

Il y a beaucoup d'eau à Chuansha : chuan, la rivière, sha, le sable. Pourtant cette petite ville comprise dans le district de Pudong est aujourd'hui à sept kilomètres de la mer de Chine. Au début du XVe siècle, la mer était aux portes de la ville, pillée en permanence par des pirates venant des mers du sud et du Japon. L'empereur Zhu Houcong décide alors de faire ériger une muraille de deux kilomètres de long pour protéger les richesses de Shanghai.
Il est plus impressionnant d'arriver à Chuansha à pied, par la campagne, car on aperçoit, au loin, une haute tour en pierre, le Heming lou. Un fac-simile de la pagode de Huang He lou, construite à Wuhan dans la province du Hubei. Une grue, he, s'envole au son des cloches, ming, et comme son nom l'indique, en arrivant à Chuansha, on entre dans un paysage poétique, mais on entre aussi dans l'histoire.
Une plongée dans l'histoire? du vieux Shanghai
Ancienne ville fortifiée, entourée de douves, aujourd'hui de canaux, ce que la vieille ville indigène de Shanghai a perdu, on le retrouve à Chuansha. Comme un inventaire à la Prévert, la ville de Chuansha présente de nombreux attraits historiques, en plus de ses magasins spécifiques qui vendent des articles de pêche à la ligne ou de vannerie. Des ruelles tortueuses, des architectures maritimes, des maisons de campagne traditionnelles, la plus ancienne église (1872) érigée à Pudong, un pan de muraille du XVIe siècle encore debout, une vieille loco de 1910 en plein air, un temple taoïste du XVIIIe siècle, et trois personnages très célèbres en Chine.
Le premier est le général-poète Yue Fei de la dynastie des Song du Sud. Yue Fei avait pour ami un habitant de Chuansha, Li Menglong. A cet ami, le général avait fait parvenir avant 1141, un poème, retrouvé en 1831, et gravé sur stèle en 1913, pour être placé dans un pavillon construit sur le mur défensif de la ville.
Les deux autres personnages sont liés au premier Président de la République chinoise, Sun Yat-sen. Il s'agit de Huang Yanpei, un éducateur prérévolutionnaire et homme d'affaires, natif de Chuansha, et ami de Sun avant 1905, et de Song Qingling, épouse de Sun à partir de 1915. Aujourd'hui, personne ne sait où est née Qingling, mais Chuansha la revendique comme étant l'une de ses icônes les plus brillantes, lui vouant un culte particulier.
François Gonse (www.lepetitjournal.com - Shanghai) 3 décembre 2008
Crédit photo: Maison de Huang Yanpei, datant de 1859 - copyright François Gonse
Informations complémentaires
Pour se rendre à Chuansha, prendre par exemple sur Pudong dadao, trottoir sud, le bus local « Shang Chuan »







