Édition internationale

ACTUALITE - L’obésité, nouveau fléau des jeunes chinois

Écrit par Le Petit Journal Shanghai
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012
Les problèmes liés au surpoids en Chine se font de plus en plus sentir au sein d'une population qui n'avait pas été habituée à faire face à cette situation. Les récentes mesures prises à la fois par le gouvernement national et certains gouvernements locaux (à Shanghai et Pékin en particulier) témoignent de l'enrichissement rapide de certaines couches de la société chinoise : à pays riche, problèmes de riches

En vingt ans, la Chine a effectué une bien triste progression dans les pays les plus touchés par l'obésité pour devenir le deuxième au monde derrière les Etats-Unis avec 70 millions d'obèses. 22% des Chinois étaient en surpoids en 2005, chiffre qui pourrait quasiment doubler dans les deux prochaines années. La situation est particulièrement grave pour les enfants et jeunes citadins chinois qui sont les plus atteints : le taux d'obésité chez les 7-18 ans approcherait les 20% à Pékin et les 15% à Shanghai.

Les principaux coupables de cette situation sont clairement identifiés : les grandes chaînes de fast food occidentales (McDonald's, KFC, Burger King ou encore Pizza Hut) qui ouvrent de plus en plus de points de vente. Les changements assez radicaux des habitudes alimentaires des jeunes chinois, associés à un manque d'activité physique de leur part, sont responsables au même titre que la relative complaisance des parents, pour qui être gros témoigne d'un certain statut social.

Une prise de conscience des pouvoirs publics
Le nombre de diabétiques est en très nette hausse sur les dix dernières années (on l'estime aujourd'hui à 22 millions), ainsi que celui des troubles cardiaques, encore rarissimes dans les années 90. Les pouvoirs publics se sont rendu compte du problème et multiplient les initiatives pour tenter de contrer ce phénomène : les autorités de Shanghai ont lancé en 2008 une grande enquête pour évaluer les solutions optimales à apporter au problème, et ont demandé à des diététiciens de préparer les menus-types pour les écoliers de la ville.
Des études nationales ont montré que les foyers équipés de télévision étaient plus sujets à l'obésité, et que "circuler en voiture augmente de 80% le risque de devenir obèse"Les solutions proposées pour lutter contre l'obésité sont nombreuses et vont de la promotion de certains produits amincissants à des méthodes plus radicales : des camps pour enfants gros à qui l'on impose des exercices physiques très fréquents et intenses.
La prévention se fait également de plus en plus sentir, certaines universités proposent même des cours de cuisine aux adolescents et étudiants qui désirent manger sainement.
Quentin Duriez ( www.lepetitjournal.com , Shanghai ) 27 Février 2009

Crédit photo: www.network.nationalpost.com

Le Petit Journal Shanghai
Publié le 27 février 2009, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos