Édition internationale

THAMES TOWN – La plus britannique des villes chinoises

Écrit par Le Petit Journal Shanghai
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 25 mars 2014

Accessibles en métro, il existe dans la périphérie de Shanghai, de nombreuses visites et excursions d'un jour. Profitons de la douceur de l'automne pour découvrir la charmante petite Thames Town, mini agglomération construite sur un modèle anglais qui se remplit peu à peu?

Louer un vélo ou un tandem, parfait pour un dimanche après-midi (Crédits photo : MD)

Il n'y a pas très longtemps en effet, on qualifiait volontiers Thames Town de ville fantôme. Construite de toute part dans la banlieue de Shanghai, alors qu'il n'y avait pas encore de métro dans les environs, le quartier a d'abord eu du mal à attirer les foules. Quelques années plus tard, le terminus de la ligne 9 a considérablement rapproché la plus anglaise des villes chinoises du centre, qui accueille de plus en plus de commerces et de visiteurs.

Retour sur l'origine du projet
Tout commence en 2001, quand les urbanistes de Shanghai décident de désengorger le centre ville par la construction de neuf nouveaux quartiers satellites, modernes et entièrement équipés. On estime en effet que dans les cinq années à venir, près de 50% de la population chinoise sera urbaine ! A cela s'ajoute une classe moyenne en expansion constante, à la recherche de logements toujours plus spacieux.

Afin de pouvoir les loger, les architectes de la ville ont parié sur la construction d'une véritable petite cité britannique : rues pavées, cabines téléphoniques rouges, villas victoriennes, canal et petit parc, rien ne fut laissé au hasard et les travaux furent achevés en 2006. La ville peut accueillir 10.000 résidents sur plus d'1 km2. Les appartements et maisons se vendent désormais au prix respectable de 45.000 RMB/m2.

Visite guidée
Rendez-vous au terminus de la ligne 9, Songjiang New Town station. Montez dans un taxi local, pour une course de 13 RMB vers Taiwushi Xiaozhen. Demandez au chauffeur de vous conduire à la porte sud. De là, vous pourrez en effet louer aisément un vélo ou un tandem (30 RMB / heure pour un tandem). Ensuite, pédalez jusqu'à la Grand Place, le c?ur de Thames Town où des dizaines de couples aiment à se prendre en photos devant l'église et les maisons en briques. Vous pouvez ici profiter des pelouses pour un pique nique sur l'herbe, si vous ne craignez pas d'être dérangé par les jeunes futurs mariés. Perdez-vous dans les petites ruelles avoisinantes, traversez le pont, arrêtez vous dans les espaces verts autour du lac de l'université de Songjiang. Ne ratez pas enfin la promenade le long de ? la Tamise !

Pour vous rafraîchir, trois établissements ont retenu notre attention :

- Le Meichu wanjia, un café restaurant à la décoration champêtre très réussie, qui organise régulièrement des ateliers cuisine et vous propose un espace privatif pour organiser vos événements.

- Le Snail café est aussi un établissement soigneusement décoré, où l'on s'attarde avec délice autour d'un café, d'un jeu de société ou d'une pâtisserie. A noter, le café organise régulièrement des événements à thème.

- Et enfin, pour le clin d'?il, les parents d'adolescents seront ravis de les déposer au Twilight Café, qui rassemble les enthousiastes du bouquin autour de quelques boissons?

Morgane Delaisse, (www.lepetitjournal.com/shanghai.html) Vendredi 26 octobre 2012

A lire aussi :  INSOLITE ? Copie conforme en Chine... d'un village autrichien!

A découvrir prochainement, d'autres excursions d'un jour, accessibles depuis le centre en métro (ou presque)

Le Petit Journal Shanghai
Publié le 26 octobre 2012, mis à jour le 25 mars 2014
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos