos cours en français et ils seront traduits en chinois. Deux programmes, l'un en cuisine et l'autre en pâtisserie. Nous offrirons un programme de boulangerie, mais plus tard. A moyen terme, nous ouvrirons l'enseignement au public avec des ateliers salés et sucrés."
Pâtisserie avec Nicolas Serrano Crédit Photo Le Cordon Bleu
Une perspective alléchante !
Informations supplémentaires : Le Cordon Bleu Shanghai Culinary Arts Academy |
Carole Colomb lepetitjournal.com/shanghai Jeudi 21 mai 2015