Mardi 4 août 2020

STREET FOOD – Comment se régaler au barbecue chinois ?

Par Elise Pouget | Publié le 10/06/2020 à 20:49 | Mis à jour le 10/06/2020 à 20:49
brochette-barbecue-chine-shanghai-street-food

Parfois boudé par les étrangers, le barbecue chinois est pourtant un essentiel de la vie gastronomique chinoise ! Toute la population s'y retrouve à un moment ou à un autre de la semaine pour se régaler sur le pouce de brochettes grésillantes et épicées. Les mets préparés sur les immenses barbecue allongés à même le trottoir ne se dégustent nulle part ailleurs dans les restaurants et ces moments gastronomiques mal assis sur des tabourets d'enfant au ras du sol vous laisserons de beaux souvenirs. Laissez-vous tentez !

 

Plus de 1800 ans de barbecue en Chine !

Appelé 烧烤 shāokǎo (ou chuan'r 串儿 dans le Nord de la Chine), on retrouve des traces archéologiques de brochettes de viande dès la dynastie Han (-200 av JC) et il a été découvert une peinture murale en Mongolie intérieure avec trois personnages assis autour d'une marmite et mangeant des brochettes datant du XIIème siècle. Mais depuis l'époque moderne, la popularité des brochettes s'est propagée à partir du Xinjiang dans toutes les provinces chinoises vers 1980.

 

brochette-barbecue-chine-shanghai-street-food

 

Des différences régionales

De manière générale, les brochettes de shaokao du nord et de l'ouest de la Chine seront marinées dans une sauce soja légère, souvent avec beaucoup de piment et d'épices comme le cumin pour compléter la saveur fumée de la viande. Plus au sud - en particulier dans la cuisine cantonaise - les saveurs plus douces et plus umami ont tendance à remplacer la chaleur ardente du piment. Cela signifie que les sauces hoisin et d'huîtres sont utilisées pour faire ressortir la saveur de la viande et du poisson, la sauce de soja foncée ajoutant une touche de salinité plus importante.

 

brochette-barbecue-chine-shanghai-street-food

 

Un moment convivial à toutes heures

C'est l'option préféré des noctambules ! Et les vendeurs de rues le savent bien car ils se placent en soirée à proximité des lieux de fêtes, pour vous accueillir dès votre sortie de boîte. Et l'odeur des grillades épicées après avoir dansé toute la nuit le ventre vide est irrésistible ! C'est également une bonne solution pour « éponger » quelque peu les abus de la nuit, et rentrer plus serein à la maison...

 

brochette-barbecue-chine-shanghai-street-food

 

Attention à la qualité !

Par prudence, car hélas il existe des abus dans ce domaine, nous vous conseillons de choisir les stands ou échoppes où les aliments vous paraissent les plus frais, faîtes-vous confiance ! Pas de surgelé ou de glace présente sur les aliments seront un gage de fraîcheur, des produits de belle facture avec une bonne odeur aussi. Vous pouvez passer de nombreuses fois devant différents stands et voir si le succès est au rendez-vous, plus il y aura de monde, plus vous pouvez compter sur la qualité. Testez les brochettes en choisissant de petites quantités d'aliments simples et si la digestion se passe bien, vous avez trouvé votre nouveau « QG brochette »!

 

brochette-barbecue-chine-shanghai-street-food

 

Petit budget et non-sinophone friendly

En général, les prix sont doux (3-15 RMB par brochette) et vous payer en fonction de ce que vous choisissez, sachant que viande et poisson sont plus onéreux que les légumes. Si votre niveau de chinois est encore balbutiant, c'est le type de street food parfait car il vous suffit de prendre un petit plateau en inox, de vous servir vous même parmi les différentes brochettes, sur le stand de rue ou dans le frigo de l'échoppe et de le tendre au cuistot.

 

Un peu, beaucoup, passionnément ?

La première fois qu'on déguste ces brochettes, nous sommes souvent surpris par la complexité des saveurs. Les différentes épices diffuse une chaleur lente qui se combine avec le cumin grillé et les huiles et donne ainsi ce parfum particulier et savoureux.

En tendant votre plateau au cuistot, n'oubliez pas de préciser votre niveau de tolérance aux épices, car les brochettes sont épicées par défaut :

- Epicé : La De 辣的

- Pas épicé : Bu La 不辣

- Un peu épicé : Yidian la 一点辣

 

brochette-barbecue-chine-shanghai-street-food

 

Les choix de la rédaction !

Bien que les brochettes les plus connues soient celles d'agneau du Xingjiang, il existe une grande variété de choix pour établir un repas complet et équilibré, et de nombreuses possibilités végétales ! Voici nos préférés :

- Brochettes d'agneau - Yang Rou Chuan 羊肉 串

Il s'agit du grand classique du barbecue chinois ! D'origine ouïghour, elles se dégustent en version plus petite dans toute la Chine.

brochette-barbecue-chine-shanghai-street-food

 

- Brochettes de bœuf - 牛肉 串

Si l'agneau a un goût trop prononcé pour vous, les brochettes au bœuf sont une délicieuse alternative.

 

brochette-barbecue-chine-shanghai-street-food

 

- Calamar grillé 鱿鱼串

Un incontournable des rues chinoises qui jouit d'une popularité incroyable, au point d'avoir ses propres stands dédiés.

brochette-barbecue-chine-shanghai-street-food

 

- Brochettes de tofu 豆腐串

Une bonne option végétale et qui souvent se décline en toutes sortes de tofu, du plus frais ou plus ferme.

 

brochette-barbecue-chine-shanghai-street-food

 

- Brochettes de rice-cake 年糕串

Si vous aimez cette pâte de riz gluant mixée et moulée en différentes formes, il vous absolument découvrir la version grillée et épicée !

 

brochette-barbecue-chine-shanghai-street-food

 

- brochettes de mantou - 饅頭串

Ces petites brioches vapeur grillées aux épices sont excellentes en accompagnement des viandes et légumes car elles apportent un peu de douceur et de saveurs sucrées.

 

brochette-barbecue-chine-shanghai-street-food

 

- brochettes d'enoki – 金针菇

Ces petits champignons japonais, à la fois craquants et fondants, sont une expérience addictive ! Ils sont parfois entourés d'une feuille de tofu pour plus de saveurs.

 

brochette-barbecue-chine-shanghai-street-food

 

- brochettes de poivrons verts - 烤 青椒

Une bonne option veggie mais à réserver aux amateurs de sensation forte car il s'agit en général d'un poivron piquant, assez loin de la version européenne sucrée et juteuse.

 

brochette-barbecue-chine-shanghai-street-food

 

- brochettes de ciboulettes chinoises - 烤韭菜

La ciboulette chinoise est large et plate comme de l'herbe et sa saveur est plus douce et sucrée. C'est un délice dans cette version grillée et fondante !

 

brochette-barbecue-chine-shanghai-street-food

 

- brochettes d'haricots verts

Un autre idée de verdure qui ne fait pas de mal au milieu de tous ces choix de viandes parfois obscures... Voici un choix simple et efficace !

 

- aubergines grillées – 烤茄子

Pas vraiment une brochette mais un grand classique végétarien des barbecues ! De l'ail de l'oignon et des fines nouilles translucides... Délicieux !

brochette-barbecue-chine-shanghai-street-food


 

- brochettes de pommes de terre 土豆串

Les tranches de pommes de terre sont si fines qu'elles cuisent rapidement et fondent dans la bouche ! Ce n'est pas l'option la plus légère mais très savoureuse.

 

brochette-barbecue-chine-shanghai-street-food

 

Bon appétit !

 

Nous vous recommandons

ep

Elise Pouget

Secrétaire de rédaction. Après une formation artistique universitaire, Elise Pouget se spécialise en infographie et travaille en tant que Chargée de communication à Toulouse avant de s'installer en Chine en 2015.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Bombay Appercu
CULTURE

Le saviez-vous : l'Inde est à l'origine du tissu provençal

Le textile est à l’origine d’un lien historique entre l’Inde et la Provence et notamment Marseille. Retour sur les cotonnades indiennes et la naissance du tissu provençal.