Édition internationale

DOSSIER POLLUTION – De nouveaux objectifs pour réduire la pollution atmosphérique à Shanghai

Écrit par Le Petit Journal Shanghai
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 27 octobre 2014

Les politiques évaluent l'urgence d'adopter de nouvelles lois et règlementations contraignantes pour contrer les effets de la pollution. Pékin met la pression sur les autorités locales, responsables de la qualité de l'air, des sols et des eaux

L'indice de pollution encore très élevé ces derniers jours à Shanghai (Air Quality Index)

En 2013, selon le China South Morning Post, Shanghai aurait connu plus d'un tiers de l'année des seuils dangereux de pollution et seuls 52 jours ont été considérés comme bons en termes de qualité de l'air, selon le Bureau de la protection de l'environnement de la ville.

La mairie de Shanghai a donc annoncé le mercredi 15 janvier 2014 un nouveau système d'alarme à quatre niveaux et des mesures d'urgence en cas de pic de pollution atmosphérique grave (taux au delà de 450 microparticules PM2,5), telle que la fermeture des écoles et l'interdiction de circuler de la moitié des voitures officielles. Les activités et événements en plein air seront annulés, de même que les travaux de construction. 

Cette annonce intervient après que le gouvernement central ait ordonné à la province de Shanghai une réduction de la pollution de 20% d'ici fin 2015.

En septembre 2013, le comité central du CCP émettait un plan d'action sur 5 ans, dans lequel les fonctionnaires locaux sont désormais évalués sur leurs performances pour améliorer la qualité de leur environnement.  

Les priorités pour réduire la pollution en Chine
Ce plan d'action prévoit d'interdire les procédés de production les plus polluants. Les législateurs ont même donné la liberté aux tribunaux de recourir aux peines les plus lourdes pour condamner les industriels qui ne procéderaient pas aux ajustements nécessaires pour réduire l'impact négatif sur leur environnement. 

Réduire la consommation d'énergies fossiles ? la principale source de contamination ? et développer la production d'énergie propre seront sans doute leur plus grand défi. Malgré l'engagement du gouvernement à réduire leur consommation sous la barre des 65 % de la consommation d'énergie primaire d'ici 2017, la combustion du charbon produit encore la plupart de l'électricité en Chine. De plus, les autorités locales dépendent grandement des industries, qui leurs versent de lourdes taxes. 

En parallèle ? 
Le contrôle des voitures en circulation est une autre piste annoncée par les autorités, qui tentent sans succès jusqu'à présent, de limiter le nombre de véhicules dans les métropoles. C'est pourtant une des pistes avancées par les scientifiques pour réduire à la fois le smog et la pollution photochimique, qui détruit la couche d'ozone. 

Plus anecdotique, les fonctionnaires de Shanghai prévoient également de réduire le nombre de points de vente de feux d'artifice, voire de les interdire, tout simplement, arguant que lors du nouvel an chinois 2013, l'indice de pollution avait quintuplé en quelques heures seulement? 

Morgane Delaisse, www.lepetitjournal.com/shanghai Mardi 21 janvier 2014

 A lire également :
 DOSSIER POLLUTION ? De nouveaux objectifs pour réduire la pollution atmosphérique à Shanghai
 DOSSIER POLLUTION ? Réaction de la communauté française
 DOSSIER POLLUTION ? Les conseils de votre médecin pour vous protéger !
 DOSSIER POLLUTION ? Mieux comprendre pour mieux (ré)agir?

 

 

 

Le Petit Journal Shanghai
Publié le 20 janvier 2014, mis à jour le 27 octobre 2014
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos