Quand la reine Elisabeth II visitait la Chine

Par Le Petit Journal Shanghai | Publié le 10/09/2022 à 21:30 | Mis à jour le 12/09/2022 à 10:42
queen-elizabeth-deng-xiaoping

Du 12 au 18 octobre 1986, la reine Elizabeth II est devenue le premier monarque britannique à se rendre en Chine.

 

Cette visite, qui est l'une des plus importantes qu'elle ait jamais entreprises, est considérée comme un élément essentiel de la diplomatie, car elle intervient peu de temps après des négociations éprouvantes entre le Royaume-Uni et la RPC sur la restitution de Hong Kong.

 

Le bail de 99 ans de Hong Kong a été convenu en 1898 après la signature de la Convention de Pékin. En décembre 1984, les premiers ministres Zhao Ziyang et Margaret Thatcher (plutôt réticente) avaient signé la déclaration commune sino-britannique, en vertu de laquelle les Chinois reprendraient la souveraineté sur le territoire à partir du 1er juillet 1997.

Au cours de sa visite, Elizabeth a eu accès à l'armée de guerriers en terre cuite récemment mise au jour à Xi'an - elle a été autorisée à entrer dans la fosse et à marcher parmi eux - et a visité la Grande Muraille à Pékin. La tournée s'est également arrêtée à Kunming, Guangzhou et Shanghai, où la reine a invité les échelons supérieurs du gouvernement chinois à un banquet à bord du Royal Yacht Britannia.

 

reine elisabeth 2 chine

 

Le Royaume uni, nation en deuil

 

Elizabeth II est décédée jeudi à l'âge de 96 ans. Le communiqué officiel diffusé par CCTV rappelle que la reine a été le premier monarque britannique à se rendre en Chine et salue la longévité de son règne.

 

«J'attache une grande importance au développement des relations entre la Chine et le Royaume-Uni et je suis prêt à travailler avec le roi Charles III» afin de «promouvoir le développement sain et stable des relations bilatérales dans l'intérêt de nos deux pays et de nos deux peuples», a indiqué Xi Jinping.

 

«Au nom du gouvernement et du peuple chinois ainsi qu'en son nom propre, Xi Jinping a exprimé ses profondes condoléances» dans un message transmis au nouveau roi Charles III, a indiqué la télévision publique CCTV. «Il présente ses sincères condoléances à la famille royale, au gouvernement et au peuple britanniques.»

 

 

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Shanghai !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Guillaume Asmanoff et Thomas Aunave

Rédacteurs en chef de l'édition Shanghai.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale