L’ambassadeur des Etats-Unis en Chine, David Perdue a annoncé mardi qu’une visite du président américain en Chine était envisagée pour début de l’année prochaine. Cette annonce a été faite durant une rare visite de législateurs américains à Beijing. Les médias américains faisaient également mention d’une possible visite du président chinois aux Etats Unis.


Signes de détente avant le sommet de l'APEC
Comme l’a annoncé sur les réseaux sociaux Donald Trump, le président Xi Jin Ping et lui-même se sont entretenus par téléphone vendredi dernier. D’après le président américain ils ont abordé des sujets aussi variés que le commerce, la crise du Fentanyl, la fin de la guerre en Ukraine et la plate-forme TikTok. Une première rencontre entre les deux homologues est également prévue lors du sommet multilatéral APEC organisé en Corée du Sud en novembre.
L’APEC (Asia-Pacific Economic Cooperation Forum) est un forum regroupant 21 pays de l’Asie-Pacifique dont le but est de promouvoir le libre échange dans la région. Ces pays accueillent le sommet à tour de rôle.
“Je dirais que les relations entre le président Xi et le président Trump sont vraiment très bonnes et très encourageantes” - a souligné l’ambassadeur américain.
Première visite de députés américains depuis 2019
Par ailleurs, la délégation de la Chambre des députés américaine composée de 3 démocrates et un républicain, avec à sa tête le représentant démocrate Adam Smith, a rencontré le premier ministre chinois Li Qiang dimanche. D’après Smith, le sujet de discussion était notamment la résolution des différences autour de la plateforme chinoise TikTok.
Il a souligné également que l’objectif principal de la visite était le re-lancement de le communication sur des sujets militaires entre les deux pays. De manière assez imagée, M. Smith a conclu qu’à défaut d’être à la même page, les deux Etats devaient au moins se retrouver dans le même livre. Rappelons que la dernière visite d’Etat d’un président américain en Chine était celle de D. Trump en novembre 2017, lors de son précédent mandat.












