Édition internationale

CLUB MED SANYA – « Le bonheur (en Chine)… si je veux ! »

Écrit par Le Petit Journal Shanghai
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 17 octobre 2016

 Par Marie-Eve Richet

« L'important dans la vie, c'est d'être heureux, l'endroit pour être heureux, c'est le Club Med et le moment pour être heureux, c'est maintenant ! ». C'est sous ce slogan emblématique du Club Med qu'Henri Giscard d'Estaing a inauguré officiellement le 4ème club chinois mardi 11 octobre 2016. Histoire du resort français du bonheur en Chine?

 

Les cinq éléments version French Touch

Pour les citadins chinois (ou étrangers !) de Shanghai, se retrouver en 3h porte à porte devant une plage de sable blanc et sous un climat tropical, il y a quelque chose de magique ! La sensation d'exotisme est immédiate dès la sortie de la navette, 15 minutes après l'arrivée de l'aéroport. Un lobby aux beaux volumes et aux couleurs végétales vous offre une superbe vue sur la piscine et la mer avec en perspective l'île de l'ouest. Brun, vert pomme, bleu turquoise, le décor et l'ambiance du Club sont plantés ! On est ici en osmose avec la nature. La grande sphère végétale n'est pas sans évoquer la mère nature pour nous Occidentaux mais aussi la correspondance entre le ciel et la terre, chère aux Chinois. Une parfaite rencontre donc entre la french touch du bar à la déco atlantique, et les 5 fameux éléments - terre, feu, air, bois et eau -, élément particulièrement célébré avec les pavillons aménagés en salle à manger, comme des jonques posées sur les bassins aux poissons rouges.


Du mahjong à l'incontournable apéro (à la française !)

Côté activités, 60 GO (les mythiques Gentils Organisateurs) de 20 nationalités différentes, parlant tous 2 à 3 langues s'activent pour faire découvrir tout un éventail d'activités : voile, cirque, escalade, plongée? Mais contre toute attente, c'est le tir à l'arc qui est l'activité phare pour les touristes chinois ! La plage plantée de cocotiers est surtout le décor idéal pour les clichés souvenirs, les piscines destinées à apprendre aux enfants à nager, pour que la future génération, elle, puisse en profiter ! Ainsi, les touristes occidentaux auront tout le loisir de se prélasser sur la plage en plein soleil, pendant que les demoiselles chinoises se protègent sous leurs ombrelles?

Après l'effort, le réconfort ! Direction le restaurant à 18h00 pour les Chinois, quand leurs congénères occidentaux s'attardent à l'apéro? Au menu, nouilles sautées et dim sum, mais aussi langoustes, poisson et ratatouille régaleront les papilles asiatiques ou occidentales. Les deux services de restauration offrent aussi l'avantage de ne pas se bousculer? Puis le spa, une étape conseillée ; ou encore les 6 salles de KTV et les 4 de mahjong (que par contre nous n'avons pas testées !). Que ce soit en déco, à table, pour les activités ou pour les rythmes de vie, un parfait équilibre est donc trouvé pour répondre aux attentes des Gentils Membres de toute provenance. Une harmonie à l'image de l'entente qui semble régner entre la direction Club Med et Fosun, visiblement très respectueux des choix pris par la direction française, et allant même jusqu'à les accompagner.

Sourire aux lèvres, nous repartirons avec trois jeunes clientes du Club Med dans l'avion pour Shanghai, ravies de leur expérience du bonheur ! Une expérience confirmée par l'enquête Trip Advisor qui place le Club Med Sanya en première position parmi 1 200 resorts sur l'île d'Hainan ! Un record également décroché par le Club Yabuli, première ouverture du Club Med dans l'Empire du Milieu en 2010, désormais placé 1er resort de ski en Chine. Sans oublier le Club de Guilin, le seul club avec un musée d'?uvres d'art en plein air (pas moins de 250 sculptures !), aménagé dans un superbe site naturel. Un développement prometteur pour une population chinoise de plus en plus avide de loisirs ! L'histoire du bonheur en Chine n'est pas finie avec 20 clubs prévus pour 2020 !

Marie-Eve Richet www.lepetitjournal.com/shanghai Mardi 18 octobre 2016

Le Petit Journal Shanghai
Publié le 17 octobre 2016, mis à jour le 17 octobre 2016
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos