Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

FRANCAIS A SHANGHAI - Elodie Abbé "Ne lâchez jamais prise !"

Écrit par Le Petit Journal Shanghai
Publié le 10 février 2010, mis à jour le 13 novembre 2012
Elodie Abbé est une montagnarde. Elle a gardé une pointe d'accent haut savoyard et vit avec un Népalais. Venue à Dalian à 22 ans pour faire un an de chinois, elle a déjà passé près de 14 ans en Chine, participé aux débuts de l'aventure Carrefour, eu un enfant et monté sa boîte. Elle a dit avoir changé de vie plusieurs fois. Pour mieux se trouver ? Elle a dans sa quête la ténacité des montagnards

Au Tibet (Crédit photo Elodie Abbé)

??????  Elodie Abbé - ?????
Elodie Abbé????????????????????????????????????22??????????????????????14?????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

A l'issue de ses études, Elodie n'a pas vraiment envie de chercher du travail en France. Un cursus américain en France lui a donné envie de voir du pays, sa  s?ur vit à Hong Kong à ce moment-là, elle choisit le programme Formasia à Dalian.  "A l'époque, la Chine n'était pas la destination « trendy » qu'elle est devenue aujourd'hui", se souvient Elodie Abbé. C'est peut-être ça qui lui a plu, justement. Elle dit avoir été initiée à la Chine par une femme extraordinaire, Laurence Farget, professeur entre Lyon et Dalian, qui lui a fait partager son amour de la Chine. Elle ajoute qu'elle sait aussi, malgré toutes ces années ici, qu'elle ne comprendra jamais complètement la Chine et les Chinois. 

"Passez me voir quand vous serez à Shanghai"
Cette phrase de Loïc Dubois, alors patron de Carrefour à Shanghai, Elodie la prend au mot. Elle est alors en France, fait sa valise et prend un avion. Pour passer un entretien, sans rendez vous ferme. Elle veut travailler dans l'agro-alimentaire, en Chine, c'est le moment d'y aller. Loïc Dubois lui propose le rayon textile. Elle refuse en croisant les doigts. Il lui dira quelques années plus tard que devant tant d'obstination, il ne pouvait faire autrement que de lui confier le job. Voilà donc Elodie chef de rayon alimentaire du 2e magasin Carrefour de Shanghai, à la tête de 60 personnes, elle a 23 ans. Les choses vont vite, un 3e magasin, puis un 4e? Elodie comprend rapidement les besoins en formation que le rythme des ouvertures engendrent. Au bout de 6 mois, elle devient Responsable du recrutement et de la formation pour Shanghai et sa région. "En 2 ans, on a formé plus de 3.000 personnes et mis en place la 1ere formation Service client en Chine", dit-elle avec encore de la fierté dans la voix. En 99, Jean-Luc Chereau prend la tête de Carrefour Chine et la nomme Directrice de la formation, avec la mission de créer le 1er centre de formation Carrefour en Asie. Son objectif prioritaire est de former les futurs Directeurs de magasin décelés parmi les cadres chinois. Son contrat local devient un contrat d'expatriation, une rareté ! "A l'époque, Carrefour  donnait vraiment leur chance aux gens",explique-t-elle. 

"A 32 ans, je recommence tout à zéro
"
C'est ce contrat d'expatriation, paradoxalement, qui va lui faire quitter Carrefour. De fait, il s'accompagne d'une mobilité à l'international et Elodie, elle, a la ferme intention de rester en Chine pour un moment. "Il fallait que je parte avant qu'on m'envoie ailleurs", conclut-elle. Pourquoi ? Son nouveau projet, c'est d'avoir un enfant. Chekké naît début 2007, "un vrai petit montagnard né à Shanghai". Puis elle crée sa boîte de conseil en formation 6 mois plus tard. "Ça n'a pas été facile de se lancer, au début je ne savais pas par quel bout prendre les choses, j'avais une super équipe chez Carrefour, là je recommençais tout, toute seule."  Elle prend son bâton de pèlerin, embauche une stagiaire, trouve un bureau, obtient la licence? Pas à pas, les choses s'enchaînent. Ce qui l'a aidée ? La confiance que ses clients ont mise en elle, depuis le début. En dehors de cela ? Elle n'a pas l'impression d'avoir été particulièrement aidée en tant que jeune PME? Surtout que 2009 n'a pas été une année facile. Aujourd'hui, Elodie entend développer son activité tout en gardant une structure hyper-flexible. Pour des raisons d'équilibre de vie d'abord, et parce que ça correspond à sa vision de son rôle pour ses clients : "J'accompagne les équipes RH en interne pour les aider à valoriser et transmettre les savoir faire de leur entreprise, en faisant du sur mesure. Optimiser la formation interne par l'interne en somme". Elle se dit heureuse de sa vie. Quatorze ans de Chine l'ont à la fois exaltée et fatiguée. Même si elle retourne passer plusieurs semaines par an dans ses montagnes, la nature lui manque. "Ici, je trouve mon équilibre dans une instabilité permanente, j'adore ça et en même temps, j'aspire à plus de sérénité." Jusqu'à maintenant, cette montagnarde dans la ville n'a pas lâché prise. 

Rendez-vous avec Nicolas Grevot après les vacances du Nouvel an chinois.

Si vous aussi, vous avez envie de témoigner sur votre parcours d'expatrié à Shanghai, contactez-nous.
aude.riom@lepetitjournal.com

Aude Riom (www.lepetitjournal.com ? Shanghai) jeudi 11 février 2010

Informations complémentaires
elodie@elodieabbeconsulting.com 

Traduction de notre partenaire BBR Translations lingli.bbrconsulting@gmail.com

??????  Elodie Abbé - ?????


Elodie Abbé????????????????????????????????????22??????????????????????14?????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

??????Elodie?????????????????????????????????????????????????????????Formasia??????????????????????'??Elodie????????????????????????????Laurence Farget?????????????Laurence Farget??????????????????????????Elodie??Elodie??????????????????????????????? 

??????????????
?????????Loïc Dubois?????Elodie???????????????????????????????????????????????????????????????Loïc Dubois??????????????????????????????????????????????????????????????23??Elodie??????????????????????60????????????????????????????Elodie???????????????????????????????????????????????????????????2????????3000?????????????????????????1999??Jean-Luc Chereau??????????????Elodie??????????????????????????????????????????????????????Elodie????????????????????????????????????????????????????????? 

?32??????????
???????????????????Elodie?????????????????????????????Elodie?????????????????????????????????????????????????Chekké?2007???????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????2009?????????Elodie????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????Elodie?????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????


??????Nicolas Grevot???

???????????????????????????
aude.riom@lepetitjournal.com

Aude Riom (www.lepetitjournal.com ? Shanghai) 2010?2?11????

????
elodie@elodieabbeconsulting.com 
Le Petit Journal Shanghai
Publié le 10 février 2010, mis à jour le 13 novembre 2012

Flash infos