

Encore très peu connue il y a quelques années, cette région est devenue l'une des favorites des backpackers du monde entier, et pour s'imprégner au mieux de son atmosphère, il est fortement conseillé de partir sans réel programme et de s'adapter aux différentes possibilités offertes sur place. L'itinéraire le plus recommandé part de Kunming (la capitale où atterrissent les vols depuis Shanghai) vers Lijiang au Nord-Ouest, en passant par Dali. Une semaine est un minimum pour effectuer ce parcours sans trop se presser, mais il ne faut pas hésiter à pousser votre voyage un peu plus loin vers Deqin et Shangri-La si vous disposez de plus de temps.
Dali, une oasis de tranquillité

Depuis Dali, on peut visiter deux petites villes très mignonnes, Xizhou, tout d'abord, où il faut volontairement se perdre dans les petites ruelles et dans le marché de produits traditionnels, puis Zhoucheng, village situé à flanc de montagne dans lequel se trouvent deux temples traditionnels. Mais un séjour à Dali ne serait pas complet sans une visite de son symbole : le temple des trois pagodes. Situé à flanc de montagne, il consiste en une succession de temples plus hauts les uns que les autres et parfaitement alignés, ce qui donne l'impression de toujours atteindre le dernier, alors qu'il y en a toujours un qui se cache derrière ! Le point de vue sur Dali et le lac Beihai depuis le dernier temple, le plus haut, vaut vraiment le détour.
Prochaine étape : Lijiang !
Quentin Duriez ( www.lepetitjournal.com , Shanghai ) Vendredi 9 janvier 2009
Informations complémentaires :
Auberge à Kunming : The Hump (www.thehumphostel.com), dortoirs à partir de 25 yuans, chambres à partir de 45 yuans/pers.
Auberge à Dali : International Guest House (www.sijiinn.com ? en chinois), chambres confortables à partir de 40 yuans/pers.
Plus de détails sur la ville de Dali et sa région : http://www.yunnan-roads.fr/voyage/dali.htm







