Édition internationale

CHINE - La marée noire du Bohai passée sous silence

Écrit par Le Petit Journal Shanghai
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012

 

Depuis près d'un mois, du pétrole s'échappe d'une plate-forme pétrolière dans le golfe de Bohai. La fuite, largement passée sous silence, aurait déjà pollué une surface maritime de plus de 840 km². L'accident, survenu début juin, risque de créer une marée noire sans précédent en Chine

photo libre de droit

Une réelle catastrophe écologique

Dans un communiqué internet du bureau des affaires maritimes chinois, la plateforme Penglai 19-3 aurait : "occasionné un degré de pollution et des dégâts indéniables de longue durée à l'environnement marin". D'après le site Chinadaily.com, la nuisance pour la pêche est considérable : de nombreux poissons morts ont été repêchés dans le golfe, ainsi que plus de 70 mètres cubes d'eau polluée par le pétrole. Les autorités maritimes chinoises ont décidé d'ouvrir une enquête.

Un silence dangereux
L'exploitant américain de la plateforme, ConocoPhilips, et le bureau des affaires maritimes chinois commencent à être montrés du doigt par Pékin et les médias chinois. Les opérateurs de la plateforme auraient gardé le silence sur l'accident pendant plusieurs semaines ! Le bureau des affaires maritimes a avoué être au courant depuis le 4 juin, mais n'a confirmé la fuite que le 1er juillet. Le silence aurait été gardé à l'attention des investisseurs. Selon Han Xiaoping, directeur du site china5e.com : "Cacher les informations sur un tel incident peut avoir de très graves conséquences pour l'environnement dans le golfe de Bohai, qui est une mer fermée, donc avec une capacité d'auto-nettoyage limitée".

Néanmoins, le bureau des affaires maritimes chinois a également précisé que la fuite de la plateforme Penglai 19-3 était aujourd'hui quasiment terminée. Le travail de nettoyage du golfe de Bohai qui s'annonce va, pour sa part, être probablement long et fastidieux.

Damien Corneloup (www.lepetitjournal/shanghai.html) jeudi 7 juillet 2011

Le Petit Journal Shanghai
Publié le 7 juillet 2011, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos