

A l'ère du développement massif du luxe en Chine, de nouveaux consommateurs apparaissent : les "Fuerdai" (enfants riches en chinois). Dépenses excessives, médiatisation de leurs frasques, les nouveaux enfants-rois suscitent diverses réactions dans la société chinoise
Contrairement à l'instabilité économique internationale, la fortune des particuliers ne cesse d'augmenter. Selon le rapport annuel sur la richesse privée mondiale du cabinet Boston Consulting Group (The Global Wealth 2012), Pékin serait à la tête des villes les plus riches de Chine, abritant plus de 100.000 familles à hauts revenus. L'émergence de ces nouveaux millionnaires chinois a donné lieu à une nouvelle tendance : leurs enfants, qui participent activement à la consommation du pays.
Guo Meimei (Crédits: China Mobide)
Des enfants-rois
Gâtés par leurs parents, ces « riches de seconde génération » profitent de leur statut privilégié d'enfant unique pour obtenir ce qu'ils souhaitent : voitures de luxes, bijoux, vêtements de grandes marques? Les Fuerdai exhibent ensuite leur richesse par des photos sur Weibo, comme Guo Meimei, fille d'un riche industriel chinois, qui avait provoqué le scandale des internautes en se faisant passer pour la directrice de la Croix Rouge. Ils se montrent aussi à tous les évènements importants, jouant ainsi sur le guanxi (le réseau)?
Ce phénomène suit la tendance du pays : en Chine, l'apparence et le guanxi sont primordiaux pour la réussite socio-professionnelle. Même le Chinois moyen n'hésite pas acheter des bouteilles coûteuses en boite de nuit, ou dans les bars à la recherche d'une certaine reconnaissance sociale.
Les touristes chinois en France (Crédits: China Daily)
Une banalisation de la richesse
Le spectacle de la fortune s'est banalisé, avec l'implantation de nombreuses boutiques de luxe : Burberry, Versace? Les Fuerdai sont les cibles privilégiées des marques de luxe, par leur goût effréné pour la consommation, et leur narcissisme numérique. Ces « jet-setteurs » sont critiqués sur les réseaux sociaux, provoquant fascination et jalousie de la part des internautes.
Les médias relatent les excès de ces nouveaux riches, comme l'accident de voiture provoqué par le fils du général Li Shuangjiang, un Guanerdai, soit un fils d'officiel. Certains évènements sont pourtant censurés, comme ces mystérieux crashs de Ferrari en octobre 2012?
L'argent est devenu le symbole de la réussite personnelle : une étude montre que 60% des Chinoises veulent épouser des riches de seconde génération? Au niveau international, la destination favorite de ces riches chinois est? la France ! Atout France explique que les riches touristes chinois peuvent ainsi "rapporter l'objet de luxe « témoin » qui leur fera gagner du prestige social (4 des 10 premières marques les plus sollicitées par les Chinois sont françaises : Vuiton, Cartier, Chanel et Dior)".
Lucie Bousquet (www.lepetitjournal.com/pekin.html). Mercredi 30 janvier 2013







