Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

WEEK-END AUTOUR DE SHANGHAI - Quelle ville d’eau choisir ?

Écrit par Le Petit Journal Shanghai
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 12 avril 2017

Shang Hai, comme son nom l'indique, est construite sur la mer, et plus précisément sur un delta de marécages et de lacs formant le paysage des provinces du Zhejiang et Jiangsu. Cet espace naturel unique est à l'origine des nombreuses villes d'eau qui font la réputation de la région. Toutes rivalisent d'attraits et sont qualifiées de "Venise de Chine", mais quelle sera celle qui vous séduira le plus ? Tour d'horizon et sélection des plus attractives.

Qibao - Pour sa proximité

Située dans la périphérie de Shanghai, Qibao, accessible en métro par la ligne 9, offre un bon échantillon de Chine ! Kiosque perché sur une rocaille surplombant un bassin à poissons rouge, tour de l'horloge et pagode, petits ponts, rue étroite bordée de commerces typiques et de musées d'artisanat traditionnel, tous les poncifs sont réunis pour en faire un concentré des villes d'eau. Grouillante et pittoresque, Qibao permet à quelques encablures de Qingpu de goûter à une Chine plus traditionnelle?

Comment y aller ? Métro ligne 9, station Qibao, ??, sortie 2 pour la vieille ville

 Hangzhou - Pour son opulence

« Il y a le paradis au ciel. Et sur terre, il y a Hangzhou « a écrit le poète Chaoying. Hangzhou mérite amplement sa réputation. Un lac tel un écrin, traversé par une digue bucolique (en chapeau), jonché de jardins ravissants et entouré de superbes montagnes à 360° plantées de thé, voilà le panorama tout à fait unique qu'offre Hangzhou. Assurément, c'est notre coup de c?ur ! Marcher sur les eaux en traversant la passerelle dont les arbres forment une voûte, c'est une expérience presque onirique? Hangzhou, non seulement bénéficie d'un site naturel exceptionnel mais réserve aussi une surprise de taille : la demeure de Hu Xue Yan, une merveille de raffinement chinois qui surpasse toutes les autres résidences de la région?

Comment y aller ? Train grande vitesse à partir de la gare de Hongqiao (1 heure, 77 RMB le trajet). Attention à ne pas s'arrêter à Hangzhou East, excentré ! Pour en savoir plus, lisez notre article qui y est consacré !

Tongli - Pour le shopping !

Tongli est une ville d'eau moins touristique que les autres, car moins esthétique, ce qui en fait justement son caractère peut-être plus authentique. Mais si elle vaut le déplacement, c'est en grande partie pour le shopping. La ville est en effet le berceau de l'artisanat des couettes de soie, bien moins chères qu'à Shanghai? Vous y trouverez aussi un très joli magasin de vanneries et d'objets en bambous, avec de beaux objets utilitaires à des prix raisonnables.

Comment y aller ? En voiture (1h00)

Wuzhen les pieds dans l'eau (photo MER)

Wuzhen - Pour son charme villageois

Assez des mégalopoles chinoises ?! C'est à Wuzhen, ville entièrement piétonnière qu'il faut aller ! Parcourir ses rues étroites pavées, bordées de maisons à l'architecture traditionnelle, c'est voyager dans le temps, dans une Chine de carte postale? La flânerie le long des canaux, sous les arcades et sur les ponts de pierre est pleine de charme. Grâce à la répartition de la cité sur les deux parties Est et Ouest, on peut même se perdre dans les ruelles, innombrables? C'est ainsi que la bourgade, assez étendue, a su garder sa dimension humaine malgré l'afflux touristique.

Comment y aller ? En voiture (1h30) ou en bus de Shanghai South Long distance bus station. Départ toutes les heures entre 07h35 et 18 h30 (50RMB). Pour en savoir plus, lisez notre article qui y est consacré !

Suzhou - Pour le Jardin des jardins

Amateurs de paysagisme, c'est Suzhou qu'il vous faut choisir. Avec ses huit jardins classés au patrimoine mondial de l'Unesco, Suzhou vous invite à découvrir que les Chinois savent façonner voire représenter la nature, tout en donnant une impression de libre cours, sans tomber dans la maîtrise excessive des jardins japonais. Un jardin chinois, c'est la quintessence du monde, une sorte de cosmos miniature : de l'eau, élément fondamental du taoïsme, des rocailles sculptées évoquant les montagnes, des plantes à la vocation symbolique, une harmonie toute feng shui. À Suzhou, vous pénétrez ainsi comme par enchantement dans la symbolique chinoise.

Comment y aller ? Train grande vitesse à partir de la gare de Hongqiao (25 min, bien choisir Suzhou Jiangsu, à ne pas confondre avec Suzhou dans l'Anhui ! entre 25 et 40 RMB).Pour en savoir plus, lisez notre article qui y est consacré. Et le tout dernier !


Zhouzhuang - Pour son temple Quanfu

Avec ses multiples canaux et ses ponts, Zhouzhuang, est, avec Wuzhen, la ville qui mérite peut-être le plus le qualificatif de Venise de l'Est, mais avec son million de touristes par an, elle souffre d'une surexploitation touristique? ce qui enlève un peu à son charme. Une jolie surprise néanmoins, le temple de Qanfu, comme flottant sur l'eau avec ses saules pleureurs, invite à la mélancolie. Avec son jaune éclatant et ses amulettes rouges, il égaye aussi les murs blanchis un peu passés des maisons?

Comment y aller ? En voiture (1h) ou en bus du Shanghai South Long distance Bus Station ou Shanghai Long distance General bus Station (2h, 29 RMB). Départ toutes les heures jusqu'en début d'après-midi. Pour en savoir plus, lisez notre article qui y est consacré !

Xitang pour changer !

Une autre ville d'eau, où 9 rivières se rejoignent, située à 90 km de Shanghai. Vous y admirerez des constructions datant des dynasties Ming et Qing et notamment un corridor couvert de plus de 1000 mètres de long. Son toit en tuiles longe le bord du canal procurant un ombrage agréable au printemps.

Comment y aller ?  En bus, depuis Shanghai bus terminal, départs réguliers à partir de 7h20, le trajet dure 1h30 en moyenne (37 RMB).  De la Shanghai South Railway station, le trajet dure 1h et un bus part toutes les heures à partir de 7h10 (36RMB).

Jiading, pour sa nonchalance

Aux portes de Shanghai, ce quartier du district de Zhabei est un véritable havre de paix. Si vous voulez vous ressourcer dans la Chine traditionnelle et ses jardins, et sans prendre la voiture, c'est l'escapade idéale ! Difficile de résister au charme de Jiading?

Comment y aller : comptez une heure de la station Jiaotong au terminus de la ligne 11. Relisez notre article à ce sujet !

Zhujiajiao pour le calme et Sun Island

Zhujiajiao est située dans la ville de Shanghai. Si elle n'est pas encore accessible en métro, ce sera le cas à l'horizon 2020 ! La ville est gorgée de touristes la journée, aussi prenez une chambre pour y passer le weekend et profiter des soirées au bord de l'eau, des nombreux cafés branchés et boutiques hype, une fois les touristes partis. À proximité de Zhujiajiao, le resort de Sun Island propose de nombreuses activités : ferme biologique, piscine, spa, c'est l'occasion d'une sortie au vert avec toute la famille, pour retrouver la sérénité du corps et de l'esprit.

Comment y aller ? Vous pouvez prendre un bus spécial (Huzhu gaosu ????)de People Square (Pu'an road Yan'an road) qui vous y emmènera pour 12 yuans, ou bien vous pouvez prendre un taxi jusque là-bas (entre 30 min et 1 heure de trajet selon où vous vous situez).

Marie-Eve Richet et Gaelle Déchelette www.lepetitjournal.com/shanghai Vendredi 14 avril 2017 (MAJ)

 

Le Petit Journal Shanghai
Publié le 13 avril 2017, mis à jour le 12 avril 2017

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions