Édition internationale

SHANGHAI TOWER - La 2ème tour la plus haute au monde enfin ouverte au public !

Écrit par Le Petit Journal Shanghai
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 31 août 2016

 Par Delphine Gourgues

"Vous en rêviez ? Shanghai l'a fait? ". Comme tous les Shanghaiens, vous l'attendiez, voire vous désespériez, de la voir un jour accessible, c'est chose faite, la célèbre Shanghai Tower est ouverte au public depuis quelques semaines ! Petit reportage en images, vu de tout en-haut?

La belle se fit attendre?

La Shanghai Tower,  nouveau symbole de la grandeur de notre chère ville et de la Chine, qui devait initialement être inaugurée en 2015, a finalement ouvert ses portes cet été, en toute discrétion, en mode plutôt "soft opening". Sur ses 127 étages au total, vous pouvez (en quelques secondes) accéder à l'observatoire du 118ème étage (entièrement vitré), ce qui fait tout de même 546 mètres ! Son ascenseur bat des records de rapidité, puisqu'il atteint une vitesse de 10 mètres/seconde ! Gare aux oreilles sensibles?

Toujours plus haut?

Avec ses 632 mètres et 127 étages, elle se situe dans le quartier financier de Luijazui (district de Pudong), entre la Jinmao Tower et le Décapsuleur (appelé aussi SWFC Tower). Elle constitue la 3ème tour la plus symbolique du quartier de Pudong et de la ville de Shanghai. C'est aussi la tour la plus haute de Chine et la 2ème tour la plus haute au monde à ce jour, derrière la Burj Khalifa de Dubaï (828 mètres). Pour la petite histoire, la Sky Tree de Tokyo culmine à 634 mètres (ce qui mettrait la Shanghai Tower en 3ème position), mais sa plateforme d'observation n'est "qu'à" 450 mètres, et la plupart des classements excluent les antennes dans le calcul des records de taille...

Sa belle architecture atypique fut imaginée par la célèbre agence Gensler. Elle représente un dragon s'enroulant autour du building et s'élevant vers le ciel, symbole de cette Chine en mouvement perpétuel et visant toujours plus haut ! Sa construction démarra en 2008, et son inauguration fut repoussée plusieurs fois pour diverses raisons techniques et économiques.

Et maintenant, à l'assaut !

Avant de prendre l'ascenseur, vous pourrez voir une petite exposition plutôt bien faite et intéressante : présentation des étapes de construction, film (assez impressionnant) montrant l'évolution de la zone du Bund et de Pudong dans le temps, rappel des autres tours les plus hautes du monde? De quoi attiser la curiosité avant l'ascension vers l'observatoire. Notez qu'à ce jour, les différents services et restaurants ne sont pas encore ouverts.

En bref, on s'y attend, mais c'est encore plus incroyable : les vues sont imprenables, surtout avec ce ciel dégagé du moment? Imaginez, vous dominez la ville à 360 degrés, en surplombant le Décapsuleur ! De jour comme de nuit, c'est magnifique ! Pour les nouveaux arrivants comme pour les anciens, une visite incontournable?

 

 

Et retrouvez notre visite guidée des tours dans notre précèdent article Shanghai vue d'en-haut, le Top 10 des tours

Infos pratiques

Horaires d'ouverture : 10h-22h
Tarifs : adultes 160 RMB / enfants : de 90 à 120 RMB
Tickets en vente au sous-sol B1.
Adresse : 501 Middle Yincheng Road, Pudong
Hotline : +86 21 2065 6999
Métro : Luijazui (ligne 2)

Crédits photos : Gaëlle Déchelette, Anne Deslandes, Delphine Gourgues

Delphine Gourgues lepetitjournal.com/shanghai Jeudi 1er septembre 2016

Le Petit Journal Shanghai
Publié le 31 août 2016, mis à jour le 31 août 2016
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos