Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 2
  • 0

Huawei : l'usine alsacienne, la première hors de Chine, sera opérationnelle en 2025

L'usine, prévue pour "sortir de terre" et amorcer sa production vers la fin de 2025, envisage de créer 500 emplois. L'objectif déclaré est ambitieux : produire 1 milliard de marchandises par an tout en fabriquant en France pour approvisionner l'ensemble du marché européen.

un telephone huawei en constructionun telephone huawei en construction
Écrit par Le Petit Journal Shanghai
Publié le 3 décembre 2023, mis à jour le 4 décembre 2023

Le géant chinois des télécoms, Huawei, bientôt à la tête de sa première usine en Alsace, en dehors de la Chine, débutera sa production d'équipements pour réseaux mobiles, notamment la 5G, d'ici la fin de 2025, selon les déclarations du directeur général adjoint de la branche française, Minggang Zhang, faites sur France Inter ce samedi.

Cet engagement persiste malgré les défis potentiels, tels que l'intention de l'Allemagne d'interdire les pièces fabriquées par Huawei et ZTE dans ses réseaux 5G à partir de 2026, ainsi que l'appel de la Commission européenne à exclure ces deux fournisseurs jugés à risque pour la sécurité de l'UE des réseaux mobiles.

Minggang Zhang se veut confiant, soulignant que la construction progresse favorablement et que l'entreprise adopte une approche transparente envers les États et les partenaires.

Le site de Brumath, qualifié d'« écologique », jouera un rôle clé en produisant les principaux équipements des stations de base sans fil destinées au marché européen.

En dépit de la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine, avec l'interdiction par Washington de la vente d'équipements de plusieurs fournisseurs chinois, Huawei maintient son investissement en France. En 2020, l'entreprise avait annoncé un investissement de 200 millions d'euros dans cette usine, contribuant ainsi au marché français des infrastructures télécoms où elle revendique une part de 20 %, malgré les restrictions imposées par la loi « anti-Huawei » de 2019. En 2021, Huawei affirme avoir réalisé 2,5 milliards d'euros de chiffre d'affaires en France, générant près de 10 000 emplois.

Le Petit Journal Shanghai
Publié le 3 décembre 2023, mis à jour le 4 décembre 2023

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024