Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

ECONOMIE - La Chine rejette la politisation de la question du Yuan

Écrit par Le Petit Journal Shanghai
Publié le 11 mars 2010, mis à jour le 13 novembre 2012

Le gouverneur de la Banque centrale de Chine, Zhou Xiaochuan, s'est élevé contre la politisation de la question du taux de change du yuan. La Chine est accusée de dévaluer le taux de change de sa monnaie. Zhou Xiaochuan a clarifié la situation samedi 6 mars lors d'une conférence de presse à Pékin

Zhou Xiaochuan, ici en compagnie de John Snow (image libre de droit wikimedia.org)

Les inquiétudes de la Chine
Après les déclarations de Zhou Xiaochuan, le yuan a bondi le 8 mars. C'était la première fois depuis deux mois, qu'il n'avait pas été aussi fort sur les marchés de "futures" dollar/yuan. Le yuan est descendu à 6,62 pour un dollar en séance, alors qu'il était fixé depuis l'été 2008 à 6,83 yuans pour un dollar. 

Le site du Figaro explique que "Les investisseurs parient sur une réévaluation de la monnaie chinoise d'au moins 3 % dans l'année. Stephen Green, économiste pour la Standard Chartered Bank à Shanghaï, prévoit une très légère appréciation du yuan à 6,82 dollars jusqu'en juin, puis une appréciation progressive à 6,78 au troisième trimestre et 6,70 à la fin de l'année".

Cette hausse a surpris, car le Premier ministre, Wen Jiabao avait déclaré la veille que le Yuan resterait stable cette année. La Chine craint une hausse, qui attirerait les spéculateurs. Ces derniers pourraient faire pencher la balance en leur défaveur. Le gouvernement affirme que la priorité sera donnée aux exportations, qui sont un des piliers essentiels de l'économie. 

Pékin réticent a réévaluer le Yuan
"Malgré les signes actuels de reprise, l'impact de la crise est toujours profond. Les fondations de la reprise ne sont pas consolidées, il y a encore beaucoup d'incertitudes. Nous devons faire très attention au moment choisi pour sortir des politiques exceptionnelles. Et cela inclut la politique de taux de change du Renminbi" a indiqué Zhou Xiaochuan. 

Le gouverneur de la Banque Centrale chinoise a souligné que les autorités devaient maintenant "surveiller étroitement la tendance du dollar". "Sa force ou sa faiblesse, la politique monétaire de la Fed, la dette américaine, cela a beaucoup d'impact sur la situation économique mondiale et celle de la Chine", a-t-il ajouté. 

Wu Xiaoling, ancien gouverneur adjoint de la Banque Populaire de Chine et également Présidente adjointe du Comité des affaires financières et économiques de l'Assemblée populaire Nationale a expliqué que la réévaluation du Yuan se fera en temps voulu, "La réévaluation du RMB n'est pas un problème de date, quelle qu'elle soit, mais bien plutôt de savoir quand l'occasion de le faire se présentera"

Céline Tabou, (www.lepetitjournal.com - Shanghai) Vendredi 12 mars 2010.

Le Petit Journal Shanghai
Publié le 11 mars 2010, mis à jour le 13 novembre 2012

Flash infos