Édition internationale

SORTIES - Escapade dans le Yunnan ( 1 ): Dali

Écrit par Le Petit Journal Shanghai
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 janvier 2018
Située à moins de trois heures d'avion de Shanghai, la province du Yunnan doit sa splendeur à la grande diversité de ses paysages. Celle-ci est une conséquence directe de sa localisation géographique, à la frontière avec le Myanmar, le Laos et le Vietnam au sud, et notamment avec le Tibet et le Sichuan au nord




Encore très peu connue il y a quelques années, cette région est devenue l'une des favorites des backpackers du monde entier, et pour s'imprégner au mieux de son atmosphère, il est fortement conseillé de partir sans réel programme et de s'adapter aux différentes possibilités offertes sur place. L'itinéraire le plus recommandé part de Kunming (la capitale où atterrissent les vols depuis Shanghai) vers Lijiang au Nord-Ouest, en passant par Dali. Une semaine est un minimum pour effectuer ce parcours sans trop se presser, mais il ne faut pas hésiter à pousser votre voyage un peu plus loin vers Deqin et Shangri-La si vous disposez de plus de temps.

Dali, une oasis de tranquillité

Kunming en soi n'a qu'un intérêt modéré et il est fortement conseillé de n'en faire qu'un point de départ vers les autres villes de la région. Seul un détour vers la forêt de pierres de Shilin justifie un arrêt prolongé sur place. La plupart des trajets locaux se font en bus ou minibus privés selon le nombre de voyageurs, et ce afin de profiter au mieux des rizières, champs de maïs et villages typiques qui longent les routes. Il est fortement conseillé de réserver ses billets par le biais de l'auberge afin d'éviter les longues files d'attentes aux guichets. Attention à ne pas confondre Dali avec Xiaguan, une autre ville située à une dizaine de kilomètres où arrivent la plupart des bus et qui n'a qu'un faible intérêt. Dali en revanche est un magnifique village préservé, peuplé par les Bai (une minorité ethnique de Chine), situé entre un gigantesque lac (lac Erhai) d'un côté et les montagnes Cangshan (qui font partie du début de la chaîne himalayenne) de l'autre. Les bâtiments sont limités à quatre étages en hauteur par décret, ce qui permet d'apprécier la vue depuis n'importe quel toit de la ville. Dans la petite plaine environnante, des paysans cultivent principalement le riz et le maïs, et l'on peut louer des vélos à la journée pour se promener dans les champs jusqu'à atteindre le lac et les villages alentours.

Depuis Dali, on peut visiter deux petites villes très mignonnes, Xizhou, tout d'abord, où il faut volontairement se perdre dans les petites ruelles et dans le marché de produits traditionnels, puis Zhoucheng, village situé à flanc de montagne dans lequel se trouvent deux temples traditionnels. Mais un séjour à Dali ne serait pas complet sans une visite de son symbole : le temple des trois pagodes. Situé à flanc de montagne, il consiste en une succession de temples plus hauts les uns que les autres et parfaitement alignés, ce qui donne l'impression de toujours atteindre le dernier, alors qu'il y en a toujours un qui se cache derrière ! Le point de vue sur Dali et le lac Beihai depuis le dernier temple, le plus haut, vaut vraiment le détour.

Prochaine étape : Lijiang !

Quentin Duriez ( www.lepetitjournal.com , Shanghai ) Vendredi 9 janvier 2009


Informations complémentaires :

Auberge à Kunming : The Hump (www.thehumphostel.com), dortoirs à partir de 25 yuans, chambres à partir de 45 yuans/pers.

Auberge à Dali : International Guest House (www.sijiinn.com ? en chinois), chambres confortables à partir de 40 yuans/pers.

Plus de détails sur la ville de Dali et sa région : http://www.yunnan-roads.fr/voyage/dali.htm
Le Petit Journal Shanghai
Publié le 9 janvier 2009, mis à jour le 9 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos