Le célèbre groupe de communication digitale français Fred & Farid a choisi Shanghai comme deuxième terre pour son développement international. Fred Raillard, son co-fondateur y vit depuis septembre 2012. Tout juste deux ans plus tard, il supervise dans sa fourmilière du Bund 130 jeunes experts en communication digitale, travaille sur des campagnes pour plus de 40 marques sur le marché chinois. Il vient de gagner plusieurs prix internationaux prestigieux, mais surtout le fameux SPIKES Asia "Independent Agency of the Year" pour 2014. Portrait d'un créatif dans l'âme, tombé amoureux de la Chine.
PARCOURS
?Le lendemain de mon arrivée, j'ai décidé de venir m'implanter ici, pas seulement pour l'agence, mais aussi pour moi et ma famille : énorme coup de c?ur !
|
HYBRIDE DE GAVROCHE GEEK ET TINTIN L'EXPLORATEUR
Les aventures de Fred en Chine commencent au printemps 2012, à Shanghai, sur le Bund. "Je suis venu pour accompagner Feng Huang, directeur de création chez Fred & Farid Paris, qui allait rentrer en Chine. Je devais rester quatre jours pour évaluer des opportunités, discuter, visiter. Le lendemain de mon arrivée, j'ai décidé de venir m'implanter ici, pas seulement pour l'agence, mais aussi pour moi et ma famille : énorme coup de c?ur !" En quelques semaines, il avait trouvé un local, une ancienne fumerie d'opium, la Sassoon Warhouse située au bout du Bund, rénové l'espace pour le transformer en bureau, et fait déménager femme et enfants. Toujours émerveillé par la ville, il ne manque pas de la figer sur Wechat à toute heure du jour et de la nuit.
DE L'ÉMETTEUR AU RÉCEPTEUR ! 
DES CAMPAGNES FULGURANTES 
L'Hexagone a les yeux rivés sur la Chine, vous l'aurez remarqué. Fred a vite capté les ondes, et tient depuis le 26 avril une émission hebdomadaire #FredInChina sur BFM pour décrypter la Chine digitale aux oreilles des amateurs, ou des business-men auditeurs. Son objectif est de sonder les conversations, les tendances, d'entendre battre le c?ur de la Chine et de transmettre un condensé dans un podcast hebdomadaire de dix minutes enregistré depuis Shanghai. Vous retrouverez bientôt le lien de #FredInChina sur lepetitjournal.com. Devant son succès BFM prépare avec Fred la version TV de #FredinChina. Par ailleurs, Fred vient de lancer en Chine avec Jiang Qiong Er de Shang Xia "Bonjour la France", une nouvelle émission sur ICS? avec une rubrique "Cocorico" sur les média sociaux français. Le but étant de présenter la France et les Français aux chinois.
Prochaine étape ? Le groupe ouvre une agence bientôt à New York pour pouvoir gérer des campagnes mondiales. Même si Fred devra aller y jeter un ?il de temps en temps, c'est avec nous à Shanghai qu'il veut rester ? au moins dix ans !
Carole Colomb lepetitjournal.com/shanghai Le mercredi 3 décembre 2014
| A lire également : FRED IN CHINA ? Hottopic, Hotbrand & Hotpost #FREDINCHINA ? Retrouvez sa Chronique en direct sur notre édition ! |







